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Randonnée combien de kilomètres par jour devez vous faire ?

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Les bases de la randonnée : Planifier en tenant compte du temps et de la distance

La première fois que j’ai fait une randonnée pédestre, mon ami, un randonneur expérimenté, a planifié l’itinéraire. Nous n’avons pas beaucoup marché, même si j’étais confiant. Alors autour du feu de camp ce soir-là, nous avons fait un pari :

J’allais faire 15 kilomètres confortablement.

Inutile de dire que nous n’y sommes pas arrivés (ce qui arrive toujours à nos défis…). cependant, j’étais convaincu que c’était trop long pour moi. Surtout si l’on tient compte de la mauvaise qualité du sommeil pendant le camping et du mauvais terrain.

Comment le sais-je ?

Parce qu’à notre retour, j’ai commencé à chercher quelle serait la distance raisonnable à parcourir.

Pour planifier une randonnée, il faut calculer sa vitesse et choisir un itinéraire approprié. La vitesse de la randonnée varie en fonction du terrain, des dénivelés, de l’équipement transporté et de la condition physique du randonneur. Je souhaite partager avec vous ce que j’ai appris afin que vous puissiez partir pour votre première randonnée sans surprise inutile.

Les réponses aux questions ci-dessous tiennent toutes compte de la randonnée en forêt. Et non de la marche qui vas de l’arrêt de bus à votre domicile. De plus, il est évident que tous ces chiffres varient d’une personne à l’autre et je ne suis en aucun cas un pro. Alors prenez ces chiffres avec des pincettes. Néanmoins, je doute que vous puissiez trouver des réponses plus « directes » à ces questions auprès d’autres sources.

Comment calculer votre vitesse de marche ?

La première étape consiste à calculer le temps qu’il vous faut pour parcourir un kilomètre. Une vitesse de marche typique est d’environ 4,8 km/h. Bien que les randonneurs plus rapides puissent atteindre une moyenne de 5,6 km/h.

  1. Chronométrez le nombre de minutes qu’il vous faut pour faire une promenade relativement plate d’un kilomètre. Utilisez un GPS ou une application de fitness sur votre téléphone pour suivre la distance et le temps.
  2. Faites un peu de mathématiques :

60 ÷ ( # de minutes pour 1 km) = # de km parcourus par heure

J’ai fait ce calcul et il m’a fallu environ 15 minutes pour parcourir un km. Ce qui me permet de calculer que je peux parcourir environ 4,8 kilomètres par heure. Bien sûr, il y a d’autres facteurs importants à prendre en compte. Comme l’altitude et le terrain, ce qui nous amène à ce qui suit.

Vitesse moyenne de randonnée

La vitesse moyenne d’une randonnée est de 1,4 m/s soit 5 km/h comme expliqué ci-dessus. Toutefois un célèbre alpiniste écossais (William Naismith), a élaboré une formule généralement acceptée pour calculer la vitesse de randonnée sur une pente. En supposant un niveau de forme physique moyen :

1 heure pour chaque 4,5 km + 1 heure pour chaque 600 md’ascension.

Donc, si vous faites une randonnée de 9 km aller-retour, avec 300 de dénivelé. La randonnée prendra environ 2,5 heures. Certaines personnes corrigent également la règle de Naismith pour la descente. En ajoutant 10 minutes pour chaque 300 mètres de descente douce et en perdant 10 minutes pour 300 m de descente abrupte.

Combien de kilomètres parcourir en une heure ?

En plus des calculs que nous avons faits précédemment. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous examinez votre vitesse de randonnée.

Réduisez le rythme d’un demi kilomètre par heure pour tenir compte d’un terrain difficile [4]. Un terrain irrégulier, comme un sentier rocheux à flanc de montagne, ralentira davantage votre rythme qu’un sentier large et bien entretenu.

La randonnée de nuit ou dans de mauvaises conditions météorologiques ralentit également le rythme de la randonnée. Partez du principe qu’il vous faudra 25 % de plus pour parcourir un kilomètre par mauvais temps. Dans des conditions extrêmes, augmentez ce chiffre à 50 %.

Le port du sac à dos ajoute une charge supplémentaire à prendre en compte. Car marcher avec un sac lourd peut vous ralentir. Bien que cela varie d’une personne à l’autre, en gros, vous pouvez réduire votre vitesse de marche de 0,2 à 0,5 km lorsque vous portez un sac à dos lourd.

Lors de ma première randonnée, nous avons traversé un terrain difficile, dans des conditions météorologiques idéales (à l’exception du nuage de moustiques), en portant des sacs à dos lourds. Si nous avions planifié à l’avance, nous aurions calculé que notre rythme ajusté était d’environ 3,5 km/h. Pourtant, je me considère comme une personne relativement en forme.

Quelle distance de randonnée une personne moyenne peut-elle parcourir en une journée ?

Chaque randonneur et chaque sentier est différent. Mais en moyenne, vous pouvez parcourir entre 10 et 25 km par jour. Même les randonneurs les plus lents peuvent couvrir une distance considérable s’ils ont du temps à perdre. À un rythme de 3.2 km/h (plus lent que la vitesse moyenne), vous pouvez parcourir confortablement plus de 15 kilomètre en une journée.

Pour les randonnées de bout en bout, la distance varie, mais les randonneurs peuvent couvrir entre 15 et 30 km par jour. pour les plus expérimentés d’entre vous, vous pouvez atteindre des distances de 50 kilomètre par jour. La meilleure façon de développer votre endurance est de sortir et de faire de la randonnée.

Si la condition physique générale joue un rôle dans la distance que vous pouvez parcourir. La randonnée sur de longues distances exige un entraînement du corps et de l’esprit. Commencez par des randonnées plus courtes et allez-y doucement. À mesure que vous vous entraînez, augmentez progressivement la distance et le rythme.

Comment calculer la durée d’une randonnée ?

J’ai surtout fait des randonnées avec des gens qui ne pensaient qu’à la destination, plutôt qu’au voyage. Ils imposaient un rythme rapide et se concentraient sur la vitesse plutôt que sur le tourisme. D’autres préfèrent serpenter, en emportant des collations et en s’arrêtant souvent pour prendre des photos le long du sentier.

Lorsque vous choisissez une randonnée, tenez compte des haltes et des visites. Si vous vous dirigez vers un lac magnifique, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour profiter de la vue. Bien qu’il puisse être difficile d’estimer les arrêts lorsque vous vous trouvez sur un sentier inconnu. Consultez les guides de randonnée disponibles et prévoyez 5 minutes de plus pour chaque arrêt prévu.

Pour déterminer à l’avance la durée d’une randonnée. Tenez compte du rythme du randonneur le plus lent de votre groupe et du temps nécessaire pour manger et faire une pause pour mettre des pansements sur les ampoules.

Comment randonner plus vite ?

Les randonneurs expérimentés sont capables de s’attaquer à des sentiers plus longs et plus difficiles tout en conservant leur vitesse. Pour les randonneurs débutants, voici quelques facteurs qui peuvent vous aider à accélérer votre rythme à mesure que vous gagnez en expérience :

  1. Faire des bagages légers et corrects (apportez suffisamment d’équipement pour être en sécurité, mais laissez les livres et les bouteilles de bière derrière vous).
  2. Porter des chaussures appropriées. Voir notre article sur le choix de la meilleure chaussure de randonnée pour homme
  3. Utiliser des bâtons de trekking (laisser le haut du corps faire une partie du travail et mieux répartir la charge).
  4. Trouver une cadence régulière et naturelle (s’efforcer de garder la même distance et la même vitesse à chaque pas).
  5. Marchez souvent et sur des terrains variés (prenez les escaliers, montez les collines dans le parc, allez au travail en « randonnée »).

Choisir la longueur de la randonnée

Il est TRÈS important de choisir un itinéraire qui corresponde à votre niveau de confort. Ainsi qu’au temps dont vous disposez et à vos motivations. Au début, il est sage de choisir une randonnée courte ou de choisir une option avec plusieurs points de sortie.

Pour les randonneurs inexpérimentés, essayez de commencer par une randonnée de 8 km maximum et d’une nuit maximum. C’est aussi l’occasion de tester votre équipement et, surtout, vos chaussures. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez augmenter la distance et trouver ce qui vous semble confortable.

Choisissez une randonnée d’une journée qui comporte quelques boucles. Ainsi, vous pourrez choisir de prolonger votre randonnée si vous vous sentez énergique, mais vous ne serez pas bloqué sur un itinéraire isolé si vous vous fatiguez plus rapidement.


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