pelouseUncategorized

Comment arroser le gazon en rouleau ? 8 conseils à connaître

La pose d’un nouveau gazon peut transformer votre jardin de terne à fabuleux. Mais, le vrai travail consiste à prendre soin du gazon pour s’assurer qu’il s’épanouit. De ce fait, l’arrosage n’est qu’un aspect de l’entretien de votre nouvelle pelouse. Nous avons rassemblé quelques conseils pour arroser votre pelouse de gazon. Afin de vous aider à réussir le vôtre dès le départ.

Arroser Une Nouvelle Pelouse

1. Arrosez Immédiatement Le Nouveau Gazon

Lorsque le gazon est récolté, de grandes parties des racines de l’herbe sont coupées. En tant que tel, le gazon se retrouve avec des racines très peu profondes qui sont incapables de tirer par elles-mêmes l’eau et les nutriments du sol . 

C’est pourquoi il est important de disposer de suffisamment d’eau pour le nouveau gazon. Afin de faciliter l’accès des racines à l’eau, encourager leur croissance et empêcher les gazons de rétrécir et de mourir.

Les professionnels du jardinage conviennent que vous devez arroser votre gazon immédiatement après l’installation. N’attendez pas le lendemain. Car le gazon en rouleau pourrait être trop affaissé pour les raviver même avec un arrosage intensif.

2. Appliquez Suffisamment D’eau À Chaque Endroit

Les coins et les bords d’un jardin ont tendance à être oubliés et sont donc plus susceptibles de se dessécher. Les endroits proches des bâtiments s’assèchent également car la chaleur est réfléchie vers le sol. 

Empêchez votre nouvelle pelouse de se dessécher en déplaçant l’arroseur aussi souvent que nécessaire pour vous assurer que chaque endroit est couvert.

3. Assurez-Vous Que L’eau Pénètre Profondément Dans Le Sol

L’eau doit s’infiltrer dans le sol à au moins à 15 cm de profondeur. Le premier jour, utilisez au moins 2 cm d’eau pour saturer le sol sous le gazon . Cela garantit que les racines peuvent accéder à l’eau dont elles ont besoin pour s’établir et se développer. Cette méthode d’arrosage est connue sous le nom d’arrosage

Assurez-vous de vérifier que l’eau s’infiltre réellement dans le sol. Pour vérifier l’humidité, retournez un coin du gazon et insérez un clou dans le sol. Le clou doit s’enfoncer facilement, ce qui montre que le sol contient suffisamment d’eau, sinon vous devrez appliquer plus d’eau sur le sol.

4. Fournir Suffisamment D’eau

En ce qui concerne le nouveau gazon , il vaut mieux utiliser trop d’eau que de sous-arroser l’herbe.

Arrosez votre nouvelle pelouse pendant au moins 30 minutes par session pendant les deux prochains mois et ne vous inquiétez pas si des flaques d’eau se forment sur la pelouse. Le sol absorbe toute cette eau quelques minutes après que vous ayez fini d’arroser. Idéalement, votre pelouse devrait recevoir au moins 15 cm d’eau par session.

Prévoyez d’arroser plus longtemps en été lorsque votre pelouse perd beaucoup d’eau. Ajustez l’approvisionnement en eau pendant la saison des pluies.

Évitez cependant de trop arroser votre gazon. Utiliser plus d’eau que le gazon ne peut en absorber peut entraîner des problèmes tels que :

  • la prolifération de mauvaises herbes ,
  • la moisissure
  • et l’affaiblissement des racines. 

Trop d’eau emportera également l’engrais , vous devrez donc réappliquer de l’engrais, sans oublier que l’arrosage excessif est une perte d’eau, de temps et d’argent !

5. Le Timing Est Primordial

Lorsque vous arrosez du gazon, vous voulez que l’eau s’infiltre progressivement dans le sol plutôt que de s’évaporer. Pour que cela se produise, vous devez être intelligent quant à votre timing. Le meilleur moment pour arroser le nouveau gazon est tôt le matin avant que le soleil ne soit complètement levé ou tard le soir lorsque le soleil se couche.

Une bonne pratique consiste à arroser votre nouveau gazon deux fois par jour tous les jours. Ceci est particulièrement important si vous posez le nouveau gazon en été lorsque l’évaporation se produit plus rapidement. Vous devez toujours arroser la pelouse même s’il pleut pour vous assurer que le sol sous le gazon est humide de part en part.

6. Combattez Les Plaques Sèches Avec Un Arrosage Ponctuel

Inspectez souvent votre pelouse , en particulier au cours des deux premières semaines suivant l’installation et vérifiez s’il y a des zones sèches. Parfois, déplacer votre arroseur n’est pas une option ou certaines zones du jardin peuvent être trop cachées ou difficiles à atteindre pour l’arroseur. 

Dans ce cas, ne vous contentez pas de négliger ces zones. Au lieu de cela, utilisez un pulvérisateur à main pour vous assurer que ces coins et recoins reçoivent réellement autant d’eau que nécessaire pour leur croissance.

7. Faites Attention Aux Signes De Sous-Arrosage

En raison de la forte demande en eau, en particulier au cours des 14 premières semaines d’installation, le gazon peut facilement se dessécher et vous surprendre si vous n’êtes pas rigoureux dans votre programme d’arrosage.

Vous devez garder un œil attentif sur votre nouvelle pelouse pour vérifier les premiers signes de séchage afin de pouvoir résoudre le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable.

Faites attention aux signes de rétrécissement. Le rétrécissement se produit lorsque les gazons ne reçoivent pas assez d’eau. Lorsque cela se produit, les gazons commencent à s’éloigner les uns des autres, laissant de plus grands espaces entre eux.

Méfiez-vous des zones grises sur la pelouse. C’est un signe que votre gazon n’est pas seulement sous-arrosé, mais qu’il ne récupère pas assez bien après avoir été piétiné prématurément.

8. Vérifiez S’il Y A Trop D’eau

Tout comme il est possible de sous-arroser un nouveau gazon, l’application d’une trop grande quantité d’eau peut également se produire, ce qui a également ses propres conséquences.

Trop d’eau peut causer la pourriture des racines et empêcher les racines de pousser. Vous pourriez être surpris de constater qu’après avoir arrosé votre gazon avec diligence, l’herbe ne pousse toujours pas – le problème pourrait être un excès d’eau.

Vérifiez s’il y a des signes de pourriture, de moisissure, de champignons ou de brunissement, qui sont autant d’indications que le sol est sursaturé en eau. Si la pelouse reçoit plus d’eau qu’elle ne peut en absorber, vous remarquerez que l’herbe est spongieuse ou visqueuse.

Remédiez à une pelouse trop arrosée en ajustant votre système d’eau pour appliquer juste la quantité d’eau requise dont la pelouse a besoin. Vous devrez peut-être arrêter d’arroser le gazon pendant un jour ou deux pour permettre à l’eau d’être complètement filtrée dans le sol.

Recommandations : Quel est le meilleur arroseur pour pelouse et comment le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *