Randonnée

Quel est le meilleur matelas de randonnée ultraléger en 2024 ?

Dernière mise à jour de l'article le : janvier 26, 2024

Pour de nombreux randonneurs rapides et ultralégers qui privilégient un sac léger. Le choix du meilleur matelas de couchage ultraléger est une question d’équilibre entre le poids, la chaleur et la durabilité. Nous faisons tout ce qu’il faut pour transporter l’article le plus léger et le plus petit possible. Lorsqu’il s’agit d’un matelas de couchage, cela signifie souvent que nous n’emportons qu’un minuscule carré de mousse fine. A peine suffisant pour nos épaules et nos hanches. Ou un matelas gonflable d’une légèreté effrayante dont le tissu est aussi fin qu’un journal.

Alors, peut-être que vous n’avez besoins que d’un rectangle de mousse parce que vous n’avez pas l’intention de dormir beaucoup. Ou bien vous voulez un matelas gonflable chaud parce que vous donnez la priorité à une bonne nuit de repos. Pour rendre plus agréables les kilomètres et les dénivlés de la journée à venir. Mais quels que soient vos besoins. Ce guide peut vous aider à faire le tri parmi les matelas de couchage ultralégers disponibles. Afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos priorités et à votre budget.

Après avoir testé de manière approfondie des matelas gonflables et non gonflables. Notre équipe a formulé des recommandations pour vous aider à vous y retrouver dans les choix proposés sur le marché. Nous avons évalué les matelas en fonction de leur :

  • durabilité,
  • poids,
  • taille
  • et de leur confort.

Nous vous proposons également des suggestions pour trouver le bon équilibre entre ces critères.

Quel est le meilleur matelas pour partir léger en randonnée ?

Nous avons trouvé que le matelas de couchage Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT était un matelas gonflable suffisamment léger pour le fastpacking. Mais aussi, suffisamment durable pour que vous n’ayez pas à craindre qu’il se perde lors d’une utilisation normale. En ce qui concerne les matelas en mousse, le NEMO Switchback a fini par être notre préféré. Nous avons également apprécié le confort luxueux du Sea to Summit Ether Light XT.

Des minces morceaux de mousse aux matelas gonflables épais et chauds. Vous trouverez ci-dessous nos modèles préférés de fastpacking en 2024. Pour plus d’informations, consultez nos conseils d’achat et notre foire aux questions sous les choix.

Matelas de randonnée ultra léger : comparatif et avis

1/ Matelas de couchage Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT

Le matelas de couchage Thermarest NeoAir XLite NXT est un matelas très léger, chaud, confortable et durable. Plusieurs d’entre nous, utilisent différentes versions de ce matelas depuis près de dix ans. Nous l’avons seulement vu s’améliorer techniquement au fil des ans avec une valve de gonflage unidirectionnelle efficace et un sac de gonflage géant.

Les spécifications de ce matelas sont difficiles à battre. La taille normale ne pèse que 375 grammes sans le sac de rangement ni le sac de gonflage. De plus, il a une valeur R de 4,5. Soit la deuxième plus élevée de toutes les modèles de cette liste.

Avec son tissu de 30 deniers, il est exceptionnellement compact. Toutefois, certains randonneurs ont été gênés par le bruit de froissement qu’émet l’alèse lorsqu’elle roule d’un côté à l’autre. Cependant, c’est son seul défaut observable. Bien que ce matelas soit plus lourd que le matelas gonflable le plus léger de Therm-a-Rest. Il est beaucoup plus durable, c’est pourquoi nous pensons que le poids supplémentaire valait la tranquillité d’esprit qu’il procurait.

Grâce à la combinaison de la valeur R, de sa petite taille et de son poids relativement faible. Nous avons trouvé qu’il s’agissait du meilleur matelas de couchage polyvalent pour pratiquement n’importe quel voyage de fastpacking en trois saisons.

2/ SEATOSUMMIT Ultralight Insulated Regular

Le matelas de couchage Sea to Summit Ultralight Insulated Air nous a ni choqué ni impressionné. En taille normale, il pèse 550 gr avec le sac de gonflage et 510 gr sans. Ce matelas est également disponible en taille extra petite, petite et grande pour s’adapter à différentes tailles d’humains.

À 160€, il semble être une bonne affaire par rapport à d’autres modèles gonflables examinés dans ce guide. Il présente également une valeur R compétitive de 3,1. Malheureusement, il est plus lourd que d’autres ayant des valeurs R comparables. Il est donc difficile de choisir ce matelas par rapport à ses concurrents si l’on considère spécifiquement le rapport chaleur/poids.

Mais cela pourrait être une bonne option pour les personnes qui privilégient le prix à l’économie de quelques grammes. Ou pour ceux qui se lancent dans le fastpacking et qui essaient de se constituer un kit relativement abordable.

Nos testeurs ont trouvé le matelas confortable et chaud jusqu’à -5 degrés Celsius lors de l’une de nos randonnées de nuit dans l’Aubrac. Il s’agit d’une excellente option si vous cherchez à économiser de l’argent tout en voulant un matelas performant.

3/ NEMO Switchback

Pour plusieurs raisons, le NEMO Switchback est notre sac de couchage en mousse préféré pour la randonnée. Avec un prix de 55 €, il coûte beaucoup moins cher que les matelas gonflables de cette liste. Ce qui fait de lui, notre matelas de fastpacking préféré pour les petits budgets.

Avec 415 gr, le Switchback a à peu près le même poids que notre meilleur choix, le Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT. De plus, comme il est en mousse, il ne fuira jamais. Cette caractéristique peut permettre de gagner du poids en évitant l’utilisation d’un tapis de sol. Un élément indispensable lors de l’utilisation de structures gonflables. La tranquillité d’esprit qu’un coussin en mousse peut apporter par rapport à une structure gonflable mérite également d’être prise en compte lors du choix des options.

Il ne fait aucun doute que ce matelas en mousse ne convient pas à tout le monde. Plusieurs marcheurs ont définitivement renoncés à la mousse après avoir passé plusieurs nuits à se meurtrir les hanches. Alors que d’autres randonneurs ont moins de problèmes avec la fermeté et dorment plutôt bien dessus.

Nous apprécions le fait que ce matelas puisse être utilisé comme drap de cadre dans certains sacs à dos. Ce qui rend le sac plus rigide et empêche les objets pointus de vous piquer dans le dos. Et pour les plus soucieux de leur poids, il peut être raccourci.

L’inconvénient de ce rembourrage est son encombrement. Avec la plupart des sacs de randonnée, vous devez attacher le matelas à l’arrière sous une cordelette. Ce qui donne un aspect moins élégant à votre sac. En réalité, cela n’a d’importance que si l’esthétique est primordiale pour vous. Ou si vous passez beaucoup de temps à faire du bushwhacking hors des sentiers battus.

Ces questions deviennent moins importantes pour les randonneurs rapides qui privilégient la fiabilité. Ce matelas est fiable, léger, confortable pour la plupart d’entre nous et bon marché. Ce qui en fait le meilleur matelas de couchage en mousse pour le fastpacking que nous ayons trouvé.

4/ SeatoSummit Ether Light XT

Le matelas de sol isolé Sea to Summit Ether Light XT est le plus confortable que nous ayons testé et suffisamment léger. 530 gr avec le sac de gonflage et 475 sans le sac de gonflage en taille normale. Il peut être considéré comme un matelas de fastpacking. Il ne semble pas aussi épais que les 10 cm annoncés. Mais il est en effet plus épais que les matelas Therm-a-Rest de 7.5 cm de ce guide. Il est également plus large d’environ 2.5 cm que ces matelas. Soit 55 cm au lieu de 50. La principale différence réside dans les déflecteurs. Comme il est matelassé, au lieu d’avoir des déflecteurs horizontaux ou verticaux. Il est beaucoup moins incliné et plus confortable que les autres.

Bien que cet article se rétrécisse au niveau de la tête et des pieds. Il est moins profilé que les autres matelas de la même marque. Ce qui explique probablement une partie de son confort et de sa stabilité. La plupart des utilisateurs ont trouvé le sac de gonflage plus efficace que celui des autres marques. Ce qui permet de gonfler la totalité de l’oreiller avec moins de pression sur le sac. Le matelas est fabriqué avec des tissus de 30 et 40 deniers. Ce qui, selon nous, offre un bon équilibre entre durabilité et légèreté.

Le principal inconvénient de ce matelas est son rapport chaleur/poids. Ce matelas a une valeur R inférieure mais pèse près de 85 gr de plus que le matelas de couchage Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT, que nous avons examiné ci-dessus. L’autre inconvénient est qu’il grince horriblement sur les sols de tentes recouverts de polyuréthane. Par contre, il ne fait que peu ou pas de bruit sur le tissu composite Dyneema ou les surfaces en silnylon.

Si le confort est pour vous une priorité absolue pour passer une bonne nuit de sommeil dans l’arrière-pays. Et que vous ne campez pas à des températures très inférieures du point de congélation. Alors, vous devriez vous intéresser à ce matelas.

5/ ThermaRest NeoAir XTherm NXT Max

Le Therm-a-Rest NeoAir XTherm NXT Max est le matelas que nous choisissons pour les randonnées de début de saison dans les montagnes où nous devons dormir sur la neige. Ou lorsque les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 10°C. Malheureusement, cette chaleur supplémentaire s’accompagne d’un poids supplémentaire.

En taille normale, c’est le matelas le plus lourd de ce comparatif avec 635 grammes. Mais il n’est pas si grand à transporter ni même si lourd, compte tenu de la chaleur qu’il procure. Ce matelas a une valeur R ridicule de 7,3. La partie inférieure est fabriquée en 70 deniers. Ce qui augmente sa durabilité, tandis que la partie supérieure est en 30 deniers pour économiser du poids et la rendre plus facile à ranger.

L’une de nos testeuses qui dort froid préfère ce matelas au matelas de couchage Therm-a-Rest NeoAir XLite NXT parce qu’elle privilégie la chaleur au poids. Elle et certains des utilisateurs ont également trouvé que les matelas rectangulaires comme celui-ci étaient plus stables. Donc plus confortables que la plupart des matelas en forme de momie. Si vous êtes un dormeur frileux et que vous ne voulez plus jamais sentir le sol froid, pensez à l’ajouter à votre kit de fastpacking.

Guide d’achat pour trouver le meilleur matelas ultra léger :

choisir matelas randonnée ultra léger comparatif

1/ Le poids :

Parce que nous recherchons le meilleur sac de couchage ultraléger spécifiquement pour la randonnée. Nous voulons nous assurer que le matelas restera léger et utilisable pour la course à pied.

Les modèles les plus légers sont généralement aussi les moins confortables et les moins chauds. En fonction de votre parcours, cela peut être exactement ce que vous voulez. Certains randonneurs aiment également découper leurs matelas en mousse pour leur donner une forme de momie. Ceci afin de gagner quelques grammes. D’autres aiment couper les matelas à la longueur du torse et placer leur sac sous leurs jambes pour gagner du poids. Une autre option consiste à acheter un matelas plus petit que celui dont vous avez besoin. Et d’utiliser votre sac sous vos jambes pour maintenir vos mollets et vos pieds hors du sol.

Mais même si vous utilisez le matelas le plus lourd de cette liste. Le Thermarest NeoAir XTherm NXT Max , vous devriez pouvoir courir confortablement si le reste de votre équipement est bien pensé. Par conséquent, si vous privilégiez le confort, vous devrez peut-être passer un peu plus de temps à régler les autres éléments de votre équipement.

2/ Valeur R

La valeur R est une mesure de la capacité d’un matelas à empêcher la perte de chaleur corporelle vers le sol froid. Plus cette valeur est élevée et plus le matelas sera chaud.

Si vous randonnez principalement pendant les mois les plus chauds. Le meilleur matelas de couchage ultraléger peut avoir une valeur R faible. Car vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’isolation. Le matelas de couchage ultraléger Switchback de NEMO, avec sa valeur R de 2, peut très bien vous convenir. Si vous prévoyez de faire du fastpacking dans des températures plus froides. Ou si vous devez dormir dans la neige, choisissez un matelas avec une valeur R plus élevée, comme le Thermarest NeoAir XLite NXT , qui a une valeur R de 4,5.

Pour ceux qui veulent camper tout au long de l’hiver ou simplement dormir dans le froid. Emportez le matelas le plus chaud de ce guide, le Therm-a-Rest NeoAir XTherm NXT Max Sleeping Pad, pourrait en valoir le poids.

3/ Matelas gonflables

Les matelas gonflables sont presque toujours plus confortables que les ceux en mousse. Nous les recommandons donc aux randonneurs qui privilégient le confort nocturne. Ils sont également beaucoup plus petits que les matelas en mousse. Ce qui permet de réduire la taille de votre sac à dos. Un matelas comme le Thermarest NeoAir XLite NXT est une excellente option pour quelqu’un qui recherche le confort tout en gardant un faible poids dans son sac.

Le principal inconvénient des matelas gonflables est qu’ils peuvent fuir. Nous recommandons aux utilisateurs de matelas gonflables de toujours dormir dans un bivoua. A l’intérieur d’une tente avec un plancher ou sur une bâche de sol. Un matelas qui fuit peut être non seulement inconfortable mais aussi dangereux. Car il vous garde au chaud par des températures glaciales. Les matelas gonflables sont également plus chers que les matelas en mousse. Nous ne les recommandons pas aux randonneurs qui veulent économiser un peu d’argent.

4/ Matelas en mousse

Les matelas en mousse ont l’avantage inhérent d’être 100% anti-crevaison. Une caractéristique précieuse pour choisir le meilleur matelas de randonnée ultraléger dans des environnements rocheux ou désertiques. Cette fiabilité est l’une des raisons pour lesquelles les randonneurs ultralégers les préfèrent aux matelas gonflables. Ils sont également relativement bon marché.

L’inconvénient majeur est qu’il est très difficile à transporter. La plupart des randonneurs doivent attacher les matelas en mousse pliants à l’arrière du sac. Où ils risquent de s’accrocher aux branches lorsqu’ils font du bushwhacking. De plus, ils sont généralement beaucoup moins confortables.

5/ Forme de momie ou rectangulaire

De nombreux matelas gonflables sont arrondis à la tête et aux pieds, ce qui leur donne une forme de momie. Le fait d’arrondir les angles permet d’économiser une bonne partie du poids. Mais cela réduit également la surface totale de l’enveloppe de manière significative. Même si une forme de momie et une rectangulaire de 1.80 m de long ont la même longueur. Si vous mesurez au milieu, l’alèse rectangulaire vous semblera beaucoup plus longue. Car vous pouvez dormir en diagonale, en utilisant les coins.

D’ailleurs, certains trouvent également que les matelas rectangulaires comme le Thermarest NeoAir XTherm NXT Max sont plus stables. Par conséquent, plus confortables que les matelas en forme de momie.

6/ Durabilité

Les matelas en mousse sont généralement considérés comme plus durables que ceux gonflables, car ils ne fuient pas. Ils peuvent toutefois être déchiquetés lors des randonnées en forêt. De plus, la mousse finit par se comprimer, devenant moins confortable et moins isolante au fil des ans.

Si les matelas gonflables peuvent être troués, ils peuvent aussi être réparés presque indéfiniment. Si vous en prenez soin, il est courant qu’ils durent plus longtemps que les matelas en mousse. L’épaisseur du tissu permet de déterminer sa résistance probable à la perforation. Les tissus plus épais seront plus résistants à la perforation que les tissus moins épais.

Le plus gros problème de longévité des matelas gonflables est lié à la durabilité de l’isolation. L’isolation synthétique, comme celle utilisée dans le matelas de couchage Sea to Summit Ether Light XT, peut se comprimer avec le temps comme un matelas en mousse. Quant à l’isolation en film aluminisé des matelas Therm-a-Rest et NEMO, elle peut s’écailler à l’usage.

Certains fabricants recommandent d’essayer de ne pas introduire d’humidité dans votre matelas, pour commencer. Et de le stocker sans le comprimer et avec la valve ouverte afin d’atténuer ces problèmes.

7/ Le confort

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur matelas de couchage ultraléger, le confort est subjectif. Certains randonneurs rapides se déplacent trop vite pour en faire une priorité de toute façon. Mais pour beaucoup d’entre nous, le confort est essentiel car nous avons besoin d’une bonne nuit de repos pour nous sentir à l’aise le lendemain.

Si c’est votre cas, choisissez un matelas gonflable plutôt qu’un matelas en mousse. Certains d’entre nous ont également trouvé que les modèles rectangulaires étaient plus stables et donc plus confortable. Les matelas matelassés sont notre premier choix en matière de confort. Le Sea to Summit Ether Light XT Air à tendance à être plus douillets que les matelas à déflecteurs verticaux ou horizontaux. D’après notre expérience, ce matelas ne semble pas avoir de biais de basculement. Ce qui signifie que sa surface est largement plate et qu’il n’y a pas de déflecteurs saillants pour pousser votre corps dans une direction ou dans l’autre.

8/ La taille de votre sac

Les sacs de randonnée rapide sont généralement de faible volume, souvent entre 20 et 30 litres. Nous recommandons donc de choisir un matelas qui se comprime peu, comme le matelas de couchage NeoAir XLite NXT . Ainsi, les meilleurs matelas de couchage ultralégers occuperont un minimum d’espace.

Le matelas le plus volumineux de notre liste est le matelas NEMO Switchback, qui n’est pas très maniable. La plupart des utilisateurs de ce matelas doivent l’attacher à l’extérieur, sur le dessus ou à l’arrière du sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *