sport d'eau

Comment choisir correctement sa pagaie de canoë ?

Une pagaie de canoë, agit comme un moteur et un gouvernail. Vous devez donc faire le bon choix en fonction de la taille, de l’opération envisagée et du type de kayak utilisé.

Si le kayak est nouveau pour vous, rappelez-vous que les pagaies «simples», qui n’ont donc qu’une seule lame, sont réservées au kayak.

Comment choisir la taille de pagaie?

Une pagaie trop longue peut nuire à votre capacité à tourner et surtout entraîner de la fatigue et des douleurs articulaires. Au contraire, une pagaie trop courte aura moins d’amplitude. Ce qui vous obligera à consommer beaucoup plus d’énergie.

Mettez une pagaie verticale devant vous. Soulevez la paume de la main vers la lame. Selon l’activité, la main doit être légèrement plus basse ou légèrement plus haute que la lame.

Pour un voyage en mer ou en lac. La lame doit être légèrement plus basse que votre main. Idéalement, vous devriez être capable de plier votre majeur avec la première phalange. Pour une sortie en rivière, la pagaie sera 10 cm plus courte.

Notez que cela peut varier en fonction de la largeur de votre kayak.

  • Généralement, pour une personne mesurant entre 1,60 à 1,70 m, la longueur de la pagaie sera d’environ 215 cm.
  • Pour une personne mesurant entre 1,70 et 1,80 m, la longueur de la pagaie fera 220 cm.
  • Par contre, si la largeur du kayak dépasse 65 cm, ajoutez 5 cm à la longueur de la pagaie pour plus de confort.

Quel angle de lame choisir?

Concernant l’angle des pales, il faut noter que de nombreuses pagaies permettent d’ajuster la longueur et l’angle. La direction dite 0 ° convient aux promenades contemplatives sans chercher la distance. L’angle inférieur réduit les mouvements du poignet.

L’angle plus grand permet à la lame hors de l’eau de se propager jusqu’au bord et ne ralentit donc pas le mouvement avec la résistance de l’air. Ceci est d’autant plus significatif dans les vents contraires.

Quels matériaux choisir?

Il y a aussi la question des matériaux. La pagaie en carbone est beaucoup plus légère mais aussi plus cassante. Par conséquent, elle devrait être réservée aux kayakistes expérimentés.

La pagaie avec une poignée en aluminium est un peu plus lourde, mais globalement beaucoup plus durable. Associé aux lames en PVC, cela garantit un bon rapport poids / résistance, parfait pour trouver une pratique de kayak.

De plus en plus de fabricants proposent des pagaies amovibles . Principalement en 2 ou 4 parties. La facilité de transport et de stockage est intéressante. Très souvent, les propriétaires de kayaks gonflables préfèrent les pagaies 4 pièces.

Certaines pagaies ont un ovaliseur (généralement sur le côté droit). Son but est de caler les doigts d’une main plus forte et de connaître l’orientation des lames sans les regarder.

Enfin, pour éviter de perdre la pagaie dans l’eau, je recommande une sangle qui relie en permanence la pagaie à votre grip ou bateau.Une fois que vous aurez fait votre choix.

N’oubliez pas nos conseils pour tenir votre pagaie correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *