Camping-car

9 idées de rangement pour camping-cars

Ces idées de rangement pour camping-car vous aideront à maximiser votre espace intérieur, du toit aux roues.

Bien que chaque VR et chaque camping-car soit différent, il est crucial de maximiser l’espace dont vous disposez.

Si vous devez retenir un seul conseil concernant le rangement intérieur de votre Van, fourgon camping-car, alors c’est celui là :

Réfléchissez aux objets que vous utilisez le plus et établissez un ordre de priorité pour y accéder. En fait, vous ne voulez pas avoir à vous mettre à quatre pattes pour sortir une boîte dont vous avez besoin tous les jours. La règle du « un dedans, un dehors » s’applique toujours. Quand quelque chose de nouveau arrive, quelque chose d’ancien doit partir.

Voici maintenant …

10 principaux conseils pour organiser le rangement de votre camping-car :

1/ comment ranger ses chaussures dans un camping-car ?

Soyez créatif avec les organisateurs de chaussures suspendus.

Ils n’ont pas besoin de passer au-dessus de la porte ou de contenir des chaussures. Vous pouvez les découper en rangées doubles ou simples et les fixer partout où vous avez un espace vide.

Comme par exemple, sur les murs ou sur les côtés de vos meubles. Pour ce faire, aidez vous de velcro, d’agrafes, de vis ou d’une bande adhésive résistante.

Lors d’un voyage en Espagne, j’ai même vu des voisins camping cariste les fixer sur les côtés de l’escalier de l’entrée principale pour qu’il y ait un endroit pour les chaussures lorsqu’on entre et sort du camping-car.

2/ Utilisez des bacs de rangement pour tout :

Tout comme à la maison, les bacs de rangement (voir sur AMAZON) permettent de garder les choses organisées. Mais dans un camping-car en particulier, les bacs et les boîtes permettent d’optimiser chaque espace.

Utilisez de grands bacs pour ranger le matériel de patio et de plein air dans la  » soute  » (c’est-à-dire le compartiment inférieur) de votre camping-car.

Choisissez des bacs plus petits, de la taille d’une boîte à chaussures, pour les articles de toilette sous votre évier.

Essayez au maximum de regrouper des articles similaires, par exemple une boîte de premiers soins et une boîte d’hygiène dentaire.

3/ Utilisez l’espace vertical des étagères pour votre vaisselle :

Utilisez l’espace supplémentaire entre la fin des objets rangés sur une étagère et le début de l’étagère au-dessus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une étagère métallique à deux niveaux dans votre armoire de cuisine, qui accueille vos plus grandes assiettes en bas, les assiettes plus petites sur la première étagère et les bols en haut (en voiture, un sandow les sécurise tous).

Astuces : les porte-revues sont également un bon moyen pour empiler des conserves à la verticale, en les calant contre les parois du casier.

4/ Ne laissez pas les articles de chevet sur le sol :

Pas de table de chevet ?

Pas de problème, votre lit peut faire double emploi. Le côté et la tête du lit sont des zones parfaites pour le rangement des poches.

Collez-y des pochettes découpées pour organiser les chaussures.Ou essayez une jupe de lit avec des poches pour pouvoir atteindre :

  • votre téléphone,
  • vos lunettes,
  • un livre
  • ou une bouteille d’eau.

5/ Utiliser la cabine de douche

Puisqu’une cabine de douche n’est utilisée que quelques minutes par jour, laissez-la servir de placard de rangement lorsque vous ne vous lavez pas. (C’est la taille idéale pour un petit panier à linge.)

Si vous utilisez les douches du terrain de camping au lieu de la douche du camping-car. Alors la cabine peut devenir un espace de rangement permanent à l’aide de bacs empilables transparents.

Ou être convertie en placard avec de petites étagères et des barres de tension.

6/ Décanter le garde-manger :

Voici un moyen facile de gagner de la place dans les placards de votre camping-car.

Débarrassez-vous des emballages de toutes formes et de toutes tailles. Puis conservez les produits de base dans des récipients assortis, permet de libérer de l’espace (et peut aussi maintenir les choses en place, si vous utilisez les bons récipients).

J’utilise deux jeux de récipients OXO Pop pour ranger les céréales, les grains, les haricots et les pâtes. « Une fois que j’ai vidé toutes ces boîtes et tous ces sacs dans les boîtes, je me suis dit : « Wow, regardez tout l’espace que j’ai » »,

« Rien ne glisse et ne se déplace lorsque vous faites la route ».

7/ Optimiser l’espace des placards :

Soyons réalistes, les placards de certains camping-cars font paraître un dortoir universitaire carrément spacieux. Tirez le meilleur parti de chaque centimètre carré avec des solutions spécialisées du sol au plafond.

Comme les cintres à étages, qui créent une cascade de vêtements en plaçant quatre ou cinq paires de pantalons ou de jupes sur un seul crochet. (Ils conviennent aussi très bien pour les écharpes et les ceintures.)

Voici d’autres petites aides pour le placard, comme les :

  • crochets muraux,
  • tringles à double suspension,
  • séparateurs d’étagères
  • et les supports de sol.

8/ Créez un espace intelligent pour les déchets et les produits recyclables :

Les centres de recyclage peuvent être difficiles à trouver quand on vit sur la route et sur les terrains de camping. toutefois, vous pouvez quand même trier les matières recyclables des ordures sans encombrer le plan de travail de votre cuisine.

Un conteneur pliable est suffisamment petit pour être utilisé aussi bien à l’intérieur du camping-car qu’à l’extérieur. De plus, il comporte des séparateurs pour les bouteilles, les canettes et le papier.

J’adore le fait de pouvoir séparer les produits recyclables et les déchets dans la maison et de les vider séparément si nécessaire.

Ça peut vous intéresser : Quel chauffe-eau pour camping car choisir et comment l’entretenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *