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Les bienfaits de la marche nordique pour les seniors

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Ne pas faire d’activité physique est mauvais pour nous. Ceci, quel que soit votre âge ou votre état de santé. En tant que personne âgée, une activité physique régulière est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé. Elle vous aidera à continuer de faire ce que vous aimez et à rester indépendants en vieillissant.

La question que vous pouvez vous poser est, de combien d’activité physique les personnes âgées ont-elles besoin pour rester en bonne santé ? Eh bien, selon le gouvernement, pour les personnes âgées de 65 ans et plus :

  • Au moins 150 minutes (2,5 heures) d’activité aérobique d’intensité modérée. Comme le vélo ou la marche rapide, chaque semaine (ou une quantité plus courte d’exercice d’intensité vigoureuse).
  • Des activités de renforcement musculaire 2 jours ou plus par semaine. Qui font travailler tous les principaux groupes de muscles (jambes, hanches, dos, abdomen, poitrine, épaules et bras).
  • Des exercices visant à améliorer l’équilibre et la coordination au moins deux jours par semaine. Surtout pour les personnes présentant un risque de chute.

Sur la base des critères ci-dessus, la marche nordique doit certainement être l’exercice de prédilection. Voici pourquoi :

13 bienfaits de la marche nordique pour les seniors :

Une activité aérobique d’intensité modérée:

La marche nordique augmente votre rythme cardiaque et peut certainement vous donner l’impression d’être essoufflé. Une étude publiée par le Cooper Institute, au Texas, a indiqué que l’augmentation moyenne de la consommation d’oxygène par la marche nordique était de 20 %.

En général, vous pouvez « marcher et parler », car l’effort est réparti entre le haut et le bas du corps. Ce qui donne l’impression que c’est beaucoup plus facile que de marcher sans bâtons. Les gens constatent régulièrement qu’ils peuvent marcher plus loin et plus vite qu’ils ne l’auraient jamais cru possible avec la marche nordique.

C’est bon pour tout le corps :

La marche nordique fait travailler à la fois le haut et le bas du corps et sollicite plus de 90 % des muscles du corps. Il s’agit donc d’un exercice de renforcement musculaire puissant. Car elle fait travailler tous les principaux groupes de muscles.

La marche nordique améliore l’équilibre et renforce vos os :

Chaque fois que vous plantez le bâton dans le sol pour vous propulser vers l’avant. Vous sollicitez et renforcez vos muscles centraux. Vous améliorez ainsi votre équilibre, qui est un élément clé de la prévention des chutes chez les personnes âgées.

De plus, en tant qu’exercice de mise en charge, d’aérobic et de renforcement musculaire. La marche nordique aide à contrecarrer la perte naturelle de masse et de densité osseuses qui survient avec l’âge. Ainsi, elle peut contribuer à réduire votre risque d’ostéoporose.

Aussi impressionnants soient-ils, les bienfaits de la marche nordique pour les sénior vont bien au-delà de ces trois domaines clés. Voici quelques autres avantages :

  1. L’utilisation de deux bâtons apporte à la fois stabilité et soutien. Ce qui en fait une forme d’exercice autonome et accessible pour les personnes âgées.
  2. C’est une activité sociable, qui a souvent un caractère communautaire. Elle est donc idéale pour les personnes âgées qui se sentent souvent seules ou isolées.
  3. Elle se déroule en extérieur, ce qui lui confère tous les avantages de l’exercice en plein air. Comme l’amélioration de l’humeur et de l’estime de soi.
  4. La marche nordique (M.N) permet de corriger les mauvaises postures et de réapprendre à se tenir correctement. Que l’on soit en mouvement ou à l’arrêt.
  5. Elle soulage les douleurs au cou, aux épaules et au dos et améliore la mobilité dans ces zones.
  6. La M.N favorise une bonne circulation sanguine grâce au roulement actif des pieds et au balancement des bras.
  7. Elle aide à mobiliser les articulations raides et douloureuses et soulage les hanches et les genoux douloureux.
  8. Elle permet de brûler jusqu’à 46 % de calories en plus que la marche ordinaire. Ce qui la rend idéale pour la gestion du poids.
  9. L’entraînement complet du corps qu’apporte la marche nordique, associé aux exercices d’échauffement et aux étirements de retour au calme, permet d’améliorer la souplesse et la capacité fonctionnelle globale.
  10. C’est amusant

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