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Découvrez les modèles de VTT pesant moins de 10 kg :

Dernière mise à jour de l'article le : avril 9, 2024

Quels sont les modèles les plus légers de VTT de moins de 10 kg ?

Dans l’univers du VTT, le poids est souvent un critère décisif pour les amateurs de sensations fortes et de performances optimales. C’est pourquoi, les vélos tout-terrain légers de moins de 10kg sont depuis longtemps considérés comme des références en matière de légèreté et de maniabilité.

Cependant, avec l’évolution des parcours de VTT cross country (XCO) devenant de plus en plus techniques. Les cyclistes exigent maintenant des pneus plus larges, des tiges de selle télescopiques pour les affronter, ainsi que les meilleurs articles pour améliorer leurs VTT. De ce fait, les vélos de moins de 10kg se font de plus en plus rares.

Malgré cela, de nombreuses marques de bike parviennent à maintenir une certaine rigidité à leur VTT et même leurs meilleurs VTT tout-suspendus sous la barre des 10kg.

Découvrez notre sélection des meilleurs vélos de montagne légers. Ainsi que des alternatives qui allient une accélération et une vitesse de pointe à une esthétique exceptionnelle.

Les DĂ©fis des VĂ©los de Moins de 10kg :

Certes, la différence de performance entre un vélo pesant 10,2kg et un autre de 9,8kg est souvent imperceptible lors de la conduite. Cependant, le prestige et la satisfaction de pouvoir afficher un poids inférieur à 10kg ne sont pas négligeables.

Les évolutions et les exigences des cyclistes rendent toutefois plus difficile que jamais l’atteinte de cet objectif pour les VTT de cross-country. Les roues de 29 pouces, les pneus et les fourches seront toujours plus lourds que leurs homologues de 27,5 pouces ou 26 pouces.

Toutefois, leur capacité à maintenir une vitesse plus constante en font des éléments essentiels pour le XCO.

Voir aussi : devez vous choisir un VTT 26 pouces ?

Les Innovations Technologiques :

De nombreux coureurs de haut niveau, tels que Nino Schurter, optent désormais régulièrement pour des pneus de 2,4 pouces. Tandis que d’autres préfèrent les jantes larges ou les cintres larges.

La plupart des coureurs les plus rapides du monde utilisent désormais une tige de selle télescopiques pour bénéficier d’un meilleur contrôle sur les parcours difficiles, malgré le surpoids qu’elles impliquent.

De plus, l’utilisation de cassettes de grande taille rend souvent les transmissions monoplates (1x) plus lourdes que les anciens systèmes à double plateau. Même l’ajout d’un système de blocage de fourche à distance sur les meilleures fourches de cross-country entraîne une augmentation significative du poids. Mais la plupart des coureurs ne s’en passeraient pour rien au monde lorsqu’il s’agit d’affronter les montées escarpées.

Quel VTT de moins de 10 kg est disponible sur le marché ?

vtt ultra leger

Les VTT de moins 10 kg sont plus rares que jamais. Pourtant, notre top 10 prouve qu’il existe encore des vélos de qualité si vous savez où chercher. Que vous souhaitiez :

  • Un vtt suspendu comme le Spark RC 900 SL AXS de Scott,
  • Un cadre de vĂ©lo de route lĂ©ger de Specialized
  • Ou un ensemble de cadres super unique.

1/ Specialized S-Works Epic AXS HT

Léger à l’extrême mais toujours aussi rapide sur les sentiers les plus savoureux.

Le cadre de production le plus léger

Les spécifications ultimes pour les coureurs

La fourche BRAIN est un goût acquis

  • Poids : 8.6kg
  • DĂ©placement : 100mm/HT
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

2/ Orbea Alma M-Ltd

Le vélo de course entièrement rigide d’Orbea se distingue sur la balance et sur la ligne de départ.

Cadre indulgent

Options d’achat personnalisables

La descente rigide convient Ă  ceux qui ont de la finesse et des poignets forts.

  • Poids : 8.7kg
  • DĂ©placement : Entièrement rigide
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

3/ vtt moins de 10 kg: Mondraker Podium Carbon RR SL

La géométrie avant n’est plus aussi radicale qu’avant, mais le Podium est toujours aussi beau et se conduit comme de la soie.

Incroyablement léger

Les sensations d’un vélo à ressorts légers

le prix

  • Poids : 7.8kg
  • DĂ©placement : 100 mm/HT
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

4/ Santa Cruz Highball X01 Carbon CC 29

Un confort à l’épreuve des chocs et de l’adhérence, une robustesse garantie sur les sentiers, mais un poids élevé.

Une sensation de conduite super douce avec des caractéristiques pratiques

Cadre garanti Ă  vie

RĂ©sistance des roues

Poids élevé pour un cadre de course

Pas de changement de vitesse Ă©lectrique

  • Poids : 9.44kg
  • DĂ©placement : 100 mm/HT
  • Groupe : SRAM X01

un des vtt moins de 10 kg les plus léger au monde

5/ Trek Supercaliber 9.9

Une suspension unique à faible débattement et d’une précision impressionnante

La technologie unique de l’Isostrut n’est pas à la portée de tous.

  • Poids : 9.34kg
  • DĂ©placement : 100mm/60mm
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

Le secret de Trek sous la chaussette est super propre et impressionnant, mais il est cher et pas aussi léger qu’on pourrait le croire.

6/ vtt moins de 10 kg : Scott Spark RC 900 SL AXS

Le vélo de course/raver à suspension intégrale de Scott est équipé du meilleur ensemble de composants.

Arme de course ultra légère

Mais toujours très amusant sur les sentiers techniques

RĂ©sistance des roues

La construction la plus folle, signifie un prix incroyablement élevé.

  • Poids : 9.5kg
  • DĂ©placement : 110mm/100mm
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

7/ Cannondale F-SI Hi-Mod World Cup

Des caractéristiques uniques pour un VTT ultra-rapide, mais des spécifications de haut niveau qui ne laissent pas indifférent.

Fourche monobranche étonnamment précise

Cadre super léger

Le kit ENVE ne pardonne pas

La direction peut ĂŞtre difficile Ă  prendre

  • Poids : 9.34kg
  • DĂ©placement : 100mm/60mm
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

vtt moins de 10 kg Merida

8/ Merida Ninety-Six 9.9000

Le vélo de course éprouvé de Merida est toujours l’un des plus légers si vous savez le dompter.

Cadre ultraléger

Suspension souple

RĂ©sistance des roues

Détails démodés

La conduite nerveuse peut devenir pénible.

  • Poids : 9.85kg
  • DĂ©placement : 100 mm/96 mm
  • Groupe : Shimano XTR

9/ Canyon Exceed CFR LTD

Le hardtail haut de gamme Exceed de Canyon.

Excellent ensemble de performances légères

Prix raisonnable par rapport aux autres modèles de cette liste

La direction peut ĂŞtre difficile Ă  prendre

  • Poids : 8.9kg
  • DĂ©placement : 100 mm/HT
  • Groupe : SRAM XX1 Eagle AXS

vtt moins de 10 kg Unno

10/ Unno Aora (cadre seulement)

Une exotique ultralégère, délicatement détaillée, en taille unique, construite à Barcelone, en édition limitée.

Géométrie ultralégère

Performances sur route et sur piste

Les avantages de l’édition limitée

Unno fabrique à la main 50 cadres mono-format par an et facture en conséquence.

  • Poids : 790g
  • Voyage : Cadre HT
  • Groupe : N/A

Comment choisir et entretenir votre VTT ultra-léger pour des performances optimales ?

Le VTT est un sport passionnant et dynamique. Ce n’est pas seulement une question de parcours, c’est aussi une question de vélo lui-même. L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la pratique du VTT est le type de vélo que vous utilisez.

Un VTT ultra-léger peut considérablement améliorer vos performances. Mais choisir le bon et l’entretenir peut être une tâche intimidante.

Choix d’un VTT Ultra-Léger

  1. Matériau du Cadre : Le matériau du cadre joue un rôle crucial dans le poids du vélo. La fibre de carbone est le matériau le plus courant utilisé dans les VTT ultra-légers en raison de sa résistance et de sa légèreté. Cependant, ils peuvent être coûteux. L’aluminium est une alternative moins chère, mais il peut ajouter un peu de poids.
  2. Taille du Vélo : Choisir la bonne taille de vélo est crucial pour le confort et le contrôle. La plupart des fabricants fournissent un guide des tailles basé sur votre hauteur. Assurez-vous de le vérifier avant d’acheter.
  3. Les suspensions :En fonction du type de terrain sur lequel vous allez rouler, vous devrez choisir entre un VTT à suspension avant (hardtail) ou à suspension intégrale (avant et arrière). Les hardtails sont plus légers et plus adaptés aux sentiers lisses. Tandis que les VTT à suspension intégrale sont meilleurs pour les terrains accidentés.
  4. Taille des Roues : Il existe trois tailles de roues principales : 26”, 27,5” (ou 650b) et 29”. Les roues de 29” sont les plus lourdes mais offrent une meilleure inertie et franchissent plus facilement les obstacles. Les roues de 27,5” offrent un équilibre entre les deux.

Entretien d’un VTT Ultra-Léger

  1. Nettoyage Régulier : Nettoyer régulièrement son VTT permet de maintenir votre vélo dans les meilleures conditions. En effet, la saleté et la crasse peuvent causer une usure prématurée des composants de votre vélo. Utilisez une brosse douce et un savon doux pour nettoyer le cadre et les composants. Assurez-vous de le sécher soigneusement pour éviter la rouille.
  2. Lubrification des Pièces Mobiles : La lubrification réduit les frottements dans les pièces mobiles de votre vélo, ce qui entraîne un fonctionnement plus fluide et une durée de vie plus longue pour ces composants. Utilisez un lubrifiant spécifique pour vélo pour la chaîne, les dérailleurs et les autres pièces mobiles.
  3. Inspection Régulière : Inspectez régulièrement votre vélo à la recherche de signes de dommages ou d’usure. Accordez une attention particulière au système de freinage, aux pneus et aux engrenages. Si vous trouvez des problèmes, traitez-les immédiatement pour éviter d’autres dommages.
  4. Service Professionnel : Même avec un entretien régulier, il est conseillé de faire entretenir votre vélo par un professionnel au moins une fois par an. Un professionnel peut repérer des problèmes que vous pourriez manquer et s’assurer que votre vélo est en parfait état.

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