sport de marche

Peut-on faire de la marche avec des chaussures de trail ?

pouvez-vous marcher avec des chaussures de trail sur la route ?

Les chaussures de trail offrent davantage de traction et de stabilité. Ce qui représente exactement ce dont vous avez besoin pour courir ou marcher sur des terrains accidentés et des sentiers naturels. Bien qu’elles soient conçues pour les courses hors route. Les chaussures de trail peuvent généralement être portées en toute sécurité pour marcher sur une route ou un trottoir. Il peut arriver que vos chaussures de running soient un meilleur choix. Cependant, les chaussures de trail sont probablement assez polyvalentes pour s’adapter à diverses conditions.

Chaussures de trail ou de running ?

De nombreux marcheurs ont une ou deux paires de chaussures de course préférées. Le choix entre des chaussures de running et des chaussures de trail va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Notamment de l’endroit où vous aimez le plus marcher ou courir.

Pour faire le meilleur choix pour une pratique sur le bitume. Il est utile de comprendre les caractéristiques d’une chaussure running et comment ces caractéristiques sont différentes par rapport à une chaussure de trail.

Chaussures de trail

  • Généralement plus lourdes
  • Semelle épaisse et plus lourdes
  • Caractéristiques de stabilité
  • Couleurs plus foncées
  • Languette à soufflet
  • Boîte à orteils protégée

Chaussures de running

  • Tige respirante
  • Semelles flexibles
  • Quelques caractéristiques de stabilité
  • Souvent légères
  • Gamme de couleurs importante
  • Différents styles de languettes
  • Boîte à orteils aérée

Marche avec des chaussures de trail : les différences

Tige

Les chaussures de running ont généralement une empeigne (la partie de la chaussure située au-dessus de la semelle intermédiaire) faite de matériaux respirants. Afin que vos pieds restent au frais pendant la marche.

Les chaussures de trail, en revanche, sont généralement composées de matériaux plus épais au niveau du dessus. Le maillage serré d’une chaussure de trail permet d’éviter les déchirures dues aux débris du sentier.

Semelles

Les semelles des chaussures de trail sont conçues pour adhérer à une surface de sentier irrégulière. De gros crampons, des dents et un caoutchouc plus collant offrent une meilleure adhérence pour vous permettre de traverser la terre, la boue et les pierres. La plupart d’entre elles sont également dotées d’une plaque de protection contre les rochers en plastique dur, située dans la zone médiane de la semelle. Elle vous protège contre les pierres ou les bâtons pointus.

De nombreuses chaussures de running sont conçues davantage pour la flexibilité et la vitesse. Par conséquent, elles sont souvent plus légères. Et vous aident à vous élancer rapidement et efficacement sur des surfaces planes.

Stabilité

Les chaussures de trail et de running peuvent toutes avoir des caractéristiques de stabilité. Presque toutes les chaussures de randonnée comportent des caractéristiques de stabilité pour éviter de se tordre la cheville sur des surfaces irrégulières. Ces matériaux de soutien se trouvent souvent sur les côtés et sous votre pied.

Les chaussures de running sont susceptibles d’avoir moins de caractéristiques de stabilité sur des surfaces instables. Car elles sont à la base fabriquées pour marcher sur des surfaces régulières. Mais vous pouvez trouver des caractéristiques de stabilité pour favoriser un bon alignement du pied et une bonne forme de course.

Poids des chaussures

Les chaussures de trail sont souvent plus lourdes que celles de marche. Cependant, dans la catégorie des chaussures de trail, il existe différents poids.

Les chaussures de trail légères offrent un soutien sur les sentiers bien entretenus. Tandis que les modèles plus robustes protègent vos pieds sur différents types de terrains. Enfin, les chaussures hors sentier offrent la meilleure protection et le meilleur soutien pour courir sur des terrains rocheux ou extrêmes.

Couleur des chaussures

Les chaussures de course existent dans une large gamme de couleurs. Il n’est pas rare de trouver des chaussures de couleur vive ou claire. Par contre, il n’est pas aussi courant de trouver des chaussures de trail blanches ou de couleur claire. Elles sont souvent fabriquées dans des couleurs plus sombres pour cacher la saleté que vous allez traverser en courant.

Languette

Les chaussures de trail sont généralement conçues avec une languette à soufflet pour empêcher les débris de pénétrer dans la chaussure. Les chaussures de marche peuvent avoir une languette à soufflet, mais elles ont souvent une languette qui ne s’attache qu’à l’avant du pied.

Toe box

La boîte à orteils des chaussures de running a tendance à être effilée, légère et respirante.

Les chaussures de trail, en revanche, ont souvent une boîte à orteils plus large et recouverte de caoutchouc. Les pare-chocs sont conçus pour protéger vos orteils des pierres et autres débris. Se cogner un orteil n’est jamais amusant et même un sentier naturel bien entretenu peut comporter des obstacles que vous pouvez heurter.

Les chaussures de course sur piste sont conçues pour assurer une meilleure protection et une plus grande stabilité du pied. En tant que telles, ces chaussures sont légèrement plus volumineuses et plus lourdes qu’une chaussure de marche classique.

N’oubliez pas que vous pouvez également trouver des chaussures hybrides. Celles-ci sont conçues pour vous offrir les meilleures caractéristiques des chaussures de trail et de running. C’est un style à considérer si vous aimez courir sur des surfaces variées.


Quand porter des chaussures de trail ?

Les surfaces rocheuses, boueuses et irrégulières exigent généralement des chaussures de trail. Leur conception robuste vous aidera à maintenir vos chevilles stables, vos pieds protégés et votre corps à l’abri des chutes sur les sentiers. Mais il y a des moments où vous pouvez choisir des chaussures de trail pour la marche.

Par exemple, vous pouvez trouver que porter des chaussures de trail sur la route est plus sûr lorsque vous courez par temps de pluie ou de neige. La traction peut être d’une grande aide sur les surfaces glissantes.

En outre, les chaussures de trail sont souvent plus résistantes à l’eau et sont susceptibles de garder vos pieds au sec. Ces chaussures peuvent être plus confortables dans des conditions défavorables. Vous pouvez même trouver des versions imperméables, qui portent souvent la mention GTX (pour Gore-tex).

Il y a des moments où vous ne devez pas porter de chaussures de trail. Essayez d’éviter de les porter sur les pistes (où elles risquent d’endommager la surface) ou sur des surfaces dures comme l’asphalte. La semelle rigide de la chaussure de trail peut provoquer une gêne au niveau du milieu du pied.

Voir aussi : Quelle vitesse tapis de course pour maigrir ?


Quand porter des chaussures de running ?

Même si les nouvelles versions des chaussures de trail running sont plus légères et plus souples. Il existe certaines situations dans lesquelles vous souhaitez porter une chaussure de marche.

Par exemple, vous ne devriez pas porter une chaussure de trail sur la route si vous effectuez des entraînements plus rapides tels que des courses tempo ou des entraînements par intervalles. Vous serez probablement plus à l’aise et plus rapide dans une chaussure d’athlétisme plus légère.

De même, s’il fait très chaud et humide. Vous préférez peut-être des chaussures de running sur route plus légères à des chaussures de trail. Afin que vos pieds ne transpirent pas trop.

Enfin, les entraînements sur piste exigent une chaussure spécifique. Certains coureurs portent des chaussures de running pour les entraînements sur piste. Mais il existe également des chaussures de piste (avec ou sans pointes).

Essayez d’éviter de porter des chaussures de route légères sur des surfaces très rocheuses ou glissantes. Vous n’obtiendrez pas la traction dont vous avez besoin. Ce qui rendra les glissades et les chutes plus probables.

Voir aussi : Meilleur tapis de course pliable : lequel choisir ?


Peut-on faire de la marche avec des chaussures de trail : notre avis

Les chaussures de trail sont assez polyvalentes et constituent un excellent choix si vous souhaitez randonner dans la nature de temps en temps. Mais vous pouvez également porter des chaussures de trail pour marcher sur la route dans certaines circonstances.

Le facteur le plus important, toutefois, est de trouver les chaussures qui vous conviennent le mieux et qui présentent les meilleures caractéristiques. Quel que soit l’endroit où vous choisissez de marcher. Si vous êtes enthousiasmé par votre entraînement et que vous vous sentez bien. Alors, vous avez plus de chances de rester motivé et de continuer à faire de longues balades.

Ca peut vous intéresser : quelles chaussures pour la marche rapide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *