Aménagement extérieur maison

Pourquoi vous ne devriez pas stocker du bois de chauffage contre votre maison ?

Pouvez vous empiler ou stocker du bois de chauffage contre votre maison ?

Vous avez donc un énorme tas de bois de chauffage après des jours de coupe et de fendage. Maintenant, il est temps de trouver un endroit pour le stocker. L’empiler soigneusement près de la maison semble pratique, mais y a-t-il des dangers cachés ? Est-il sûr d’empiler du bois près de la maison ?

Bien sûr, vous pouvez stocker votre bois de chauffage contre votre maison. Cela représente un accès facile, mais cela attirera les insectes, les rongeurs et autres nuisibles dans votre maison. Je recommande de garder votre tas de bois à au moins 10 mètres de votre porte d’entrée principale. Ainsi, vous privilégiez un accès facile, tout en dissuadant les bestioles d’entrer dans votre maison.

Pourquoi voyons-nous tant de gens avec du bois de chauffage empilé le long de leur maison si c’est une si mauvaise idée ?

C’est une question de commodité. La plupart des gens sont paresseux (moi le premier). De ce fait, ils n’ont pas envie de marcher plus de 10m dans le froid glacial. Continuez à lire pour trouver le meilleur endroit de stockage si vous êtes prêt à faire le travail supplémentaire pour empêcher les parasites d’entrer dans votre maison.

Black Friday Warming Up  Buy 1 Get Extra 20% OFF
Black Friday Warming Up Buy 1 Get Extra 20% OFF

Pouvez-vous stocker du bois de chauffage contre votre maison ?

Rien n’est plus relaxant qu’un feu de cheminée par une nuit fraîche. La chaleur, l’odeur et l’ambiance générale vous donnent envie de vous allonger et de vous installer confortablement pour la nuit. Il y a quelque chose dans un bon feu qui nous met à l’aise.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de feux cet hiver. Vous aurez besoin d’une bonne quantité de bois de chauffage, mais où allez-vous le mettre ?

Ne serait-il pas pratique de pouvoir empiler le bois juste devant votre porte ? Personne n’a envie de se frayer un chemin dans la neige avec son fidèle porte-bûches. Pour traîner une charge de bois après l’autre jusqu’à sa cheminée ou son poêle à bois.

Voici pourquoi beaucoup de monde empilent leur bois contre l’extérieur de leur domicile. En l’empilant contre un mur extérieur, vous le gardez à portée de main. De plus, l’avant-toit de votre maison le protège facilement de la neige et de la pluie. Il est donc facile de comprendre pourquoi tant de gens choisissent ces endroits pour stocker leur bois de chauffage.

J’ai toujours stocké un petit tas de bois sur mon porche d’entrée pour un accès facile les matins froids, mais les choses devaient changer. Après des années de lutte contre les insectes et les souris dans ma maison, un expert en contrôle des nuisibles m’a finalement dit que je devais déplacer ce tas de bois. Quelques mois plus tard, mon problème d’insectes a disparu et je n’ai plus jamais eu à le sortir.

Pourquoi est- il mauvais de stocker du bois contre sa maison ? 3 bonnes raisons

Il est tout aussi important de savoir où empiler votre bois de chauffage que de savoir comment le faire. Tout le monde aime la commodité d’empiler du bois de chauffage juste devant sa porte. Mais vous pouvez rencontrer de nombreux problèmes. D’ailleurs, il y a une énorme raison pour laquelle c’est une mauvaise idée de stocker le bois à côté de la maison. la voici…

Les piles de bois de chauffage sont l’habitat idéal pour les :

  • insectes,
  • araignées,
  • souris,
  • serpents
  • et autres bestioles.

J’avais l’habitude de trouver régulièrement des serpents qui prenaient le soleil juste à côté de mon tas de bois sur mon porche d’entrée (attirés par les rongeurs/insectes). J’ai horriblement peur des serpents, alors ce n’était pas drôle.

De plus, un énorme tas de bois qui s’écoule sur votre maison n’est pas génial pour les fondations, mais c’est un autre problème que je n’aborderai pas. Voici quelques-uns des nombreux parasites que vous rencontrerez dans votre tas de bois.

1) Les insectes ont élu domicile dans les piles de bois de chauffage

Les fourmis charpentières, les termites et d’autres insectes xylophages aiment s’installer dans les tas de bois de chauffage. Vous ne voulez pas qu’ils quittent leur tas de bois douillet et fassent des ravages dans votre maison.

Les fourmis charpentières sont particulièrement destructrices pour tout type de structure en bois. Elles creusent les bûches et les planches pour construire leurs nids, laissant un chemin de destruction. Elles suivent le grain du bois sur les bûches, créant ainsi des creux longs et lisses. Vous ne voulez pas qu’elles fassent cela dans vos murs. Vous remarquerez de petits tas de sciure le long de vos murs si vous avez une infestation de fourmis charpentières. Appeler un exterminateur pour vous en occuper rapidement avant qu’elles ne fassent de gros dégâts.

Les nids de termites contenant la reine sont dans le sol et ne présentent donc pas le même danger que les fourmis. Cependant, ils peuvent quand même détruire une maison. Ils percent le bois en laissant derrière eux de grandes traînées de tunnel. Stocker du bois de chauffage à côté de votre maison revient à sonner la cloche du dîner. Les termites seront heureuses de quitter leur tas de bois et de raser votre maison.

L’introduction de bois de chauffage infesté dans votre maison ne posera aucun problème si vous le brûlez immédiatement. Donc les meilleurs conseils que nous puissions vous donner. Est de ne laissez pas le bois de chauffage infesté reposer pendant plusieurs jours avant de l’utiliser. Vous ne voulez pas donner aux fourmis le temps de se réchauffer et de quitter leur nid.

2) Souris, rats et autres rongeurs :

Un tas de bois bien empilé est l’habitat idéal pour les rongeurs. C’est la principale raison pour laquelle j’ai dû déplacer mon tas de bois hors du porche. Je n’arrivais pas à empêcher les souris d’entrer dans mon sous-sol. Elles se glissaient sous mon porche et trouvaient un moyen d’entrer dans la maison. Peu importe ce que je faisais, elles ne restaient pas à l’écart.

Les belettes, fouine, rats constituent un autre problème sérieux. Nous savons tous combien les rats peuvent être méchants, mais certains rongeurs peuvent causer de sérieux dégâts. Si un écureuil entre dans votre grenier, les réparations seront coûteuses. Ils déchirent votre toit et vos murs, arracheront l’isolation et laisseront des excréments et des noix partout.

3) Attention aux serpents et aux araignées :

Les insectes et les rongeurs dans votre tas de bois attireront les serpents et les araignées. Quand il s’agit de serpents ou d’araignées, je suis une poule mouillée de 1,80 m et de 100 kg. Je crie comme une petite fille et je m’enfuis en renversant tous les hommes, femmes et enfants sur mon chemin. Dieu merci, ma femme est une amoureuse des serpents et peut les manipuler.

Je fais donc naturellement tout ce qui est possible pour éloigner les serpents et les araignées de ma maison. Déplacer le tas de bois de chauffage loin de la maison supprimera leur source de nourriture. Ils représentent presque 100% de la nourriture conduite ! Donc, enlevez la nourriture et ils ne reviendront pas.

À quelle distance de votre maison devez vous stocker votre bois de chauffage ?

Je recommande d’empiler le bois de chauffage au minimum à 10 m de votre porte principale. C’est assez près pour ne pas être un gros casse-tête et assez loin pour éloigner les nuisibles. Cela ne signifie pas nécessairement que la pile doit être à 10m de la maison. Mais plus c’est loin et mieux c’est.

En règle générale, gardez le tas de bois à au moins à 5/6 mètres de tout mur extérieur. Je comprends que ce n’est pas possible dans toutes les situations de vie. Essayez donc de garder le tas de bois aussi loin de votre maison que l’espace le permet.

Le bon endroit pour stocker le bois de chauffage :

Trouver l’endroit idéal pour stocker son bois est plus facile à dire qu’à faire. Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai pas pensé à l’emplacement du bois de chauffage lorsque j’ai acheté ma maison. Voici comment je choisirais le meilleur emplacement pour le bois de chauffage dans un monde idéal.

  • Cherchez une zone de votre jardin où il y a de la brise. Pensez à l’endroit où votre maison/propriété forme un tunnel de vent naturel.
  • Gardez votre stock à 5/6m de tout mur extérieur et à moins de 10 mètres de votre porte principale. Cela empêchera les nuisibles de pénétrer dans votre maison et minimisera le désagrément de devoir sortir pour aller chercher du bois de chauffage.
  • Empilez le bois à quelques centimètres de toute structure pour favoriser la circulation de l’air. Laissez les côtés exposés et soulevez le bois du sol pour éviter la pourriture. Brûler du bois pourri ne vous rendra pas malade ou autre, mais ce n’est pas idéal.

Je vous recommande vivement de construire un support de bois de chauffage couvert. Ou de vous procurer un produit commercial (il coûte moins de 60 € pour le support et la couverture). Au minimum, vous voudrez garder votre bois au-dessus du sol en l’empilant sur des palettes ou des 2×4.

Le fait de couvrir votre bois et de le sortir du sol accélère le processus de séchage (voir notre article sur le bois de chauffage sous la pluie) et réduira considérablement les risques d’infestation par les insectes. Vous pouvez tuer les infestations d’insectes en les pulvérisant avec un insecticide à base d’acide borique. L’acide borique n’est absolument pas toxique pour les humains/animaux domestiques, contrairement aux insecticides traditionnels. Il est donc parfaitement sûr de le brûler à l’intérieur et à l’extérieur.

Acheter ou construire un support de bois de chauffage couvert ?

La construction d’un support pour bois de chauffage est la meilleure façon d’éloigner les insectes et de prendre soin de votre bois de chauffage. Le seul problème est que cela demande un certain savoir-faire et un peu d’argent que la plupart d’entre nous n’ont pas.

Si vous n’avez pas les compétences ou l’argent pour construire un abri en bois. Vous pouvez toujours en acheter un. Je n’aime vraiment pas les supports à bois de chauffage en métal que l’on trouve dans la plupart des magasins. Ils sont très fragiles et ont tendance à rouiller ou à se détériorer au bout de quelques années.

Au lieu d’acheter un support tout fait, je vous recommande d’acheter des kits de support pour bois de chauffage (mon préféré) que vous utilisez avec des 2×4 traités sous pression. Cela vous prendra moins de 5 minutes à construire et votre support sera beaucoup plus solide.

Associez ce support à une housse de bois de chauffage bon marché et vous êtes prêt à partir. Je recommande vivement la housse AMAGABBELI pour le bois de chauffage. Elle est disponible en sections de 4 et 8 pieds et elle est vraiment bien faite pour le prix. J’en ai acheté une il y a plus de 5 ans et elle est un peu défraîchie, mais toujours en excellent état général.

4 réflexions sur “Pourquoi vous ne devriez pas stocker du bois de chauffage contre votre maison ?

  • Gracia

    Bonjour,je comprends que votre véritable problème ce sont les insectes et autres rongeurs ou mammifères,de plus je pense que vous êtes sis à la campagne ou proche de la montagne ?perso nous vivons en lotissement et hormis le fait de séchage du bois nous n’avons pas votre souci de faunes et insectes.Jai aménagé un lieu de stockage avec de la palette fixé à un avant toit plein sud et je ne pense pas avoir votre problème à l’avenir sauf bien sûr si une colonie de termites et autres fourmis se manifestent mais pour tout vous dire il n’y vraiment pas de risques donc avoir le bois près de soit lors des nuits d’hiver cs bien…

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci de votre retour. C’est vrai que suivant notre lieu géographique les nuisibless ou autres bêtes n’est pas un soucis.
      Cependant, pour ce qui habite à la campagne et encore plus près de certaines foret, ils n’est pas rare de ce retrouver avec des martres, fouines ou autres ongeurs à la maison.
      Et je ne parle par des serpents.
      Cordialement

      Répondre
  • Bonjour,
    Ce qui n’est pas abordé dans l’article, c’est qu’en cas d’incendie, stocker du bois contre votre maison fera du combustible susceptible d’alimenter plus facilement la progression du feu.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Merci de votre complément d’information.
      Je vais rediger un chapitre à ce sujet .
      Merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *