sport de marche

Est-ce que la marche rapide fait maigrir ?

Est-ce que la marche rapide fait maigrir ? Ce qu’il faut savoir sur la marche est la perte de poids

La marche régulière offre de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment la perte de poids. C’est également l’une des formes d’exercice les plus faciles et les plus rentables que l’on puisse pratiquer. De nombreuses personnes peuvent marcher régulièrement et récolter les avantages d’être plus actives.

Les médecins s’accordent à dire que l’inactivité est une cause potentielle de nombreuses maladies évitables. Telles que les maladies cardiaques et l’obésité.

Par exemple, une étude publiée a montré les effets positifs que la marche pouvait avoir sur la combustion des graisses et la réduction du tour de taille chez les femmes obèses. Les femmes ont marché entre 50 et 70 minutes 3 jours par semaine pendant un total de 12 semaines. Après l’étude, les chercheurs ont constaté que les participantes avaient perdu en moyenne 1,5 % de graisse corporelle.

8 conseils de marche rapide pour maigrir

Bien que toute augmentation du niveau d’activité soit bénéfique. Il y a certaines choses qu’une personne peut faire pour augmenter la quantité de graisse qu’elle brûle en marchant. Voici quelques conseils :

1/ Accélérer le rythme :

Marcher régulièrement peut aider à perdre du poids et à améliorer sa condition physique. Comme vous avez pu le voir sur notre article, est-ce que la marche fait perdre du ventre ?

Comme pour la course, la natation et d’autres formes d’exercices d’aérobic, le rythme fait la différence. Une personne brûle plus de calories en marchant à un rythme soutenu qu’en marchant plus lentement. D’où l’intérêt de pratiquer la marche rapide.

Une étude a montré que lorsque les personnes augmentent leur rythme de course, elles brûlent plus de calories. Cette étude a également montré que le groupe de coureurs pesait globalement moins que les marcheurs. Ce qui suggère que la vitesse affecte directement le nombre de calories qu’une personne brûle en faisant de l’exercice.

Cependant, augmenter le rythme ne signifie pas qu’une personne doive courir. Au contraire, une marche rapide permet de brûler des calories supplémentaires pour aider à la perte de poids.

2/ Porter un gilet lesté

L’ajout d’un poids supplémentaire à une séance d’entraînement permet de brûler plus de calories.

Les personnes plus lourdes brûlent plus de calories parce que leur corps a besoin de plus d’énergie pour effectuer la même tâche que celui d’une personne moins lourde. De ce fait, le port d’un gilet lesté pendant la marche incite votre corps à travailler davantage pendant la marche.

Une étude a conclu que les personnes qui marchaient à 4 km par heure sur une surface plane tout en portant un gilet lesté pesant 15 % de leur poids. Brûlaient 12 % de calories en plus qu’une personne qui ne portait pas de gilet.

Une personne portant un gilet lesté qui représentait 10 % de son poids et qui marchait au même rythme sur une pente de 5 à 10 % brûlait en moyenne 13 % de calories en plus.

Bien qu’un gilet lesté puisse aider à brûler des calories supplémentaires. Il convient d’éviter de porter des poids aux chevilles ou aux poignets ou de porter des poids dans les mains. Ces deux pratiques peuvent entraîner un déséquilibre musculaire et des blessures.

Cependant, il faut toujours faire preuve de prudence lorsqu’on porte un gilet lesté. Comme pour tout nouvel exercice, il convient de consulter son médecin avant d’utiliser une veste lestée. Les personnes souffrant de problèmes de dos ou de cou ne doivent pas utiliser de gilet lesté.

Les personnes qui peuvent porter un gilet lesté en toute sécurité verront probablement une amélioration du nombre de calories qu’elles brûlent.

3/ Marcher en montée

Pour augmenter la dépense calorique, il faut marcher régulièrement en montée.

Pour certains, il s’agira d’augmenter la pente de tapis de votre course. Tandis que d’autres voudront intégrer davantage de collines dans leur routine de marche en extérieur.

L’objectif est de marcher sur des collines, des escaliers ou des pentes deux à trois fois par semaine.

Voir aussi : Quelles chaussures pour la marche rapide ?

4/ Se concentrer sur la forme et la posture

Lorsqu’il s’agit de marcher, il est important de maintenir la forme et la posture.

Une personne doit marcher en regardant toujours devant elle. Car cela permet d’augmenter la vitesse de marche et d’allonger votre foulée. Pendant la marche rapide, il faut également s’efforcer de contracter les muscles abdominaux et les fessiers. Vous pouvez le faire pendant toute la durée de la marche ou pendant de courts intervalles.

Cette technique peut aider une personne à développer sa force et à éviter les blessures. Afin qu’elle puisse poursuivre son programme de marche.

5/ Incorporer des intervalles d’entraînement de résistance

L’ajout d’un entraînement contre résistance, comme les dips triceps, peut rendre les promenades plus bénéfiques.

Pour aider à brûler plus de calories et à augmenter la croissance de nouveaux muscles. Une personne peut essayer d’ajouter un entraînement de résistance pendant sa promenade.

Voici quelques exercices à essayer :

  • squats
  • pompes
  • burpees, ou poussées de squat
  • les sauts de triceps
  • fentes

De courts intervalles d’exercice peuvent aider à augmenter la fréquence cardiaque d’une personne et à développer ses muscles. Ils peuvent également contribuer à rendre la routine de marche plus intéressante.

6/ Marche rapide par intervalles

La marche rapide par intervalles peut être un moyen efficace d’augmenter le nombre de calories brûlées pendant la marche.

Pour essayer la marche rapide par intervalles. Vous devez d’abord marcher pendant 5 à 10 minutes pour vous échauffer. Ensuite, augmentez le rythme et continuez à un rythme inconfortable mais durable pendant 10 à 15 secondes avant de revenir à un rythme de marche normal. La personne peut répéter cet exercice pendant toute la durée de la marche ou aussi longtemps qu’elle peut le faire.

Il est possible de commencer par 5 minutes de travail par intervalles à chaque promenade. Puis d’incorporer plus d’intervalles de marche rapide dans ses promenades au fil du temps.

7/ Faire trois promenades plus courtes par jour

Bien que les longues promenades soient bénéfiques. Des promenades plus courtes et plus fréquentes peuvent également être bénéfiques.

Certaines personnes peuvent trouver plus facile de maintenir leur activité physique quotidienne en faisant des promenades plus courtes tout au long de la journée. Au lieu de faire une promenade beaucoup plus longue une fois par jour. Les experts estiment que faire une promenade après chaque repas apporte également des bénéfices.

Selon une étude menée sur des personnes inactives de plus de 60 ans. Marcher pendant 15 minutes trois fois par jour après les repas permet de mieux contrôler la glycémie que de marcher une fois par jour pendant 45 minutes.

8/ Viser à faire plus de pas chaque jour

Prendre les escaliers lorsque cela est possible peut augmenter le nombre de pas quotidiens. Les trackers de fitness et les podomètres populaires encouragent les gens à faire 10 000 pas par jour. Une étude de 2016 convient que 10 000 pas sont idéaux. Cela équivaut à environ 8 km de marche.

Les personnes intéressées par la marche pour perdre du poids devraient systématiquement atteindre au moins 10 000 pas chaque jour. Certaines personnes peuvent même vouloir augmenter leur nombre total de pas au-delà de ce chiffre. Cependant, tous les pas qu’une personne fait au-delà de son nombre normal de pas quotidiens peuvent l’aider à perdre du poids.

Les trackers de fitness qui comptent les pas sont un excellent moyen d’inciter les gens à faire plus de pas chaque jour. Même si une personne ne peut pas atteindre 10 000 pas par jour. Elle doit se fixer un objectif de pas raisonnable et s’efforcer de l’atteindre.

Les gens peuvent augmenter le nombre de pas qu’ils font chaque jour en modifiant certains de leurs mouvements quotidiens. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • se garer plus loin de la porte dans les magasins, au travail ou à l’école
  • se rendre à pied au déjeuner, au travail, à l’école ou à d’autres activités si possible
  • faire des pauses à pied au travail au lieu de s’asseoir dans la salle de repos.

Est-ce que la marche rapide fait maigrir ? notre avis

Avant d’ajouter du poids ou d’augmenter l’intensité, que ce soit par la vitesse ou l’inclinaison. Vous devez impérativement en parler à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.

L’objectif est d’augmenter la régularité de la marche. Ainsi que le nombre de kilomètres ou de pas effectués chaque jour. Essayez d’ajouter de l’intensité quelques jours par semaine en marchant plus vite ou en augmentant l’inclinaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *