sport d'eau

Comment s’habiller pour faire du canoë ?

Comment s’habiller pour faire du canoë ?

Vous réalisez, alors que vous mettez votre canoë à l’eau et que les vagues s’écrasent sur vos chevilles, que vos nouvelles chaussures de ville n’étaient peut-être pas le meilleur choix. Du coup, vous décidez de faire un meilleur plan pour la prochaine fois et vous avez raison. Assurez-vous simplement, le jour venu, de prendre en compte plus que la température de l’air. N’oubliez pas que vous pourriez aussi passer du temps dans l’eau.

Comment s’habiller pour faire du canoë ? Les indispensables

Vêtements :

Des vêtements confortables sont parfaits pour le canotage estival récréatif sur eau calme. Choisissez des tissus qui sèchent rapidement, comme les mélanges synthétiques. Superposer-les pour pouvoir ajouter ou enlever des couches en fonction du temps.

Une combinaison de plongée et une veste anti éclaboussures peuvent vous garder au chaud et au sec pendant les mois les plus froids. Si vous ne possédez pas de combinaison, choisissez des vêtements en laine qui vous tiendront chaud même s’ils sont mouillés.

Chaussures :

Les chaussures se mouillent et se salissent lorsque vous mettez le canoë à l’eau ou que vous contournez un obstacle. Une vieille paire de baskets ou une paire de chaussures de rivière sont les meilleurs choix.

Lorsqu’il fait froid, envisagez des chaussons en néoprène. Quel que soit votre choix, assurez-vous que vos chaussures se lacent bien ou s’attachent fermement. Afin qu’elles ne glissent pas et vous laissent pieds nus si vous passez par-dessus bord ou si vous êtes coincé dans la boue.

Protection solaire :

N’oubliez pas que la protection contre le soleil est limitée lorsque vous êtes sur l’eau. A moins que vous descendiez uniquement dans des cours d’eau ombragés.

Portez une casquette ou un chapeau à large bord avec une sangle qui restera sur votre tête les jours de grand vent. Ajoutez une couche de crème solaire et appliquez-la au fil de la journée ou si vous êtes mouillé.

Certains tissus bloquent mieux les rayons UV que d’autres. Mais n’achetez pas de vêtements trop serrés, car l’étirement diminue leur efficacité. La plupart des magasins de sport vendent des vêtements de protection solaire. Toutefois, il n’est pas nécessaire de privilégier la fonction à la forme. Des lignes de vêtements de créateurs vendent des T-shirts, des maillots de bain et des robes d’été.


Comment s’habiller pour faire du canoë ? Les objets à laisser à la maison

Bijoux :

Laissez les bracelets, colliers et bagues à la maison. Ils risquent de s’accrocher à quelque chose et de vous obliger à faire des efforts pour vous en sortir, ou de glisser et de couler au fond de l’eau.

Si vous devez porter une montre ou un tracker de fitness. Choisissez un modèle résistant à l’eau avec un bracelet synthétique qui peut supporter les éclaboussures ou un rapide plongeon dans l’eau si vous chavirez.

Le coton :

« Le coton tue » est un adage utilisé dans la communauté de l’outdoor. Une fois que le coton est mouillé, il met beaucoup de temps à sécher et peut vous donner froid, vous exposant à l’hypothermie.

Ce n’est pas non plus un bon choix pour votre couche de base. Car il n’évacue pas la transpiration de votre corps. Évitez les mélanges coton-polyester et certaines matières synthétiques comme le rayonne, le TENCEL et la viscose.


Comment s’habiller pour faire du canoë par temps froids ?

La superposition de couches est encore plus importante par temps froid ou inclément. Commencez par une couche de base faite d’un tissu qui évacue la transpiration. Recouvrez-la d’une couche de vêtements confortables, chauds et légers.

La couche extérieure doit offrir une protection contre les éléments. Elle n’a pas besoin d’être grande ou encombrante. Elle doit simplement protéger de la pluie et faire office de coupe-vent. Vous pouvez voir notre sélection des meilleures vestes imperméables pour faire votre choix.


Autres considérations pour faire du canoë :

Emportez un vêtement de flottaison individuel, même si vous êtes un bon nageur. Les gilets de sauvetage orange ne sont plus tous encombrants. Des versions élégantes de plusieurs couleurs sont à la mode et sûres. Vous pouvez regardez notre guide pour choisir le meilleur gilet de sauvetage pour la pêche qui ira très bien pour le canoë.

Portez un sifflet puissant lorsque vous pagayez seul, au cas où vous auriez besoin d’appeler à l’aide. Le son se propage mieux sur l’eau. Les pantalons de pluie (achetez sur AMAZON au meilleur prix)vous gardent au sec lorsqu’il fait humide dehors, et les gants imperméables vous aident à tenir les pagaies. Assurez-vous simplement qu’ils sont bien ajustés et qu’ils ne glissent pas.

Ca peut vous intéresser : Comment tenir sa pagaie en kayak ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *