Wading pêche

Les meilleurs conseils pour pêcher en toute sécurité avec vos waders

Découvrez tous nos conseils afin de pêcher en wading en toute sécurité

Aller à la pêche est un véritable plaisir. Se retrouver en wader au milieu de la rivière donne comme un sentiment de liberté. De plus,

 La pêche en wading donne la possibilité d’accéder aux zones d’une rivière ou d’un ruisseau pour couvrir efficacement l’eau et se accéder aux endroits où se trouvent les poissons.

Cependant l’acte de pêche en wading nécessite de connaître un temps soit peu quelques rudiments. Afin de pêcher en toute sécurité.

Découvrez ci-dessous quelques conseils de base pour pêcher en wading en toute sécurité.

Conseils pour pêcher en toute sécurité en waders

1/ Utilisez un bâton de wading :

  Très peu utilisé en France. Beaucoup de pêcheurs ne ressentent pas le besoin d’en utiliser un. Mais si vous souhaitez plus de confort et de stabilité lorsque vous marchez dans des rivières rapides. Le bâton est idéal. Il vous permet d’être plus en sécurité en vous permettant de mieux juger la profondeur de l’eau. Il vous offre la possibilité d’aller à des endroits où vous n’auriez pas tenté votre chance sans lui. Ils fonctionnent, en particulier lorsque vous pataugez dans des eaux troubles ou mâchées.

2/ Connaissez vos limites :

Chaque pêcheur est différent et son niveau de confort dans un courant peut varier considérablement. Plus l’eau est profonde, plus vous devenez flottant et il devient plus difficile de patauger. J’ai connu des pêcheurs qui ne dépassent pas beaucoup leurs cuisses et d’autres pêcheurs qui ont le menton dans l’eau. Tout se résume au confort. Apprenez vos limites et arrêtez-vous avant d’aller trop loin.

3/ Visualisez votre itinéraire dans la rivière :

Les rivières et les ruisseaux changent constamment. Vous vous sentirez plus en sécurité en planifiant la traversée de la rivière. Combien de fois j’ai étais pris au piège au milieu de l’eau!? Entouré de trois côtés par des zones très profondes et impossibles à traverser et sans aucun plan de repli. A l’époque, je ne faisais pas vraiment attention. J’étais plus obnubilé par la pêche. De ce fait, je vous invite à toujours rechercher les dangers et autres obstacles qui pourraient gêner votre avancée et planifiez en conséquence. Pensez à ce que vous ferez si vous vous faites emporter. Si vous planifiez votre destination et étudiez les courants de la rivière, vous pouvez effectuer une traversée en toute sécurité en un rien de temps.

4/ Gardez votre corps latéralement au courant :

Cela va diminuer la force du courant qui pousse contre vous. Si vous faite directement face au courant que ca soit en amont ou en aval toute la force de ce courant sera contre vous. Cela rendra beaucoup plus difficiles vos déplacements et vous risquez de perdre plus facilement l’équilibre.

5/ Pas de wading si vous n’en avez pas besoin :

Combien de fois, je croise des pêcheurs dans l’eau. Alors que les poissons sont à portée depuis le bord. Vous n’avez pas toujours besoin d’entrer dans l’eau pour pêcher. Ainsi, en évitant de rentrer dans l’eau, les poissons seront moins susceptibles d’être effrayés. Cela est particulièrement vrai dans les ruisseaux à faible débit(comme l’été par exemple).

6/ Penchez vous dans le courant :

Le courant dans une rivière pousse constamment contre vous. Si vous vous penchez, alors le courant vous poussera naturellement plus droit que vers l’aval.

7/ Laissez votre matériel en cas d’urgence :

Imaginez le pire des scénarios. Vous perdez l’équilibre et vous voilà emporté par les flots. Si cela se produit, votre vie est bien plus importante que l’équipement auquel vous tenez désespérément. Abandonnez-le et sauvez vous coûte que coûte. Le matériel peut toujours être remplacé et l’utilisation de vos deux mains facilitera beaucoup le sauvetage.

8/ Soyez prêt pour toute situation d’urgence :

Cela signifie que vous devez toujours être prêt quelque soit la situation d’urgence. Bref, soyez toujours sur le qui vive. Apprenez les rudiments de la natation au cas où vous tombiez à l’eau. Afin d’éviter tout impact avec votre tête ou toute partie sensible du haut du corps.Tournez toujours votre dos au courant, dirigez vos pieds vers l’aval pour . Positionnez-vous à un angle d’environ 45 degrés par rapport à l’axe du courant et commencez à nager pour vous rapprocher de la rive la plus proche. Les rivières et les ruisseaux sont généralement très froids, sortez-vous aussi vite que possible.

9/ Utilisez une ceinture de wading :

Attention : suite à plusieurs retours négatifs de visiteurs du site. Une ceinture de wading n’est pas forcément la meilleure solution pour pêcher en toute sécurité. Je vous invite fortement à visiter le test complet ici.

Les ceintures ne sont certes pas parfaites pour empêcher l’eau de remplir vos wader si vous tombez sous l’eau. Mais elles sont bien meilleures que si vous n’en aviez pas. Car, elles ralentissent considérablement la pénétration de l’eau dans vos waders. 

Attachez votre ceinture aussi fort et aussi haut que possible sur votre poitrine. Voir notre article sur la ceinture de wading

10/ Faite glisser vos pieds :

Au lieu de lever vos pieds à chaque fois que vous faites un pas. Essayez plutôt de les faire glisser sur le fond de la rivière. Pourquoi? Chaque fois que vous soulevez votre jambe, le courant va tenter de la pousser. Ainsi, il est très facile d’avoir votre jambe balayée et de dévaler en aval. En gardant vos pieds en contact permanent avec le fond, vous réduisez considérablement le risque que cela se produise.

Pêchez à plusieurs:
Bien souvent, on trouve des truites sauvages. Il vous faudra partir loin des sentiers battus. De ce fait, il n’est pas rare de se trouver à plusieurs kilomètres de votre moyen de transport. Imaginez les conséquences du moindre petit bobo (cheville tordue, entorse, ou pire encore…) Le scénario peut vite devenir catastrophique, voire dangereux. A plusieurs, il sera plus facile de prévenir les secours. Si jamais, vous vous aventurez tout seul dans des endroits isolés. prévenez toujours vos proches de l’endroit précis où vous êtes.

les équipements de base pour une pêche en wading en toute sécurité:

La liste ci-dessus contient quelques notions de base et recommandations générales. La plus importante selon moi est de faire attention et surtout de ne rien faire avec lequel vous n’êtes pas à l’aise. 

Mais si vous prévoyez de pêcher en wading. Vous aurez besoin de quelques articles pour rendre cette expérience la plus agréable possible. Ci-dessous, j’ai énuméré quelques options de wading pouvant présenter un intérêt:

L’équipement de base:

  • une bonne paire de wader respirant
  • Des chaussures de wading, beaucoup plus confortable que des bottes

L’équipement de sécurité:

Ceci ne sont que quelques-uns des éléments de base qui peuvent vous aider à rendre votre pêche en wading plus sûre et plus agréable.

Si vous avez d’autres suggestions, laissez un commentaire ci-dessous et merci de partager l’article.

Ca peut vous intéresser :

Ca peut vous intéresser : Comment laver votre veste de wading facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *