cyclisme

Le guide pour savoir quelle tenue porter pour faire du vtt ?

Quelle tenue pour faire du vtt ? L’apparence d’un VTT est très différente de celle d’un vélo de route. Il est donc logique que le cycliste en fasse autant.

Aucune loi n’interdit de porter des shorts de route moulants. Ou des shorts de randonnée amples lorsque vous roulez au-delà du trottoir. Mais vous apprécierez bien plus le temps passé sur votre VTT. Si vous disposez de vêtements et d’équipements de protection adaptés à ce que vous faites.

La protection est également essentielle. Que votre approche de la conduite soit prudente ou audacieuse. Vous aurez besoin d’une couverture suffisante pour vous protéger des dangers que représentent les broussailles, les branches, les racines et les rochers.

Cet article comprend quelques éléments à prendre en compte pour décider de ce que vous allez mettre dans votre armoire d’équipement de VTT.


Quelle tenue pour faire du vtt : Shorts et rembourrage

\"quelle

Comme leurs homologues de route, les shorts de VTT sont extensibles pour faciliter le mouvement des jambes. De plus, ils sont dotés d’une doublure rembourrée à l’entrejambe pour réduire les frottements et évacuer l’humidité. Les shorts à doublure rembourrée et les shorts à coque peuvent également être achetés séparément.

Pour la plupart des styles de vélo de montagne, l’aérodynamisme est rarement une préoccupation. De sorte qu’ils peuvent avoir une coupe ample. Cependant, si vous faites de la course ou du vélo de cross-country. Vous choisirez probablement des shorts plus serrés et plus aérodynamiques. Certains coureurs préfèrent les shorts moulants parce qu’ils offrent un soutien musculaire.

La plupart des shorts de VTT ont des tissus robustes et de nombreuses poches. Plus vous avez besoin de protection contre l’abrasion, plus le poids du tissu et la longueur du short doivent augmenter. Les shorts de descente, par exemple, doivent être plus épais et plus longs que les shorts portés pour d’autres styles de conduite.

Rembourrage :

Le rembourrage intégré des shorts de VTT peut être légèrement plus fin que celui des shorts de route. Car vous êtes assis plus droit et votre position de conduite varie continuellement entre la position assise et la position debout.

La plupart des doublures sont amovibles. Ce qui vous donne la possibilité d’acheter des sous-vêtements de vélo séparés, des shorts à doublure rembourrée.

Notez que, quelle que soit l’option que vous choisissez. Ne portez pas de sous-vêtements autres que ceux de vélo avec vos doublures. Car vous souffrirez probablement de frottements. Le choix d’une doublure intégrée ou d’un sous-vêtement de vélo séparé est en grande partie une question de préférence personnelle.

Voir aussi : comment faire du vélo en robe en toute sécurité ?


Quelle tenue pour faire du vtt : les maillots ou jersey

En général, les maillots de VTT ne diffèrent pas trop des maillots de route. Afin d’évacuer efficacement la transpiration, ils sont ajustés. Toutefois, ils peuvent être un peu plus larges que les maillots de route. Pour les styles de conduite plus axés sur la gravité, la coupe peut être encore plus ample. Les manches plus longues offrent une protection supplémentaire contre les broussailles et les branches.

Si vous prévoyez de porter un sac à dos. Les poches arrière ne seront pas nécessaires. Pour les randonnées sans sac, les poches sont pratiques pour :

  • ranger des clés,
  • de la nourriture,
  • un kit de réparation de pneus,
  • un téléphone
  • et de l’argent.

Une fermeture à glissière frontale ventilée est utile lorsque vous poussez le rythme ou que vous grimpez fort. C’est pourquoi de nombreux coureurs de cross-country recherchent cette caractéristique.


Quelle tenue pour faire du vtt : les gants

Deux caractéristiques distinguent les gants des vététiste de ceux des cyclistes de route :

  • le rembourrage
  • et la couverture des doigts.

Comme les poignées sont rembourrées sur un vélo de montagne, le rembourrage des gants est facultatif. Pour les randonnées de plusieurs heures ou plus. Vous pouvez apprécier le confort accru que procure le rembourrage.

En revanche, les gants sans rembourrage sont plus légers, moins chauds et vous permettent de mieux sentir la barre. Ce qui est un avantage lorsque vous effectuez des descentes abruptes, rapides ou techniques.

Et on voit beaucoup moins de gants sans doigts dans la nature. Les mains moites sont une gêne mineure comparée aux articulations en sang. C’est pourquoi les gants à doigts complets sont presque toujours la meilleure solution.


Quelle tenue pour faire du vtt par temps froid ?

Un équipement spécifique par temps froid prolonge votre saison de vélo plus tôt au printemps et plus tard en automne. Une protection contre la pluie et le vent est un ajout judicieux. Ajoutez des couches isolantes et vous serez prêt à rouler dès que les prévisions annoncent un « front froid ».

Conseil :avant le début d’une longue ascension. Retirez les couches jusqu’à ce que vous vous sentiez frais. Si vous commencez par vous sentir chaud et confortable. Vous risquez d’avoir trop chaud pendant la majeure partie de l’ascension.

Vestes de vélo :

Vous trouverez moins de modèles spécifiques au vélo de montagne dans les vêtements d’extérieur. La principale différence avec les vêtements d’extérieur pour la route réside dans les tissus plus durables.

Cependant, il est préférable d’opter pour un modèle spécifique au cyclisme. Car il peut offrir une meilleure protection contre le vent à l’avant et sera taillé pour offrir un confort au niveau des épaules et une couverture lorsque vous vous penchez en avant sur la selle. Il doit également être doté d’une capuche compatible avec les casques.

Pour une protection sérieuse, une veste imperméable/respirante est indispensable. Pour les trajets courts et les temps modérément sombres. Certains cyclistes prennent une veste légère qui se range dans une poche de maillot.

Trouvez la veste qui vous convient le mieux sur AMAZON

Collants et pantalons de vélo:

Les collants de vélo, dont la plupart sont rembourrés, peuvent remplacer votre short de doublure les jours de grand froid. Et comme pour les vestes de vélo. Vous aurez besoin d’une paire de pantalons imperméables/respirants si vous avez l’intention de rouler par temps humide.

Couches isolantes :

Pour la partie supérieure de votre corps. Vous pouvez obtenir l’effet de mèche et la chaleur dont vous avez besoin avec un sous-vêtement long ou une veste polaire légère. Évitez le coton. La laine, le polypropylène et le nylon sont tous performants.

Chauffe-bras, chauffe-jambes et bonnets :

Les chauffe-bras, les chauffe-jambes et les casquettes ou les bandeaux sont des options de superposition polyvalentes. Car elles sont faciles à mettre et à enlever en fonction des changements de conditions au cours de votre randonnée.


Quelle tenue pour faire du vtt : les chaussures

Compatibilité des pédales :

Votre première considération est la compatibilité avec le type de pédales que vous choisissez. Vous pouvez également acheter des chaussures qui fonctionnent maintenant avec des pédales à plateforme et qui peuvent accepter un taquet plus tard pour fonctionner avec un système de pédales sans cliquet.

Facilité de marche :

Une autre considération importante pour le VTT est la quantité de marche que vous prévoyez. Les semelles extérieures en caoutchouc antidérapant avec des crampons facilitent la marche sur les sentiers et le franchissement d’obstacles. Ce que vous ferez plus souvent si vous êtes un cycliste novice. Et si votre vélo devient inutilisable à la suite d’un accident. Vous pourriez aussi partir en randonnée.

Efficacité du pédalage :

Les chaussures de cross-country/trail rigides sont conçues pour un pédalage efficace. Cependant, il peut être plus difficile de marcher avec. Ces chaussures sont aussi généralement mieux ventilées que les chaussures de ville plus souples.

Protection imperméable :

Pour les conditions humides et froides. Optez pour des chaussures dotées d’une doublure imperméable. Une autre option consiste à acheter une paire de couvre-chaussures.


Quelle tenue pour faire du vtt : les casques

\"quelle

Votre style de vélo de montagne est la principale considération lorsque vous choisissez un casque. Les disciplines requièrent des compétences plus techniques et des descentes plus abruptes. Nécessitent tout simplement une plus grande couverture.

Le cross-country :

La vitesse dans les montées compte ici et les descentes ne sont généralement pas si raides. Recherchez donc un casque offrant une couverture similaire à celle d’un casque de route et une bonne ventilation.

Randonnée sur piste :

Les vététistes de trail rencontrent généralement des terrains plus techniques qu’en cross-country. Vous pouvez donc rechercher une meilleure protection et une plus grande couverture. Plus longue sur les côtés et à l’arrière par rapport à un casque de route ou de cross.

All-Mountain/Enduro :

Ce type d’équitation comprend souvent des descentes raides, techniques et à grande vitesse. Vous avez donc besoin d’une plus grande protection.. Une bonne caractéristique à rechercher est une mentonnière détachable. Ainsi, vous pouvez rouler sans elle la plupart du temps et vous pourrez la fixer lorsque vous vous préparez à une grosse descente.

Descente/parc :

Il s’agit d’un style de conduite à couverture maximale. Cela signifie un casque intégral, et peut-être une paire de lunettes de vue plutôt que des lunettes de soleil.


Protections et armures pour le VTT

Les conseils concernant les coussinets sont les mêmes que pour les casques. Il faut plus de rembourrage et plus de couverture lorsque vous vous orientez vers des styles de conduite plus extrêmes.

Les cyclistes de randonnée et de cross-country peuvent opter pour des protections plus légères. Les motards plus expérimentés peuvent n’emporter que des genouillères. Tandis que les vététistes qui débutent peuvent vouloir protéger leurs coudes également. Afin de rester au frais, les cyclistes plus expérimentés ne mettent parfois leurs protections qu’au sommet d’une longue descente.

Les riders All-mountain/enduro ont besoin de protections plus épaisses et plus longues. Les coureurs de descente en ont également besoin et ajoutent souvent une paire de protège-tibias pour compléter leur protection.

Voir aussi : quel équipement faut il pour débuter le VTT ?


Quelle tenue pour faire du vtt : le sac

À moins que vous ne participiez à une course ou que vous ne fassiez un trajet très court. Vous voudrez un sac qui puisse transporter tout le matériel que vous avez acheté. Cela inclut les dix éléments essentiels et votre matériel de réparation de vélo. La plupart des cyclistes préfèrent les sacs qui sont fournis avec un réservoir ou qui sont conçus pour en porter un.

Vous pouvez voir notre sélection des meilleurs sac d’hydratation pour le VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *