Le guide du filtre a eau pour camping car

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Filtre à eau pour camping car : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Si vous possédez un camping-car équipé d’un système d’eau, il est essentiel de comprendre les filtres à eau et leur fonctionnement. Dans cette revue, vous découvrirez les différents types de filtres à eau pour VR.

Si vous possédez et utilisez régulièrement un camping-car avec son propre système d’eau, il est essentiel de comprendre la filtration d’eau pour camping-car.

L’eau acheminée directement des campings vers les robinets et la douche peut être malodorante et pleine de contaminants. Si le fait de boire et d’utiliser cette eau ne vous rendra peut-être pas malade, il n’en demeure pas moins que la qualité de votre voyage en camping-car s’en ressentira et que l’utilisation de l’eau sera une chose que vous redoutez. C’est là que la filtration et la purification entre en jeu.

Qu’est-ce que la filtration de l’eau pour camping-car ?

Comme la filtration de l’eau domestique, la filtration de l’eau des véhicules récréatifs élimine avant qu’elle ne sorte de vos robinets ou de votre douche les :

  • produits chimiques,
  • odeurs
  • et les sédiments indésirables de l’eau .

Cette opération peut être effectuée par l’un des nombreux types de filtres. Certains camping-cars équipés d’un système d’eau sont dotés d’un simple filtre. Le problème, c’est qu’ils ne sont généralement pas aussi efficaces que les filtres du commerce. Voici les options qui s’offrent à vous :

1/ Filtre en ligne :

Le plus basique. Il se fixe sur le tuyau menant au réservoir d’eau de votre van ou camping car et filtre toute l’eau entrante. Comme ce ne sont pas les filtres à eau les plus efficaces. Ils sont généralement recommandés pour les camping-caristes occasionnels.

2/ Filtre à osmoseur inverse :

Un osmoseur filtre toute l’eau utilisée dans un camping-car (pas seulement l’eau potable). Ils donnent des résultats plus purs que les autres types de filtres. Tout en offrant la meilleure combinaison d’élimination des sédiments, des odeurs et des produits chimiques. Cependant, ils sont aussi les plus chers.

3/ Filtre à cartouche standard :

Ce type de filtre à eau pour camping-car fait passer l’eau entrante à travers un ou plusieurs réservoirs conçus pour retenir les sédiments et les contaminants.

L’un de ses avantages est la possibilité de le personnaliser. En effet, il peut gérer un ou plusieurs boîtiers de filtre équipés de différents types de cartouches filtrantes internes. Le seul reproche que certains camping-caristes font à ces filtres est qu’ils ralentissent parfois le débit.

4/ Filtre à cartouches Jumbo :

Comprenant toutes les caractéristiques des filtres à cartouche standard, ils offrent un meilleur débit. De plus, en raison de la taille plus grande et de la plus grande surface de leurs cartouches filtrantes internes.

Les cartouches n’ont pas besoin d’être remplacées aussi souvent. Les filtres canister standard sont généralement les mieux adaptés aux camping-caristes à temps partiel. Tandis que les systèmes jumbo canisters sont destinés aux routards sérieux.

Que sont les régulateurs de pression ?

Quel que soit le type de filtre que vous choisissez, assurez-vous d’investir dans un régulateur de pression d’eau. Ils sont destinés à maintenir la pression de l’eau à un niveau spécifique en Bar. Ces dispositifs assurent la sécurité des conduites d’eau de votre VR.

La plupart des systèmes d’eau des véhicules de plaisance ne sont pas conçus pour supporter une pression supérieure à 7 Bar environ. Même s’il s’agit d’une pression courante pour les raccordements à l’eau de ville.

C’est là que les régulateurs de pression peuvent être utiles. Ils interceptent l’eau entrante et la maintiennent à une pression sûre et fonctionnelle (généralement entre 4 et 6 bar), empêchant ainsi les tuyaux de votre camion aménagé d’éclater.

Comment entretenir les filtres à eau de votre camping-car?

Tous les filtres pour VR doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Le moment exact dépend de votre situation, notamment du type de filtre, de l’utilisation et de la pureté de l’eau et de vos habitudes de voyage.

En cas de doute, il est toujours préférable de les changer trop tôt que trop tard. Gardez des filtres ou des cartouches de rechange à portée de main à tout moment pendant la pleine saison.

Inspectez votre filtre au moins une fois par semaine en cas d’utilisation intensive. Si la cartouche semble sale, il est préférable et plus sûr de la changer.

Quel que soit le filtre, vous faciliterez grandement son entretien et du système d’eau en installant une vanne d’arrêt sur la conduite principale d’arrivée d’eau avant qu’elle n’atteigne le filtre.

Cela vous permet d’arrêter le débit d’eau chaque fois que vous avez besoin de changer votre filtre ou toute autre partie du système sans faire de dégâts.

Veillez également à installer un système de dérivation. Afin de pouvoir continuer à utiliser de l’eau non filtrée si votre filtre se casse et que vous n’avez pas de remplacement sous la main.

La vanne d’arrêt est également utile pour l’hivernage du camping-car, car elle vous permet d’empêcher l’eau de s’écouler dans les tuyaux pendant que vous vidangez ce qui s’y trouve déjà. Une fois tous les tuyaux vidés, n’oubliez pas d’ouvrir et de vider le filtre à eau de votre VR.

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