sport de marche

Les raisons pour lesquelles nous aimons notre comparatif sur la Meilleure Ceinture porte bidon pour courir

Dernière mise à jour de l'article le : février 6, 2024

Si vous avez atteris ici, il y a de grande chance que vous ayez lu notre article Brassard Ou une Ceinture Pour Courir ? Voici les choses que vous allez aimer ou détester. Et que du coup, vous vous demandez comment choisir la meilleure ceinture porte bidon pour courir ?

En fait, vous envisagez peut être de partir faire votre footing dans la chaleur de l’été ? Mais, comment allez-vous rester léger tout en évitant de vous déshydrater ? Qu’en est-il de toutes ces fois où vous n’avez tout simplement pas assez de poches pour vos clés et votre téléphone ? Ou encore ces semaines intermédiaires où l’on n’est ni en hiver ni au printemps. Et où l’on quitte la maison avec une couche supplémentaire pour se retrouver en sueur à mi-chemin ?

La vérité est que nous n’avons pas tous besoins d’acheter une veste de course à pied avec de l’espace pour les bouteilles et beaucoup d’équipement supplémentaire. En fait, la plupart d’entre nous ont besoin d’une ceinture d’hydratation pour la course à pied. Que vous l’utilisez pour ranger quelques objets de valeur lors d’une courte course. Ou pour transporter de l’eau lors des journées chaudes. Une bonne ceinture de course est un accessoire running de base pour tout coureur qui se respecte.

Bien qu’elles nécessitent parfois un compromis en matière de confort et de frottements (nous y reviendrons plus loin !). Les ceintures d’hydratation pour le running peuvent vous sauver la vie.

La plupart des ceintures, en plus de leur capacité en eau, peuvent contenir une petite quantité de nourriture ou de matériel supplémentaire pour vous aider à tenir le coup, sans être trop encombrantes. Mais gardez à l’esprit que la plupart des ceintures d’hydratation ne sont adaptées qu’à des courses de 2-3 heures au maximum. Au-delà, vous devriez idéalement opter pour un sac à dos de course ou un gilet d’hydratation.


Quelle ceinture porte bidon acheter ?

Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de lire notre comparatif sur le choix de la meilleure ceinture porte gourde pour la course à pied. Voici ci-dessous un aperçu des ceintures que nous avons testé pour dresser notre sélection.

Vous voulez savoir à quoi vous devez faire attention ?

Les ceintures de course à pied ne sont qu’une option parmi d’autres pour transporter de l’eau et du matériel lorsque vous partez courir ou en randonnée. Elles sont essentiellement en concurrence avec d’autres solutions comme le sac à dos de course, la veste de course ou rien du tout.

Si vous n’êtes pas sûr des avantages, des limites et des compromis. Ou si vous ne savez pas ce que vous devez rechercher dans une ceinture d’hydratation de bonne qualité. N’hésitez pas à consulter nos conseils d’achat en bas de l’article.


Meilleure ceinture porte bidon : Comparatif et avis

Dans cette revue, je passe en revue les meilleures ceintures d’hydratation pour la course à pied actuellement sur le marché. De la plus minimaliste à la plus spacieuse.

La meilleure ceinture pour les minimalistes : SALOMON PULSE

  • CAPACITÉ EN EAU : 500 ml
  • TYPE DE RÉCIPIENT : Flacon souple (non inclus)
  • POCHETTES : Oui
  • AVANTAGES : Petit, pliable, peu visible
  • INCONVÉNIENTS : Pas de bouteille d’eau incluse, ajustement très serré

Pour une course de 2 heures dans une chaleur étouffante où vous voulez avoir de l’eau avec vous. Glissez une ou deux gourdes Salomon dans les poches élastiques de leur ceinture d’hydratation Pulse et vous êtes sur votre chemin.

Étonnamment, malgré l’ajustement serré, les bouteilles ne sont pas trop inconfortables. Cependant, elles peuvent rebondir en fonction de votre style de course. Salomon suggère que vous pourriez courir avec deux gourdes souples. Augmentant ainsi votre capacité d’eau à 1 L Mais nous pensons que cela ne conviendrait qu’à très peu de personnes en raison de la conception et de la pression exercée sur le matériau élastique avec des gourdes pleines.

Cette ceinture est également idéale en tant que complément pour les longues courses. Où vous avez besoin de quelques objets supplémentaires à portée de main (par exemple votre téléphone) et où vous manquez de place dans votre sac à dos. Je l’ai utilisé pour attacher des bâtons de course à l’arrière de mon sac à dos et pour avoir un accès facile à mon téléphone portable.

Cependant, pour transporter des bâtons de course. Il est préférable d’ajouter un rembourrage doux dans la poche arrière. Sinon ils ne seront pas confortables lorsqu’ils seront pressés contre le bas de votre dos en raison de l’ajustement serré de la ceinture.

Bonus : elle existe en plusieurs couleurs et tailles. Une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas trouver la Naked Running Band. Qui est quasi introuvable en France.

La meilleure ceinture pour les temps chauds : NATHAN TRAIL MIX PLUS 2

  • CAPACITÉ EN EAU : 600 ml
  • TYPE DE RÉCIPIENT : Bouteilles isolées (2) – également disponibles en version non isolée
  • POCHETTES : Oui
  • AVANTAGES : Bouteilles isolées pour rester au frais dans la chaleur, pochette zippée avec porte-clés.
  • INCONVÉNIENTS : Les bouteilles ne sont pas très bien fixées, elles peuvent rebondir.

La ceinture isotherme TrailMix Plus 2 de Nathan vous offre non seulement 600 ml de liquide. Mais aussi une plus grande polyvalence. Car elle est répartie sur deux bouteilles. Savourez de l’eau fraîche dans une bouteille et une boisson énergétique ou de l’eau mélangée à vos sels d’hydratation préférés dans l’autre. La solution parfaite pour les journées chaudes.

Il existe une version isolée et non isolée de cette ceinture. Alors tenez-en compte au moment de faire votre choix. Pour un maximum d’avantages lors des journées chaudes. Je recommande toujours d’opter pour les bouteilles isothermes.

Le seul inconvénient de cette ceinture est le fait que les bouteilles ne sont pas très bien maintenues en place. En fait, elles tiennent uniquement par des étriers qui peuvent facilement les faire rebondir. Vous ne disposez pas non plus d’un grand nombre de rangements supplémentaires. Néanmoins, cette ceinture est idéale pour une journée de course chaude. Où vous n’avez besoin que de liquides, de vos clés et d’un gel.

Meilleure ceinture avec rangement stable : CAMELBAK FLASH

  • CAPACITÉ EN EAU : 500 ml
  • TYPE DE RÉCIPIENT : Bouteille isotherme
  • POCHETTES : Oui
  • AVANTAGES : Bouteille isolée pour garder l’eau fraîche, rangement sûr et sécurisé pour que la bouteille ne saute pas.
  • INCONVÉNIENTS : Bouteille d’eau difficile à atteindre

Si vous avez peur que votre bouteille tombe. Alors, la ceinture CamelBak Flash est faite pour vous.

CamelBak a non seulement inclus un manchon étanche pour la bouteille qui se trouve en diagonale. Mais aussi une bande élastique que vous pouvez replier sur le haut de votre bouteille pour la maintenir en place. Le seul problème est que vous risquez de trouver cela frustrant lorsque vous essayez de l’attraper vous-même.

CamelBak a toujours créé d’excellentes solutions d’hydratation et cette ceinture est un concurrent solide. Avec des boucles réglables à la taille pour assurer un bon ajustement. Ainsi, qu’une solution intelligente pour la position de la bouteille.

La meilleure ceinture porte gourde pour le genre : FUEL HELIUM ERGO

  • CAPACITÉ EN EAU : 300 ml
  • TYPE DE RÉCIPIENT : Bouteilles (2)
  • POCHETTES : Oui
  • AVANTAGES : Design spécifique au genre
  • INCONVÉNIENTS : Pas beaucoup de capacité d’eau

La marque Fuel Belt s’est fixé une tâche ambitieuse. Créer une ceinture d’hydratation pour la course à pied qui soit adaptée à chaque sexe.

Le résultat a été leur Ergobelt (hommes et femmes). Fabriqué en utilisant un design ergonomique qui est destiné à épouser les hanches du coureur. Avec la ceinture des femmes étant faite pour convenir à une section médiane féminine.

Bien qu’il soit bon en principe d’avoir un design spécifique pour les femmes. Les différences entre les versions pour hommes et pour femmes ne sont pas trop prononcées. La ceinture pour femmes a une coupe légèrement différente de celle des hommes. Ainsi qu’un positionnement légèrement différent des poches à bouteilles.

En revanche, les points communs sont nombreux et font des ceintures hommes et femmes de bons choix pour les courses courtes. Les deux ceintures sont faciles à enfiler, s’ajustent bien au corps et offrent un espace de rangement petit mais efficace. Le design esthétique de l’Ergo Belt comprend des bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité dans l’obscurité.

La meilleure pour la course : NATHAN SWIFT PLUS

  • CAPACITÉ EN EAU : 300 ml
  • TYPE DE RÉCIPIENT : Bouteille
  • POCHETTES : Oui
  • AVANTAGES : Léger, conçu pour la course avec des boucles de gel et une poche de rangement pour le gel.
  • INCONVÉNIENTS : Très peu de poches à eau

Nathan apparaît deux fois dans ce tour d’horizon grâce à cette ceinture d’hydratation exceptionnelle, optimisée pour la course.

La ceinture d’hydratation Nathan Swift Plus a été conçue avec la course en tête. Son style minimaliste est très léger et ne contient que l’essentiel. Vous n’aurez pas besoin de plus de 300 ml d’eau dans une course organisée où vous pourrez vous ravitailler facilement. Alors pourquoi en emporter plus ?

L’autre grande caractéristique de cette ceinture est l’ajout de boucles pour les gels et d’une poche pour les déchets. La plupart d’entre nous prendront des gels pendant une course plus courte. Les avoir à portée de main est donc idéal. Et puis, ne pas avoir à mettre l’emballage collant dans la même poche que votre téléphone ? C’est inestimable !

La meilleure ceinture à haute capacité : ULTRASPIRE SPEEDGOAT 3.0

  • CAPACITÉ EN EAU : 1.1 L
  • TYPE DE RÉCIPIENT : Bouteilles (2)
  • POCHETTES : Oui
  • Avantages : grande capacité d’eau, cordons à l’avant pour des options de transport supplémentaires.
  • INCONVÉNIENTS : Petite poche arrière, pourrait être trop encombrant.

L’UltrAspire Speedgoat est un hybride intéressant entre une ceinture d’hydratation traditionnelle et un quasi-sac à dos.

Sa plus grande capacité en fait le candidat idéal pour les longues journées de sortie. Elle peut contenir plus d’un litre d’eau, plusieurs poches pour distribuer votre nourriture et votre matériel. Ainsi que des cordons de serrage supplémentaires à l’avant qui vous permettent de transporter des bâtons ou une couche supplémentaire.

Cette ceinture bénéficie également d’une conception ingénieuse qui permet aux coureurs de faire face à l’encombrement qu’elle peut avoir lorsqu’elle est entièrement remplie. L’emplacement des poches, ainsi que leur forme, est destiné à maintenir le poids près de votre centre de gravité et donc à éviter les rebonds indésirables.

Vous avez une poche principale en forme de cône au centre-arrière. Sur chaque porte-bouteille incliné (et isolé !), vous avez une petite poche en filet pour les objets tels que les gels. Sur l’avant de la ceinture, vous avez une poche extensible en filet pour des objets comme un téléphone ou des clés. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de rangement et sa répartition sur plusieurs endroits de la ceinture contribue à la fois à la stabilité et à la commodité.

Et si le nom vous semble familier, c’est parce qu’il a été conçu par la légende de la course de 100 miles Karl Meltzer, le Speedgoat lui-même.


Conseil d’achat pour choisir sa ceinture porte bidon running :

Avant de vous lancer tête baissée dans un achat compulsif et jeter votre argent par les fenêtres. Voici les facteurs de choix importants à prendre en compte pour une bonne ceinture d’hydratation.

1/ Positionnement et ajustement :

L’une des questions clés concernant les ceintures d’hydratation pour la course à pied est de savoir comment elles se positionneront sur votre corps et quel impact cela aura sur votre course.

La plupart des ceintures sont conçues pour s’adapter à vos hanches. Et certaines sont disponibles en différentes tailles. Notamment les ceintures à élastique comme la Salomon Pulse. Il est préférable (mais pas toujours possible !) de les essayer avant de les acheter. Car même en prenant vos mesures à la maison, cela ne fonctionnera pas toujours.

2/ Ajustement

Pour la grande majorité des ceintures de course, vous aurez la liberté de régler le degré de serrage grâce à des boucles qui ressemblent à celles d’un sac à dos de randonnée.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus c’est serré, mieux c’est et qu’il faut s’habituer à la sensation. Si vous portez votre ceinture d’hydratation trop lâche, vous risquez de la faire rebondir et de provoquer des irritations.

3/ Confort

Le confort d’une ceinture de course dépend principalement de deux facteurs :

  • le rebond
  • et les frottements.

Une ceinture qui rebondit trop affecte votre forme de course. Et à long terme, cela peut entraîner des blessures. Au minimum, une ceinture qui rebondit sera irritante, frustrante et vous empêchera sans doute de profiter de votre course. Veillez donc à tester votre ceinture avec différents niveaux de rangement et assurez-vous que vous pouvez courir à votre rythme avec les articles que vous souhaitez emporter avec vous.

Les irritations sont également un risque important avec les ceintures d’hydratation pour le running. Les meilleurs modèles comprennent des matériaux aérés et respirants pour s’assurer qu’ils ne surchauffent pas le petit bout de votre dos lorsque vous transpirez.

Associées au rebond, l’humidité et la surchauffe peuvent entraîner des irritations notoires ! Recherchez autant que possible des modèles bien ventilés et des tissus respirants.

4/ Facilité d’accès

Une autre considération liée au confort est la facilité d’accès aux articles rangés dans la ceinture.

Par expérience, je trouve qu’une bouteille qui se trouve carrément au milieu du dos est difficile d’accès. Soit vous avez l’impression de vous déboîter l’épaule pour l’atteindre. Soit vous devez tirer la ceinture vers l’avant pour l’atteindre. Aucune de ces options n’est idéale.

Recherchez des ceintures qui vous permettent de porter les bouteilles contre vos hanches (dans un design ergonomique). Ce qui vous évitera bien des tracas.

5/ Fixation des bouteilles

Si vous optez pour une ceinture d’hydratation pour la course à pied avec des bouteilles d’eau (par opposition aux gourdes souples). Vous vous demandez peut-être comment les bouteilles restent en place pendant votre course.

La plupart des fabricants utilisent une position en diagonale pour les bouteilles, combinée à une forme de filet élastique pour garantir qu’elles restent bien en place. Cependant, la plupart des ceintures présentent quelques inconvénients lorsqu’il s’agit de maintenir les biberons en place.

L’autre solution consiste à opter pour une ceinture élastique qui peut être utilisée avec des flacons souples au lieu de bouteilles. Mais ces ceintures ont aussi leurs propres inconvénients. Notamment en ce qui concerne leur étanchéité.

Le meilleur conseil est de tester votre ceinture d’hydratation à différentes allures et d’être attentif aux moments où les bouteilles peuvent se détacher. En outre, vérifiez les options de verrouillage des bouteilles elles-mêmes. Les meilleures bouteilles sont dotées d’un verrouillage sûr qui empêche les fuites et d’un système facile qui vous permet de boire sans avoir à trop manœuvrer.

6/ Capacité de stockage

Comme vous l’avez vu dans les produits examinés ici. Certaines ceintures d’hydratation sont dotées d’une capacité de stockage très limitée, sauf pour les bouteilles d’eau. Ce n’est pas un problème si vous faites une petite course. Mais c’est une considération importante à prendre en compte si vous prévoyez de porter votre ceinture pendant de longues journées.

Une bonne ceinture d’hydratation pour la course à pied doit, au minimum, comporter une poche zippée sécurisée pour vos clés et votre téléphone. Si vous recherchez davantage de possibilités de rangement. Optez pour les ceintures dotées d’une plus grande poche (généralement au centre et à l’arrière), comme la ceinture UltrAspire Speedgoat.

Cependant, lorsque vous cherchez à transporter davantage. Tenez compte de l’impact que cela aura sur votre style et votre confort de course. Les ceintures les plus grandes ont tendance à rebondir de haut en bas. De même, une poche plus grande peut entraîner un amoncellement d’objets à l’intérieur.

Enfin, vous devez déterminer si vous portez la ceinture d’hydratation pour l’entraînement ou la course.

Certains modèles sont plus spacieux et vous permettent de transporter beaucoup d’objets. Mais ils ne seront pas nécessaires le jour d’un semi-marathon, où vous n’aurez besoin que du strict minimum.

N’investissez pas dans des ceintures de course massives si vous pouvez vous en sortir avec moins (de cette façon, vous éviterez les irritations et la surchauffe, aussi !) Sinon, si vous avez besoin de transporter beaucoup de matériel, un sac à dos de course vous conviendra peut-être mieux.

Ca peut vous intéresser : les autres façons de courir avec une bouteille d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *