cyclisme

Panneau solaire pour recharger un vélo électrique

Peut-on recharger un vélo électrique avec un panneau solaire ? Si oui, comment ?

Avoir des panneaux solaires sur vos vélos électriques peut être pratique, cet article traite de la façon dont vous pouvez obtenir de l’énergie en utilisant des panneaux solaires pour vos vélos électriques.

C’est une question que la plupart des possesseurs de vélo électrique se posent. Est-il possible de charger un vélo électrique avec un panneau solaire ?

Les types de panneaux solaires les plus courants sont ceux que l’on voit sur les toits et ils sont énormes. De ce fait, il semble donc impossible de les transporter avec soi pour charger son vélo.

Mais cela ne répond pas à notre question. Peut-on oui ou non charger son vélo électrique avec un panneau solaire ?

C\’est une question simple qui appelle une réponse simple et cette réponse est oui. Vous pouvez sans aucun doute recharger un vélo électrique avec un panneau solaire. Car il existe des fabricants qui conçoivent et produisent des panneaux portables spécialement conçus à cet effet.

Dans cet article, nous allons parler de ces panneaux solaires. De leur fonctionnement et de bien d’autres choses encore. Continuez à lire.

Avez-vous vraiment besoin d’un chargeur solaire pour votre vélo électrique ?

Si vous possédez un vélo électrique et que vous ne voulez pas vous retrouver bloqué au milieu de nulle part lorsque votre batterie s’épuise. Il est indispensable d’avoir un chargeur solaire comme les randonneurs. L’avantage des chargeurs solaires est qu’ils sont abordables, légers et portables. Pour en savoir plus, regardez notre comparatif du meilleur panneau solaire portable.

Une fois que vous en avez acheté un, vous pouvez l’emporter partout avec vous pour votre sécurité. Afin de ne pas avoir à vous inquiéter de tomber en panne de batterie au milieu de nul part.

Les panneaux solaires sont également économiques à utiliser et ils ne nuisent en rien à la planète. Car tout ce que vous avez à faire pour les charger est de les placer sous la lumière vive du soleil.

Ces panneaux solaires peuvent également être portables et ils sont conçus de manière à ce que vous puissiez les transporter partout. Ils ne sont pas énormes comme ceux que l’on voit habituellement sur les toits.

Il existe également plusieurs façons de recharger votre vélo électrique à l’aide d’un panneau solaire. Vous devez simplement vous assurer qu’il a une puissance de sortie décente.

Comment recharger un vélo électrique avec un panneau solaire ?

Le processus pour recharger un vélo électrique avec un panneau solaire est assez simple. Tout d’abord, vous devez :

  • déterminer comment votre bicyclette électrique interagit avec le panneau solaire,
  • choisir le bon panneau solaire,
  • acheter tout le matériel de câblage nécessaire,
  • connecter votre bicyclette électrique au système de charge,
  • placer le panneau solaire en plein soleil pour qu’il soit prêt à charger la bicyclette électrique,
  • et enfin faire un tour.

Ce processus est idéal pour les personnes qui ont déjà des connaissances sur l’entretien des bicyclettes électriques. Pour vous permettre de mieux comprendre, nous allons maintenant examiner ce processus en détail :

Comment l’énergie solaire fonctionnera-t-elle avec votre vélo électrique ?

Il est tout à fait possible de recharger votre vélo électrique tout en voyageant avec lui. Mais cela dépend du type de vélo que vous possédez.

Certains vélos n’offrent pas cette option parce que l’assistance électrique n’est pas reliée à un chargeur branché. Par contre, d’autres peuvent facilement être rechargés pendant que vous roulez, ce qui est assez génial.

La première chose que vous devez savoir est si le type de vélo que vous avez vous permet de le faire et si ce n’est pas le cas. Vous devrez vous renseigner avant de partir afin de savoir de quelle puissance vous aurez besoin. Ou si vous deviez vous arrêter pour refaire le plein de batterie.

De ce fait, si vous devez vous arrêter, vous aurez besoin d’avoir le nécessaire avec vous.

Pour savoir si le vélo électrique pourra se recharger sur la route, branchez le cordon et voyez si l’assistance au pédalage s’active. Le vélo affichera le « signe de charge » sur son écran, mais si l’accélérateur et l’assistance au pédalage ne fonctionnent pas, cela signifie simplement que vous ne pouvez pas charger et utiliser votre vélo en même temps.

Comment choisir le bon panneau solaire pour charger un vélo électrique ?

Assurez-vous d’acheter le bon modèle de panneau solaire. Celui qui correspond à votre budget et qui chargera votre vélo électrique comme vous le souhaitez.

Il existe plusieurs types de chargeurs solaires que vous pouvez utiliser. Cependant, nous avons listé ci-dessous les trois principaux types que vous devez prendre en considération :

1/ Les chargeurs de panneaux solaires portables et pliables :

Ces types de panneaux sont géniaux, car ils sont suffisamment portables pour être transportés confortablement. Ils sont parfaits pour les longues distances où vous n’aurez pas de prises électriques à brancher. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils sont plus chers et qu’ils pèsent davantage .

Vous ne pourrez pas non plus charger votre vélo électrique pendant que vous pédalez. Car le panneau solaire sera plié et rangé là sans être exposé à la lumière du soleil.

De plus, le mauvais temps aura également un impact sur le processus de charge de ces types de panneaux solaires.

2/ Panneaux solaires stationnaires :

Ces types de panneaux solaires sont énormes et conçus pour être stationnaires. Ils sont généralement faits pour alimenter toute la maison car ils sont très efficaces.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas le transporter avec vous. Ce qui signifie que vous êtes toujours limité à la distance que vous pouvez parcourir avec votre bicyclette électrique et que, lorsqu’il n’a plus d’énergie, vous devez trouver une autre source d’énergie pour le recharger.

L’une des meilleures façons d’utiliser ces types de panneaux solaires est de s’assurer que vous avez deux batteries avec vous. L’une que vous chargerez lorsqu’il y a plein soleil pendant la journée et l’autre sur votre vélo.

Ces panneaux solaires sont moins chers et vous n’avez pas à vous soucier de porter un poids supplémentaire car ils sont légers.

3/ Utiliser une remorque ou un porte-bagages arrière :

Cette option vous permet de charger votre vélo électrique tout en le conduisant, mais elle est très lourde. Bien que vous voyagiez avec un panneau solaire puissant, l’inconvénient de cette option est qu’elle limite votre mobilité et les endroits où vous pouvez aller .

Pour commencer, vous ne pourrez pas passer dans les voies étroites réservées aux vélos ni faire du hors-piste. La remorque ou le porte-bagages arrière ajouteront également beaucoup de poids. Vous devrez peut-être aussi faire face à des problèmes de stabilité et d’équilibre.

Cette option est également la plus coûteuse des trois. Car vous devez non seulement acheter le panneau solaire, mais aussi la remorque, qui sera fixée à votre vélo électrique.

Cependant, c’est l’option la plus courante utilisée par la plupart des cyclistes électriques qui parcourent de longues distances. Car, en fin de compte, elle est fiable.

Achetez tout le matériel de câblage nécessaire :

Les panneaux solaires fonctionnent en recueillant de l’énergie et en l’envoyant ensuite à un banc de batteries à l’aide d’une série de fils. Les systèmes solaires ne se chargeront pas seuls car ils sont intégrés à votre vélo électrique. C’est pourquoi vous devez coupler le panneau solaire avec ce que l’on appelle un contrôleur de charge.

Ce contrôleur est communément appelé MPPT (Maximum Power Point Tracker) et son rôle est de convertir et d’optimiser l’énergie provenant du panneau solaire vers la batterie de votre vélo électrique.

La plupart des panneaux solaires sont équipés d’un MPPT, mais si le vôtre ne l’est pas, nous vous suggérons d’en acheter un.

Connectez votre E-bike au système de charge :

Le système de charge se compose du :

  • régulateur de charge,
  • panneau solaire
  • et de la batterie.

Cependant, lorsque vous connectez votre bicyclette électrique au système. Vous ne devez en aucun cas connecter la batterie et le panneau solaire directement l’un à l’autre. Car cela pourrait les endommager.

Vous devez simplement connecter la batterie et le panneau solaire directement au contrôleur de charge pour que la charge soit réussie.

Pour des raisons de sécurité, vous devez vous protéger les mains et les yeux lorsque vous connectez le système de charge.

Et n’oubliez pas de suivre strictement toutes les directives indiquées dans le manuel du contrôleur de charge.

2 réflexions sur “Panneau solaire pour recharger un vélo électrique

  • Patrick Porot

    Bonjour. ..
    Je possède un velo gravel a assistance électrique de marque willier équipé d’une batterie de 250wt plus une batterie annexe de 250wt également. Quel matériel me faut il lors d’un voyage pour recharger la batterie annexe ( velo a l’arrêt ) si je n’ai pas de prise a proximité ?? ( panneau solaire ect….) Avec tous mes remerciements pour vos précieux conseils. P. Porot .

    Répondre
    • Bonjour,
      Désolé de notre réponse tardive, nous étions en congés pour bien redémarrer l’année.
      Voici le matériel nécessaire pour recharger votre vélo (à l’arrêt) avec des panneaux solaire :
      1 panneau solaire d’une capacité égale ou supérieur à 250 W
      1 régulateur solaire 12/24V
      1 Convertisseur de charge
      2 bobines de 10 mètres de câble électrique souple 4mm²
      1 paire de connecteurs MC4
      8 cosses plates M6

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *