jardin

Maîtrisez l’art du désherbage pour une allée de gravier impeccable : Astuces efficaces et conseils pratique

Savez-vous comment désherber une allée de gravier de manière efficace ?

En effet, il est important de tuer les mauvaises herbes existantes et d\’empêcher également les nouvelles de repousser après. Dans ce guide, vous saurez exactement quoi faire et comment appliquer chacune des méthodes sans oublier pourquoi elles sont efficaces ! Nous vous donnons également 3 erreurs fatales à éviter pour gagner la bataille !

Restez jusqu’à la fin pour maîtriser l’art de garder votre allée en gravier sans mauvaises herbes.

Pourquoi désherber une allée de gravier ?

Il est indispensable de le faire car les mauvaises herbes qui poussent à travers votre gravier représentent une vraie nuisance.

  • Votre allée ressemblera à un espace mal entretenu et envahi par la végétation.
  • les chemins et allées en gravier sont peu fréquentés ou négligés; il est donc presque inévitable d’entretenir votre artère.

Toutefois, rassurez-vous ! D’ailleurs, si vous avez un problème de bricolage ou jardinage, jetez maintenant un coup d’œil à ce site pour avoir une solution !

Débarrassez votre allée des mauvaises herbes à feuilles larges et des graminées en utilisant les méthodes suivantes.

Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles dans une allée de gravier ?

La mauvaise verdure pousse car elle a accès à la lumière du soleil et à un sol humide et riche. Ces éléments proviennent de la pluie, de la poussière, du vent, des fientes d’oiseaux et d’autres sources. Il y en a assez pour que les mauvaises herbes s’installent et poussent plus hauts que les pneus de votre voiture.

1- Utilisez vos mains

Nous sommes presque sûrs que c’est la première solution à laquelle vous avez pensé puisque vous avez besoin de peu d’équipements. Cette solution est celle qui demande le plus d’efforts, mais elle est aussi la plus respectueuse de l’environnement.

Lorsque vous déracinez les graminées avec les mains, vous les arrachez et tuez complètement. De plus, si la zone est relativement petite et si votre dos et vos genoux le permettent, descendez le plus bas possible dans la tige.

Utilisez vos doigts pour ne laisser aucune partie de la mauvaise herbe repousser. Même pour les plantes à longues racines comme les pissenlits.

Astuce : Les mains sont beaucoup plus efficaces que l’utilisation des désherbants maison à base de vinaigre ou d’eau chaude.

Note : S’il y a beaucoup trop de vilaines herbes dans votre gravier, il vaut mieux se tourner vers une autre méthode.

2- Exploitez les outils de sarclage

La tâche vous sera bien sûr facile si vous utilisez un outil de sarclage ou de désherbage de jardin avec poignée ergonomique. Utilisez un sarcloir en tire-bouchon qui élimine les graminées à racines pivotantes en vissant la spirale et en tirant.

Il existe également des truelles pour déterrer complètement les racines.

3- Servez-vous d’un désherbant longue durée

Pourquoi un désherbant longue durée ?

Parce-que vous voulez que celui-ci reste dans le sol pendant plusieurs mois. En effet, les désherbants chimiques tuent rapidement les mauvaises herbes puis se décomposent vite dans le sol.

Conséquence : les herbes repoussent peu de temps après.

C’est un moyen efficace de tuer ces dernières et freiner leur repousse sur une période pouvant aller jusqu’à 12 mois en fonction du désherbant utilisé.

4- Utilisez un tissu paysager géotextile

Une technique géniale pour supprimer les mauvaises herbes est de placer sous votre gravier ce type de tissu encore appelé « tapis de mauvaises herbes« .

Comment cela fonctionne-t-il ?

C\’est un tissu perméable à l’eau et souvent résistant à la corrosion qui permet le drainage et dont le tissage est serré pour empêcher la repousse des vilaines herbes.

En effet, il représente une barrière physique permettant d’étouffer la mauvaise verdure qui tente de germer sur le sol.

Note : Assurez-vous toujours que votre tissu paysager est perméable à l’eau ! De plus, n’utilisez jamais une bâche en plastique en remplacement au risque de provoquer des inondations qui retiennent l’eau stagnante.

Même si les bâches en plastique noirs empêchent la lumière de pénétrer, elles ne tuent pas les mauvaises herbes tant que le sol en dessous n’est pas complètement sec.

Astuce : Cette toile paysagère bloque aussi le mélange du gravier avec la terre qui contribue à l’augmentation de la mauvaise verdure.

5- Adoptez un désherbeur à flamme

Les désherbeurs à flamme représentent une solution unique pour détruire les mauvaises herbes qui poussent dans le gravier. C’est un outil en forme de baguette qui s’alimente avec du propane ou une autre source de chaleur.

Comment fonctionne-t-il ?

L’extrémité de la lance du désherbeur chauffe à des températures élevées ; entraînant le fait que vous n’ayez pas besoin de mettre le feu ; ce qui peut être dangereux.

La chaleur détruit les barrières cellulaires des plantes, tuant rapidement les mauvaises herbes.

Le désherbage à la flamme représente un bon choix pour les allées en gravier parce qu’il n’y a généralement pas de plantes utiles à proximité.

Attention :

  • Vérifiez bien auprès des services d’incendie de votre ville que le désherbage à la flamme est sûr et légal dans votre région et s’il y a des dispositions particulières à prendre.
  • N’utilisez jamais cet outil pendant une période de sécheresse ou lorsque le risque de feu de forêt est grand.

6- Installez une bordure

Les bords des couloirs représentent une principale source d’ivraie. Pour les enlever, installez une bordure en pierre, en bois ou en brique le long de votre allée. Celle-ci peut également être fait de métal ou tout autre matériau de votre choix.

Pour plus d’efficacité, mettez en place une bordure qui mesure entre 8 et 14 cm de haut. Ainsi, les mauvaises herbes et les plantes rampantes ne pourront pas envahir les bords à travers les cailloux

7- Ajoutez plus de graviers

En règle générale, vos graviers doivent avoir une hauteur de 10 à 14 cm. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que les mauvaises herbes envahissent votre couloir.

Pour vérifier la profondeur actuelle, il vous suffit d’enfoncer une règle graduée jusqu’à ce que vous atteignez le dessous.

Astuce : Une hauteur de gravier de moins de 10 cm a besoin de complétion !

8- Retirez la terre des graviers

Les gravillons dans votre allée peuvent s’envahir de graminées si ceux-ci se mélangent avec de la terre.

Pour quelle raison ?

En effet, la terre dans des morceaux de gravier donne la possibilité aux mauvaises herbes de s’enraciner. D’une part, vous pouvez laver soigneusement vos cailloux avant de les remettre en place.

Pour ce faire, utilisez un tuyau d’arrosage pour enlever la terre. D’autre part, il est possible de remplacer par du gravier neuf et propre après avoir retiré l’ancien.

Note : La mise en place d’un tissu paysager sous le gravier est l’un des meilleurs moyens de bloquer le mélange des pierres avec la terre. Aussi, plus de saletés qui remontent à travers le gravier depuis le bas.

Voir aussi : Comment désherber en hiver ? conseils et astuces

Quelles sont les erreurs à éviter lors du désherbage d’une allée de gravier ?

1- Utiliser les remèdes maison

C’est une grave erreur d’utiliser les recettes faites maison contre de l’ivraie dans le gravier. Laissez nous vous dire pourquoi :

Ces méthodes ne permettent pas de s’en débarrasser définitivement et peuvent même vous faire plus de mal que de bien ! Que ce soit le vinaigre blanc, le savon, le bicarbonate de soude, l’eau bouillante ou eau de cuisson. Ou encore du gros sel, de l’huile de vidange, l’eau de Javel, oubliez toutes ces méthodes qui fonctionnent sur du court terme.

2- Privilégier les herbicides biologiques

L’avantage des herbicides biologiques est qu’ils sont non toxiques et faciles à utiliser. De plus, les résultats sont visibles dans les deux heures suivant l’application pour la plupart d’entre eux !

3- Ne pas enlever les mauvaises herbes dès leur apparition

Enlever les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent ralentit leur croissance au niveau des racines et des graines. Même si cela peut être une corvée, vous êtes serein de ne pas en voir des dizaines pousser en peu de temps.

Le sel peut-il désherber une allée de cailloux ?

Comme vous vous en doutiez, le sel empêche toutes les plantes de pousser dans le sol pendant une longue durée et tue celles existantes, même dans les zones environnantes !

Toutefois, nous ne recommandons pas cette méthode car elle ne dure pas dans le temps.

En effet, les pluies et les arrosages futurs font que le sel empoisonne le sol durant des années et sa propagation est difficile à contrôler.

Nous vous recommandons plutôt d’utiliser un désherbant longue durée car ceux-ci se lient au sol rapidement.

Le vinaigre peut-il désherber une allée de gravier ?

Malheureusement, même si le vinaigre est efficace, il ne tue pas les mauvaises herbes jusqu’à la racine.

Ne vous fiez donc pas au semblant de fonctionnement de cette méthode ! Les herbes repoussent à partir des racines.

L’eau bouillante est-elle efficace pour désherber une allée de gravier ?

Comme le vinaigre, l’eau bouillante est incapable d’atteindre les racines de l’herbage.

Il est préférable dans ce cas d’utiliser vos mains ou un spray désherbant biologique pour une bonne efficacité.

Quelle est la meilleure manière de se débarrasser des mauvaises herbes dans votre allée en gravier ?

Avec toutes ces solutions, vous pouvez vous demander laquelle appliquer.

La meilleure façon d’éliminer les graminées est d\’abord d’utiliser un désherbant puissant à longue durée (jusqu’à une année après la pulvérisation).

Vous pouvez aussi utiliser vos mains ou un désherbeur à flamme.

Ensuite, pour prévenir le retour des mauvaises herbes rampantes, installez une bordure le long de votre allée.

Assurez-vous que votre couche de gravier a une profondeur d’au moins 10 cm et rajoutez-en si nécessaire.

Enfin, si votre gravier est mélangé à de la terre, lavez ou remplacez-le le plus vite possible.

Conclusion

Vous savez maintenant comment désherber une allée de gravier devant votre entrée de jardin ou dans votre maison. C’est à vous de décider s’il est nécessaire d’enlever le gravier existant et de le remplacer ou simplement de le laver.

Quelle est votre solution préférée ? Connaissez-vous d’autres techniques ?

Nous serons ravis de lire maintenant vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *