sport d'hiver

Ski de fond classique ou skating ? Comment choisir ?

Ski de fond classique ou skating ? Quelle est la différence et que devez vous choisir ?

Si vous êtes novice en matière de ski de fond, vous ne savez peut-être pas qu’il existe deux styles de ski différents :

  • le ski classique
  • et le ski de patin ou skating.

Le ski de fond classique :

Le ski classique est la forme originale du ski de fond. Les skieurs suivent des pistes prédéfinies, tracées par les dameuses, et utilisent une technique appelée « foulée diagonale » pour se propulser vers l’avant. Avec les skis sur la piste, le skieur met son poids sur un ski, pousse et glisse sur l’autre ski. Puis il répète ! (Il s’agit d’une explication super simplifiée de la technique).

La plupart des gens commencent leur carrière de skieur de fond en classique. Bien que la technique classique soit en fait difficile à maîtriser et à exécuter efficacement. Il est relativement facile de se déplacer sur les pistes et il faut peut-être un peu moins de forme physique pour le faire.

Le ski de fond skating:

Le skating ou pas de patineur est apparu comme une technique plus récente. Pratiqué en dehors des pistes classiques, il ressemble à un mouvement de patinage sur glace (d’où son nom).

Le skieur poussant sur ses skis latéralement pour se propulser en avant. Quand il est bien fait, c’est amusant et rapide ! La courbe d’apprentissage du patinage est toutefois plus raide. Bien que cela varie d’une personne à l’autre. Il faut généralement plus de temps aux gens pour se déplacer de manière fonctionnelle avec des skis de patinage. Et cela peut être épuisant au début. Mais si vous persévérez, cela devient très amusant et moins fatigant à mesure que votre technique s’améliore.

Ski de fond classique ou skating : un matériel différent

Les skis, les chaussures ainsi que les bâtons sont différents pour chacune des deux disciplines. En effet, les skis classiques sont plus longs que les skis de patinage.

Tandis que les bâtons classiques sont plus courts que les bâtons de skating. Concernant le choix. Concernant le choix des chaussures, vous devez savoir que les modèles prévus pour le skating soutiennent mieux la cheville que les chaussures classiques.

une remarque importante, le matériel pour le skating a tendance à être plus cher à la location.

quand pratiquer l’un ou l’autre ?

Ce sont les conditions qui détermineront quelle technique sera la plus amusante un jour donné. Par exemple, il est beaucoup plus amusant de pratiquer le ski de fond classique quand il y a beaucoup de neige fraîche. Ou quand c’est une journée parfaite avec un beau soleil, un grand ciel bleu avec des pistes fraîches.

Si vous ne faites que du ski skate, vous ne profiterez pas des magnifiques pistes de ski classique que les différentes montagnes françaises ont à vous offrir.

Par contre, les jours où la neige est plus dure ou glacée. N’hésitez pas une seule seconde et prenez des skis de skating. C’est là que vous pouvez vraiment tirer le meilleur parti. La température peut également jouer un rôle important ; s’il fait vraiment froid, le ski de patin sera un véritable calvaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *