bass boat

Bass boat fibre ou alu : lequel choisir pour la pêche ?

Découvrez les avantages et inconvénients entre un bass boat en fibre de verre ou en aluminium.

Le choix d’un bateau de pêche peut être un véritable casse-tête chinois. Surtout lorsque vous connaissez les budgets à louer pour se faire plaisir dans votre passion. A ce prix l’erreur pourrait être fatale.

Mais si vous êtes ici, vous avez déjà du bien avancer dans votre choix. Vous avez vu de nombreux bateaux de pêche en aluminium. Vous les avez comparés à d’innombrables consoles centrales en fibre de verre. Et vous avez examiné un certain nombre de bass boat fabriqués dans divers matériaux.

Mais comment pouvez-vous savoir lequel est vraiment le meilleur ?

À vrai dire, les barques de pêche aluminium et en fibre de verre possèdent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Faire le choix entre les deux, dépendra en priorité de vos besoins personnels. Pour vous aider à choisir le bass boat qui vous conviendra le mieux. Voici une liste des avantages et des inconvénients de chacun.

Voir aussi : Bass boat 22 idées de covering requin pour embellir votre embarcation de pêche


bass boat fibre ou alu : l’avantages des bateaux en aluminium

  • Les bateaux en aluminium de production courante ont tendance à être moins chers, parfois beaucoup moins chers, que leurs homologues en fibre de verre.
  • Ils pèsent généralement beaucoup moins que les bateaux en fibre de verre de la même taille. Ce qui signifie qu’ils ont besoin de moteurs plus petits pour atteindre des performances similaires et que leur coût d’exploitation est moins élevé.
  • Leur poids inférieur signifie que les bateaux en aluminium sont plus faciles à mettre et à charger à la rampe de mise à l’eau. Plus faciles à pousser sur les bancs de sable ou à en sortir. Et plus faciles à remorquer avec un petit véhicule (pas besoin de gros 4×4).
  • Les bateaux en aluminium nécessitent souvent moins d’entretien. Car vous n’avez pas besoin de cirer tout le gelcoat.
  • L’aluminium se cabosse plutôt que de se fissurer ou de se briser au moment de l’impact. Ce qui fait que les coûts de réparation sont généralement moins élevés en cas d’accident.

bass boat fibre ou alu : l’avantages des bateaux en fibre de verre

  • Les embarcations de pêche en fibre de verre ont tendance à peser plus lourd. De sorte qu’ils ont généralement une meilleure tenue en mer et une plus grande stabilité que les bateaux en aluminium.
  • Leur poids plus élevé signifie qu’ils ne sont pas facilement secoués par le vent, et qu’ils ont tendance à dériver plus lentement et de manière plus prévisible (une caractéristique importante pour les pêcheurs, en particulier).
  • Il est plus facile de fabriquer des modèles complexes en fibre de verre. Ce qui permet d’utiliser des formes de coque beaucoup plus complexes, avec des éléments tels que l’évasement de la proue, les marches et les angles morts à degré variable (où l’agressivité de la forme en V change dans différentes parties de la coque).
  • La possibilité d’inclure des formes complexes signifie également que les bateaux en fibre de verre peuvent être équipés d’accessoires tels que des viviers, des stations de pêche, des modules de sièges et des boîtes à poissons, intégrés directement dans la structure principale du bateau.
  • De nombreuses personnes estiment que l’aspect net et précis de la fibre de verre est imbattable.

bass boat fibre ou alu : savoir faire des compromis

Vous avez peut-être remarqué que certaines caractéristiques de chaque matériau se manifestent de manière opposée pour les deux bateaux.

La légèreté d’un bateau en aluminium présente plusieurs avantages. Mais le poids supplémentaire d’un bateau en fibre lui donne un avantage sur d’autres plans. C’est souvent le cas non seulement avec les matériaux de construction des bateaux. Mais aussi avec la conception, l’équipement et d’innombrables autres considérations.

Rappelez-vous, par exemple, que les bateaux bowrider sont une excellente conception pour les familles qui veulent profiter des sports nautiques généraux comme la bouée tractée . Mais si quelqu’un pratique des sports nautiques plus sérieux comme le wakesurf, ski nautique. Un bateau dédié ski/wake serait un bien meilleur choix. Comme pour tout ce qui concerne les bateaux, il y aura toujours des compromis à faire pour obtenir des avantages.


Bassboat fibre ou alu : des besoins nautiques spécifiques

Bien que l’aluminium et la fibre de verre aient tous deux un rôle à jouer dans de nombreuses voies navigables pour de nombreux types de navigation. Les attributs de chacun peuvent revêtir une importance supplémentaire dans certains scénarios spécifiques.

  • Les pêcheurs qui pratiquent régulièrement sur les eaux des rivières parsemées de rochers, par exemple, optent généralement pour des bateaux en aluminium. Car les dommages à la coque peuvent être un problème permanent avec un bateau en fibre de verre.
  • À l’inverse, les plaisanciers qui naviguent régulièrement dans des grands lacs ventés et agités préfèrent souvent les bassboat en fibre. Afin de bénéficier d’une navigation plus douce pour se rendre sur les lieux de pêche et en revenir.

Tout cela étant dit, il est également vrai que les besoins individuels d’un pêcheur au leurre jouent un rôle tout aussi important pour déterminer si l’aluminium ou la fibre de verre sera idéal pour lui, personnellement. Prenons l’exemple d’un père de famille sortant seul avec trois jeunes enfants. Il y a de grande chance que cette personne est probablement très peu de temps libre. De ce fait, il préférerait passer chaque minute de ce temps libre sur l’eau plutôt que de frotter et de polir son bass boat.

Dans ce cas, le choix d’un bateau en aluminium en raison de son faible besoin d’entretien est tout à fait logique. Mais d’un autre côté, le fait d’être emporté par un coup de vent peut être très problématique pour un retraité qui aime pêcher en grand lac. Son choix se tournera donc probablement vers un bateau en fibre de verre.

Ca peut vous intéresser : Quelle voiture pour tracter un gros bateau de pêche ?


Quelle barque de pêche acheter ? Fibre ou aluminium

Maintenant, que vous avez pris en compte toutes ces considérations sur comment les bass boat fibre ou alu se comparent les uns aux autres. Comme toujours, le choix de votre embarcation de pêche dépendra de vos besoins personnels.

Mais maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants de chacun. Vous devriez être en mesure de faire le meilleur choix et de trouver le bateau en aluminium ou en fibre de verre qui sera le complément idéal pour vous et votre famille.

Qui sait, vous pourriez même décider d’en acheter un de chaque type !

Ca peut vous intéresser : Quelle moquette pour bass boat choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *