Pourquoi Faire de l’Aquagym Dans Un Spa Gonflable : Attentes contre Réalité

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Pourquoi l’aérobic aquatique peut être pratiquée dans un jacuzzi (Explications)

L’aquagym est un type d’entraînement de résistance qui se pratique généralement dans des piscines relativement peu profondes. Cependant, un certain nombre de personnes se demandent si la pratique de l’aquagym dans le confort de leur jacuzzi (par opposition à la piscine) est une possibilité réaliste.

Vous pouvez faire de l’aquagym dans un jacuzzi car l’eau est à une profondeur idéale. De plus, les exercices ne nécessitent pas beaucoup d’espace et l’eau plus chaude ne nuit pas aux performances. Dans certains cas, les jacuzzis ou spa gonflable peuvent même être meilleurs que les piscines. Car l’eau plus chaude aide à mieux détendre vos muscles.

Que vous ayez 20 ans ou 80 ans, faire de l’aquagym dans votre jacuzzi est faisable, quelle que soit votre forme physique actuelle ou votre état de santé. Sans plus attendre, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les jacuzzis conviennent parfaitement à l’aérobic aquatique.

Pourquoi l’aquagym peut être pratiquée dans un spa gonflable?

Bien que l’aérobic aquatique soit généralement pratiquée dans une piscine, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas pratiquer cette activité physique dans un jacuzzi. De nombreuses raisons viennent étayer cette affirmation, que nous allons aborder dans les sections suivantes.

L’eau jusqu’à la taille est idéale pour l’aquagym :

La plupart des activités d’aérobic aquatique se déroulent dans des piscines peu profondes, où l’eau descend jusqu’à la taille. Les participants peuvent ainsi ressentir la résistance de l’eau sans avoir à se battre constamment pour garder la tête hors de l’eau. Certains exercices d’aquagym sont conçus spécifiquement pour des eaux plus profondes, mais ils sont minoritaires.

Étant donné que le niveau d’eau des spas gonflables sont également de l’ordre de la taille. Les jacuzzis peuvent servir de lieu acceptable pour l’aérobic aquatique. Par conséquent, tous les exercices d’aquagym que vous faites dans la piscine, vous pouvez aussi les faire dans votre spa.

Vous serez peut-être surpris de constater que, bien que l’eau soit 12 à 15 fois plus résistante que l’air, les exercices d’aérobic dans l’eau n’imposent pas un lourd tribut aux articulations. Même lorsqu’ils sont effectués dans un jacuzzi. En effet, l’eau du jacuzzi, qui descend jusqu’à la taille, offre une flottabilité suffisante pour soulager vos articulations tout en vous permettant de respirer facilement.

En fait, il est recommandé aux personnes souffrant d’arthrite ou de douleurs chroniques de faire des exercices dans une eau profonde. Car l’impact sur le corps est réduit.

Si le niveau d’eau des spas était plus haut ou plus bas, l’aérobic aquatique ne serait pas une option aussi viable. Heureusement, le niveau d’eau jusqu’à la taille est parfait pour offrir une résistance suffisante tout en limitant les douleurs articulaires.

Les exercices d’aérobic aquatique ne nécessitent pas beaucoup d’espace :

En outre, il est important de noter que vous pouvez faire des exercices d’aquagym dans un espace plutôt restreint. Vous n’avez pas besoin d’une grande piscine pour faire un bon entraînement dans l’eau.

Prenez la marche dans l’eau ou les levées de jambes, par exemple. Ces exercices ne nécessitent qu’un peu d’espace dans l’eau pour être exécutés efficacement. Il ne faut pas beaucoup d’espace horizontal. Même un spa assez petit pouvant accueillir deux à quatre personnes suffirait pour ces exercices. Tout espace supplémentaire serait considéré comme un luxe plutôt qu’une nécessité.

En outre, il convient de noter que la majorité des parois des spas ont une hauteur comprise entre 85 à 105 cm environ. Cela permet à une personne moyenne de disposer de beaucoup d’espace vertical dans l’eau pour des exercices à hauteur de la taille. Comme le vélo aquatique et les battements de jambes.

En règle générale, vous devriez être en mesure de faire des exercices d’aérobic dans l’eau sans douleur si vous avez suffisamment d’espace pour étirer vos bras et vos jambes. Ils doivent pouvoir se déplacer librement sur les côtés et vers l’avant de votre corps.

L’eau plus chaude n’affecte pas de manière significative les performances de l’entraînement:

En outre, la température plus élevée de l’eau ne devrait pas avoir d’effets négatifs sérieux sur les performances de l’entraînement. Tant que vous vous assurez que vous vous sentez à l’aise dans l’eau.

Selon les experts, la température de l’eau doit se situer entre 25 et 32 degrés Celsius pour obtenir les meilleurs résultats.

