sport d'hiver

Ou skier en France ? Découvrez les 17 stations les mieux notées :

Si vous cherchez ou skier en France, alors vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons 17 domaines que tous skieurs ou snowboarders devraient essayer au moins une fois dans leur vie.

Une des meilleures destinations pour skier dans le monde revient aux Alpes. Cette majestueuse chaîne de montagnes qui divise l’Europe en une courbe de l’Autriche à la France. 

Certaines des stations de ski les plus emblématiques et les meilleures du monde se trouvent sur les versants nord de ces sommets, en Savoie française.

Les Pyrénées et d’autres montagnes françaises offrent la possibilité de skier. Mais les montagnes de classe mondiale où sont remportées les médailles olympiques sont celles des Alpes. En plus, vous profiterez d’une neige d’excellente qualité et de piste pour tous les niveaux. Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi de :

  • Charmants villages alpins,
  • Des chalets traditionnels,
  • Ou des gîtes familiaux,
  • Des hôtels modernes
  • Et des stations ultra-chic avec des étoiles Michelin et des clients de premier ordre.

De ce fait, nous vous garantissons sur facture que vous trouverez dans les Alpes françaises ce que vous êtes venus chercher. Et ceci, peu importe vos goûts en matière d’activités hivernales. Pour couronner le tout, vous profiterez de paysage montagnard spectaculaires.

Ou skier en France ? le choix de la station :

Le classement des stations par différentes sources peut prêter à confusion. Car certaines d’entre elles sont classées par stations individuelles. Tandis que d’autres sont classées par groupes de montagnes proches, appelés domaines skiables.

Par exemple, Courchevel, Méribel et Val Thorens peuvent être regroupés sous le nom des Trois Vallées. Dans notre article nous avons pris le parti de vous présenter uniquement les stations de ski individuelles. Bien sûr, elles doivent disposer d’un terrain et d’installations suffisantes pour constituer une destination de choix.

De plus, certains classements de station de ski sont effectués par spécificités. Par exemple, les meilleures stations pour les pros des pistes noires, pour les spécialistes du hors piste, ou les domaines pour venir en famille. Du coup, notre jugement ici se base sur une combinaison des différents critères qui présentent le meilleur attrait global pour les skieurs.

Alors, si vous cherchez le meilleur endroit pour dévaler les pistes lors de vos prochaines vacances. Découvrez notre top 17 des meilleures stations pour savoir où skier en France cet hiver.

Ou skier en France ? les meilleures stations


1/ Courchevel

Ou skier en France COURCHEVEL

Dans le plus grand domaine skiable alpin au monde, les Trois Vallées. Courchevel est la plus grande et la plus célèbre des stations. Normal me diriez vous, avec ses chutes de neige annuelles avoisinant les 4 m. Et un damage qui maintient les pistes en parfait état.

Vous pouvez profitez de 60 remontées mécaniques et accéder à 150 kilomètres de pistes. Ajoutez à cela des liaisons qui relient tout le domaine pour au final pouvoir skier sur plus de 600 km de parcours. Le tout englobant 10 sommets dont l’altitude dépasse 2 500 mètres.

Les débutants ou les amateurs trouveront leur compte pour affiner leurs compétences. De plus, toutes les pistes de ski prévues aux débutants se situent à proximité d’une remontée mécanique gratuite.

Bien sûr, les pros du ski débarquent ici pour une chose en priorité, le ski hors-piste et pour les pistes noires incrémentées de bosses plus impitoyables les unes que les autres. Les plus téméraires d’entre vous pourront profiter des descentes Jockeys et Jean Blanc. Sans oublier l’ancienne piste de descente de la Coupe du monde.

Outre le ski, Courchevel est célèbre pour son atmosphère chic et ses lodges haut de gamme, ses hôtels cinq étoiles et ses hôtels-boutiques de luxe.


2/ Val d’Isère et Espace Killy

Ou skier en france Val d'Isère

Avec des sommets à plus de 3000 m d’altitude, Val d’Isère fait partie du vaste domaine appelé Espace Killy (partagé avec deux stations Val d’Isère et Tignes). Vous aurez accès à plus de 150 remontées mécaniques et 300 kilomètres de terrain. Tous situés à plus de 1 550 mètres d’altitude.

Grâce à l’altitude et d’importantes chutes de neige, vous pourrez profiter d’une longue saison de ski avec des conditions optimales. Et même pour les retardataires, vous pouvez skier jusqu’en juin, notamment grâce au Glacier du Pisaillas.

La variété de pistes est-elle que les skieurs de tous niveaux auront l’embarras du choix. D’ailleurs vous pouvez skier plusieurs jours d’affilée sans avoir à refaire la même piste. Grâce à un tapis magique fermé ( travelator ) qui donne accès à une pente douce de haute altitude. Ainsi, les débutants pourront profiter des vues de haute montagne habituellement réservées aux plus expérimentés.

