Liste matériel randonnée journée : pour ne rien oublier
Partir en randonnée à la journée est un moyen agréable d’explorer la nature avec des amis et la famille, ou même tout seul. Que vous souhaitiez vous enfoncer dans les montagnes ou rester plus près de chez vous. Les endroits où aller sont nombreux ; de nombreux parcs régional offrent de vastes réseaux de sentiers, tout comme les forêts domaniales.
Pour déterminer ce que vous devez apporter pour une randonnée d’une journée. Vous devez pensez tout d’abord à la distance que vous prévoyez de parcourir. Ainsi, qu’à l’éloignement de l’endroit et aux prévisions météorologiques. En général, plus la randonnée est longue et/ou éloignée et plus le temps est inclément. Plus vous aurez besoin de vêtements, d’équipement, de nourriture et d’eau.
Sommaire
Que prendre pour une randonnée d’une journée ?
Ces articles doivent figurer sur votre check- List pour la randonnée :
- Sac à dos de randonnée
- Vêtements adaptés à la météo (pensez à l’évacuation de l’humidité et aux couches)
- Bottes ou chaussures de randonnée
- De la nourriture en quantité suffisante
- De l’eau en quantité suffisante
- Outils de navigation tels qu’une carte et une boussole
- Une trousse de premiers soins
- Couteau ou multi-outil
- les 10 éléments essentiels
Comment utiliser cette liste pour une journée de randonnée ?
Pendant que vous faites vos bagages, utilisez cette liste de contrôle pratique pour les randonnées d’une journée afin de vous assurer que vous n’oubliez rien d’important. Voici quelques remarques sur la meilleure façon d’utiliser cette liste :
- Les dix éléments essentiels : Les articles qui font partie des dix éléments essentiels sont marqués d’un astérisque (*) et d’un icone rouge. Les articles exacts que vous emportez peuvent être adaptés à votre voyage en fonction de considérations telles que la météo, la difficulté, la durée et la distance de l’aide. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les dix éléments essentiels.
- Cette liste de contrôle est délibérément complète et destinée aux randonnées d’une journée dans l’arrière-pays où il est important pour votre bien-être d’être autonome. Elle comprend beaucoup plus d’articles que ceux dont vous aurez probablement besoin pour de courtes randonnées dans des zones aménagées ou à proximité, comme les parcs urbains, mais vous pouvez l’adapter à vos besoins pour ces excursions.
- Version PDF imprimable : Imprimez la version PDF pour l’utiliser facilement à la maison. (en cours de préparation)
Check-liste matériel randonnée journée

* Ces articles font partie des dix essentiels pour la randonnée. Ils peuvent être adaptés à votre voyage en fonction de considérations telles que la météo, la difficulté, la durée et la distance par rapport aux secours. |
Équipement de randonnée:
Un sac à dos est le principal équipement pour les randonnées d’une journée. Prévoyez en un avec une contenance comprise entre 11 et 20 litres . C’est l’idéal pour les randonnées simples et courtes. Tandis qu’un sac plus grand est recommandé pour les randonnées nécessitant plus de nourriture, d’eau, de vêtements et d’équipement.
Vêtement et chaussure :
Vérifiez les prévisions météorologiques et assurez-vous de vous habiller en fonction des conditions. Pour être prêt à faire face à un changement de temps ou à une sortie nocturne imprévue. Emportez des vêtements supplémentaires en plus de ceux requis pour le voyage. Il est également important de prendre en compte le degré de protection de vos vêtements contre les rayons ultraviolets du soleil.
Pour les chaussures, déterminez ce que vous devez porter en fonction du terrain. Pour les randonnées douces sur des sentiers lisses, des chaussures de randonnée ou des chaussures de course suffisent. Pour les randonnées sur des sentiers rocailleux et accidentés, les bottes apporteront plus de soutien. En savoir plus sur le choix des vêtements et des chaussures de randonnée.
Nourriture et eau
Emportez des en-cas comme des barres énergétiques et des noix que vous pourrez manger facilement sur le sentier. Certaines personnes aiment aussi apporter un sandwich pour le déjeuner.
Pour l’eau, vous pouvez généralement commencer avec environ deux litres par personne pour la journée. Mais ajustez la quantité en fonction de la longueur et de l’intensité de la randonnée. Des conditions météorologiques, de votre âge, de votre taux de transpiration et de votre type de corps.
La navigation est l’un des dix éléments essentiels. Le type de voyage que vous entreprenez et vos préférences personnelles détermineront exactement les articles à emporter.