Cependant, lorsqu’il s’agit de séances d’entraînement de type physiothérapie, on pense généralement que l’eau chaude est meilleure. L’eau fraîche peut parfois être rafraîchissante lors d’un entraînement par une journée chaude. Mais les personnes âgées et les jeunes enfants ont tendance à préférer l’eau un peu plus chaude que les autres.

La température de l’eau ne doit cependant jamais dépasser 35 °c. Car cela pourrait faire monter la température corporelle à des niveaux malsains. Dans des circonstances graves, faire de l’exercice avec une eau aussi chaude peut entraîner une hyperthermie.

Si vous avez des problèmes cardiaques, comme une pression artérielle élevée, gardez la température de l’eau du côté le plus frais. Le cœur a tendance à être plus sollicité lorsqu’il fait chaud. La plupart des spas peuvent descendre jusqu’à 25°C, l’ajustement de la température ne devrait donc pas être un problème majeur.


Vaut-il mieux faire de l’aquagym dans une piscine ou dans un spa gonflable ?

Vous savez déjà que vous pouvez faire de l’aquagym dans une piscine ou dans un jacuzzi. Maintenant, la prochaine question logique à se poser est la suivante : « Lequel est le meilleur ? ».

Avantages de l’aérobic aquatique en piscine :

Si vous prévoyez de faire de l’aquagym qui demande beaucoup d’espace, la piscine est votre meilleur choix. Supposons, par exemple, que vous vouliez vous déplacer et bouger activement dans l’eau en faisant quelques longueurs. Avec l’espace d’une piscine, c’est tout à fait faisable. Avec les jacuzzis, par contre, c’est hors de question.

De plus, les piscines permettent aux participants d’utiliser tous les équipements qu’ils souhaitent. Comme les vélos aquatiques ou les tapis de course sous-marins. Ce n’est pas le cas avec les jacuzzis.

De plus, qui sait quels dommages la chaleur excessive pourrait infliger à votre équipement d’entraînement ?

Un autre avantage de l’aquagym en piscine est la solidité de l’assise. Les spas n’ont pas toujours le fond le plus plat. Il peut y avoir des drains, des jets ou des motifs texturés qui peuvent perturber votre pied pendant votre séance. Il serait préférable que vous n’ayez pas à vous soucier de glisser par inadvertance au milieu de votre séance d’entraînement.

Les piscines disposent d’une surface dure et plane propice au mouvement. Ce qui permet aux gens de poursuivre leur entraînement sans broncher. Les participants actifs n’ont pas à se soucier de leur équilibre.

Enfin, les températures plus fraîches d’une piscine peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension artérielle. Les femmes enceintes sont également encouragées à éviter les températures élevées de l’eau du jacuzzi. Toutefois, il convient de souligner que le chauffage peut être désactivé dans un spa, ce qui résoudrait complètement le problème de la température de l’eau.

Avantages de l’aérobic aquatique dans un spa :

Tout d’abord, de nombreuses personnes considèrent que la chaleur de l’eau est le principal avantage de l’aquagym dans un jacuzzi.

Non seulement l’eau chaude est plus confortable pour la peau. Mais elle aide aussi à détendre les muscles et les articulations. La chaleur de l’eau augmentera automatiquement votre flux sanguin pour faire pomper votre cœur tout en soutenant votre corps et vos muscles.

De plus, ce confort supplémentaire et cette augmentation du flux sanguin peuvent vous donner l’impulsion mentale dont vous avez besoin pour aller jusqu’au bout de votre entraînement. Il va sans dire que le maintien d’une attitude mentale positive est essentiel à la réussite d’une séance d’aérobic aquatique.

En outre, les spas gonflables ont également l’avantage d’offrir des sièges. Malheureusement, la plupart des piscines ne sont pas équipées de sièges. Cela peut compliquer les choses, notamment lors de l’exécution de certains exercices qui se font en position assise.

Le vélo aquatique, par exemple, est un exercice populaire d’aérobic aquatique basé sur la position assise. Cet exercice est facile à faire dans un jacuzzi mais difficile à faire dans une piscine.


Quelques exercices d’aquagym à faire dans son spa gonflable :

Il existe de nombreux exercices différents que vous pouvez pratiquer dans votre jacuzzi. Voici quatre des plus courants :

  1. Aqua Jogging :Vous pouvez le faire en joggant d’un côté à l’autre du jacuzzi ou en joggant sur place.
  2. Poussée de ballon : En tenant un ballon de plage et en vous tenant debout avec les bras tendus devant vous, poussez le ballon jusqu’à ce qu’il touche vos jambes.
  3. Cyclisme : En position assise, mettez vos jambes devant vous et faites comme si vous pédaliez sur un vélo.
  4. Sauts périlleux : Faites-les de la même manière que si vous étiez hors de l’eau. Commencez avec les pieds joints et les bras vers le bas. Sautez en l’air et déplacez vos bras vers le haut et vos jambes vers l’extérieur. Sautez à nouveau en revenant à la position initiale.

Découvrez notre article pour en savoir plus sur les exercices d’aquagym à pratiquer dans votre spa.


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