Pour les experts c’est plus de 20 pistes noires et le superbe ski hors-piste qui attire les skieurs extrêmes à Val d’Isère. De plus, Val d’Isère dispose de nombreux restaurants et hébergements à proximité des remontées mécaniques.


3/ Chamonix

Chamonix

Chamonix avec 4807 m d’altitude est sûrement le domaine skiable le plus connu au monde. Normal, ses pistes descendent le plus haut sommet des Alpes (le Mont-blanc).

Il est réputé pour sa difficulté et son parcours hors piste. Chamonix s’étend sur plusieurs villages les débutant trouveront leur terrain de jeu idéal au Tour, à l’extrémité nord de la vallée. Pour les vacances d’hiver en famille, vous trouverez aux Houches des pistes bleues qui serpentent à travers les forêts.

Si vous aimez les sensations fortes, les pistes des Grands Montets offrent le plus grand dénivelé du monde. De 3 300 mètres à 1 235 mètres en un temps record.


4/ Les Arcs et La Plagne

La Plagne

Dans la vallée de la Tarentaise, découvrez le troisième plus grand domaine skiable des Alpes française. 

Il est constitué de trois stations (Plagne, Arcs et Peisey-Vallandry ). Ce n’est pas moins de 425 kilomètres de pistes comprises entre 1 200 et 3 226 mètres d’altitude qui s’offrent à vous.

La Plagne a su construire sa réputation auprès des skieurs de niveau intermédiaire et débutant. Ce qui lui vaut le statut très appréciable de station de ski familiale.

Pour ceux qui recherchent des pistes plus pentues. Les Arcs est un paradis pour les skieurs amateurs et expérimentés. Vous y trouverez de grandes pistes noires et des zones hors-piste.

Sur les hauteurs, se trouve le glacier de Belle côte. Offrant à ceux qui veulent un véritable défi avec des couloirs raides et des descentes hors-piste interminables. Si vous prenez un guide, découvrez les fameuses pistes noires et hors piste de Roche de Mio.

Si vous aimez pratiquer dans des parcs à neige. Deux choix sont proposé en fonction de vos niveaux d’expérience :

  • Le Petit ParK pour les débutants
  • et Le Grand Park, au sommet de Belle Plagne pour les fonctions plus avancées, avec des rails, des tables, un airbag et un parcours de boardercross.

5/ Les Portes du Soleil à Avoriaz

ou skier en France Avoriaz

Le domaine skiable international des Portes du Soleil fait 660 kilomètres de pistes avec 197 remontées mécaniques. Il est composé de 12 stations de ski , 7 en France et 5 en Suisse. Dont plusieurs sont reliées entre elles par des remontées mécaniques et des pistes qui facilitent le ski transfrontalier.

Le plus célèbre côté français est Avoriaz. Qui donne accès à 75 kilomètres de pistes, principalement des pistes rouges et bleues pour les skieurs intermédiaires. Avec tout de même quelques pistes pour débutants et experts. Vous pourrez aussi profiter des parcs (en nombre deux) spécialement pour les enfants.

Ce qui fait de ces deux régions un paradis pour les skieurs amateurs. Morzine est un village alpin classique composé de chalets et de pavillons rustiques. Tandis qu’Avoriaz est plus moderne avec des hôtels construits à cet effet, dont certains sont très luxueux.


6/ Méribel

ou skier en France Méribel

Tout comme Courchevel, Méribel fait partie du domaine des Trois Vallées. Avec des pistes se situant à une altitude comprise entre 1 100 et 3 230 m, vous trouverez les conditions parfaites pour des vacances d’hiver au ski.

Du côté de Méribel Mottaret , les enfants et les débutants pourront pleinement profiter d’infrastructures adaptées. Avec notamment des remontées mécaniques gratuites et 8 pistes vertes bien balisées.

Demandez à vos enfants ce qu’ils ont pensé du Moon Wild. Une piste skiable avec des animaux (grandeur nature) parsemés dans la forêt. 

Ou pour les plus grands d’entre eux profiter d’un mini boardercross (P’tit Moon) réservé aux 7 à 12 ans.

Pour les amateurs, la vingtaine de pistes bleues sont plutôt faciles à pratiquer. Tandis que les pistes rouges seront plus destinées aux skieurs de niveau intermédiaire supérieur. La piste de ski la plus haute de la station de Méribel (2 952 m) se situe sur le Mont Vallon. Avec une descente de 1 000 mètres, passionnante à la fois pour sa difficulté et pour ses vues alpines inégalées.

En fait Méribel est sûrement l’un des plus beaux villages des Alpes côté français. Avec un charme authentique préservé grâce à des constructions avec des matériaux locaux traditionnels.


7/ Alpe d’Huez

Alpe d'Huez

L’Alpe d’Huez c’est six stations en un seul point. Avec 249 kilomètres de pistes (41 vertes, 34 bleues, 40 rouges et 16 noires),deux snowparks, un boardercross ainsi qu’un halfpipe.

Le domaine est relié avec 84 remontées mécaniques. Vous pouvez profiter de la grande piste de ski d’Europe longue de 16 kilomètres (La Sarenne). Les pros du ski trouveront aussi leur bonheur avec un domaine skiable hors-piste presque infini.

L’Alpe d’Huez est une station de ski familiale très populaire. Offrant une gamme d’équipements et des hébergements pour toutes les bourses.


8/ Serre Chevalier

Si vous aimez le luxe et les grands hôtels, alors vous n’êtes pas au bon endroit. Serre Chevalier est loin des domaines tape-à-l’œil. Cependant, vous trouverez 250 kilomètres de pistes bien reliées et une atmosphère détendue et décontractée.

Située à à la frontière italienne dans le département des Hautes-Alpes et en dehors du « district à loyer élevé » de la Haute-Savoie. Cela signifie que skier et séjourner ici est moins coûteux. Serre Chevalier situé au sud des domaines les plus connus de la Savoie, possède des altitudes allant de 1 200 à 2 800 mètres. Ainsi qu’un système d’enneigement les plus étendus de France. Ce qui vous assure de bonnes conditions de ski.

Si vous cherchez des terrains difficiles pour skier, alors profitez des plateaux au-dessus des forêts. Sinon, vous y trouverez aussi des cuvettes et d’excellentes pistes de ski. Sans oublier les zones hors-piste qui font la réputation de la station.

A l’aide de navette qui relient les villages entre eux, vous pouvez aussi accéder à d’autres parties du domaine skiable de Grande Galaxie. 

Une vaste région de 530 kilomètres de ski alpin desservie par 151 remontées mécaniques. Pour les amoureux de Snow, Serre-Chevalier propose un espace dédié au freestyle du côté de Villeneuve. Ainsi qu’un boardercross vers Chantemerle.


9/ Les Deux Alpes

Ou skier en france 2 Alpes

Les skieurs amateurs et débutants trouveront une opportunité aux Deux Alpes qu’ils ne trouveront pas dans de nombreuses autres stations alpines. Contrairement à beaucoup de domaine skiable, vous trouverez toutes les descentes les plus difficiles sur les pentes inférieures.

La télécabine Jandri Express transporte les skieurs directement sur les pistes bleues au pied du glacier. Avant de les ramener le soir au village. 

Pour les plus courageux, vous pouvez descendre les 2000 mètres de pistes bleues pour rentrer au chalet. Mais la descente peut être éprouvante à la fin d’une journée de ski.

Une autre caractéristique inhabituelle que vous rencontrez aux Deux Alpes est la possibilité de skier toute l’année. En effet, la station est connue pour ses camps de ski d’été et sur glacier. Et ceci peu importe votre niveau de compétence.

Avec ses 96 pistes ( 17 vertes, 45 bleues, 22 rouges et 12 noires ) et 47 remontées mécaniques dont un funiculaire sur le glacier. La station permet aux experts de profiter d’énormément d’espace pour le hors-piste. Attention, pour ceux qui souhaitent pratiquer à La Grave, un guide est indispensable pour explorer les longues pistes difficiles depuis le Dôme de la Lauze, à 3 568 mètres.

Les snowboarders et les freestyleurs trouveront leur bonheur au snowpark. Situé sur le glacier, qui comprend un half-pipe et un super-pipe.


10/ Megève

Megève

À une heure de route de Genève, Megève est une station de ski conçue pour les riches Parisiens qui y affluaient à ses débuts. La station s’est développée à partir de cette première enclave exclusive. Cependant, le village a su conserver le charme de ses origines médiévales.

Vous y trouverez trois domaines skiables, avec des centaines de kilomètres de pistes pour débutants et les intermédiaires. La plupart sont en grande partie sous la limite des arbres. Ce qui les protège des conditions météorologiques qui peuvent fermer les stations voisines à des altitudes plus élevées.

Vous pouvez prendre une télécabine depuis le centre du village jusqu’aux pistes de Rochebrune, et de là, un téléphérique jusqu’à une zone plus étendue sur le Mont d’Arbois. Plus pittoresque est le transport vers une troisième zone, Le Jaillet, que vous rejoignez en calèche (ou pour ceux qui n’ont aucun goût pour le charme historique, en bus).

Malgré son atmosphère ultra-moderne, c’est le lieu de prédilection des stars de cinéma et de la royauté. Megève est un lieu de prédilection pour les familles, avec des billets de remontées mécaniques à bas prix pour les débutants et des remontées mécaniques gratuites pour les débutants à proximité du village. Des parcs de terrain pour les planchistes se trouvent dans les trois domaines.


Ou skier en France ? Les meilleures stations de ski pour les familles

Ou skier en france les stations familiales

Toutes les stations françaises ont des installations pour les enfants. Mais certaines ont des caractéristiques spéciales qui les rendent particulièrement populaires pour les vacances de ski en famille. Avoriaz, par exemple, est 100% ski-in-ski-out pour éviter de transporter les affaires des enfants, et garde les jeunes skieurs heureux avec un énorme Village des Enfants.

Megève et d’autres stations proposent des billets de remontée pour débutants à bas prix et des remontées mécaniques gratuites. La Plagne offre un forfait local pour les nombreuses pistes bleues et rouges situées à proximité. Méribel ravit les enfants avec des figurines d’animaux alpins le long des pistes et des parcours de mini-slalom inventifs.

11/ Le Carroz :

près de Genève, dans le Grand Massif français, Le Carroz est connu pour son enneigement important, ses prix modérés et son excellent terrain intermédiaire. De nombreuses pistes sont abritées par des arbres, et parmi elles se trouve l’une des meilleures pistes de France pour les débutants. Des tapis magiques conduisent les skieurs de la ville aux remontées mécaniques principales.

12/ La Rosière :

Tout est proche et pratique pour les familles à la petite station de La Rosière, où les remontées mécaniques commencent directement à l’hébergement, et les pistes voisines sont conçues pour les jeunes apprenants. Les leçons commencent dès l’âge de trois ans, et un centre pour enfants propose des activités pour occuper les enfants pendant que les parents se dirigent vers les terrains plus difficiles (qui incluent le ski vers l’Italie ou même l’héli-ski).

13/ Les Gets :

Un mini-train menant aux pistes et des espaces d’apprentissage sur le thème des cow-boys rendent l’apprentissage amusant aux Gets, et les plus jeunes enfants sont pris en charge par une garderie dédiée. L’école de ski ESF est classée pour les enfants dès l’âge de trois ans, qui skient avec des personnages de contes fantaisistes et participent à des activités adaptées à leur âge, comme des chasses au trésor.


Ou skier en France ? Les Pyrénées

ou skie en france les pyrennees

Bien que les Pyrénées françaises ne rivalisent pas avec les Alpes en termes d’altitude ou de grandeur. Elles offrent de la bonne neige, un terrain varié, des paysages magnifiques et des prix abordables. Ces stations de ski discrètes, situées près de la frontière espagnole, dans le sud-ouest de la France, ont de quoi plaire.

14/ Grand Tourmalet :

Avec 100 kilomètres de terrain skiable, le domaine skiable du Grand Tourmalet est la plus grande station de ski du massif des Pyrénées en France. Vingt-neuf remontées mécaniques donnent accès à 70 pistes de ski à des altitudes comprises entre 1 250 et 2 500 mètres. Au nord-ouest de la station de La Mongie, où se trouvent des hôtels et des restaurants, se trouve le Pic du Midi de Bigorre, un sommet de 2 877 mètres accessible par téléphérique. Outre les touristes qui montent pour la vue, le téléphérique transporte également des skieurs hors-piste.

15/ Gourette :

À moins de 8 km des thermes et des jolis jardins anglais de l’élégante ville thermale des Eaux Bonnes, Gourette a été le premier domaine skiable développé dans les Pyrénées. Les pentes exposées au sud sont ensoleillées, tandis que l’altitude de 1 400 mètres garantit un bon enneigement. La station couvre beaucoup de montagnes, avec de longues pistes difficiles et une grande zone d’apprentissage pour les débutants. A la base, le village dispose d’hébergements et de restaurants.

16/ Cauterets :

Le village de montagne de Cauterets est situé près de deux domaines skiables. Les 36 kilomètres de pistes de ski du Cirque du Lys sont pour la plupart de niveau intermédiaire, mais il y a aussi des pistes plus difficiles et une zone de ski pour débutants. Les adeptes du freestyle et du snowboard apprécieront les rampes, les virages et les autres caractéristiques du Oakley Freestyle Park du Cirque du Lys. Le domaine de Pont d’Espagne est de la même taille que celui du Cirque du Lys et dispose également d’une zone pour les raquettes à neige.

17/ Font Romeu :

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, plus proche de la Catalogne et près d’Andorre et de la frontière avec l’Espagne, Font Romeu est connu pour son temps ensoleillé et son large éventail de terrains, dont la plupart sont des forêts vierges. La variété du terrain le rend attrayant pour les skieurs de différents niveaux, mais la station est particulièrement populaire auprès des débutants car elle possède un certain nombre de pistes douces.


Ca peut vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *