cyclisme

Comment passer les vitesses sur un vélo de route pour de meilleures performances ?

Technique : Comment passer les vitesses sur un vélo de route efficacement pour en tirer le meilleur parti .

Vous en avez assez des  » claquements  » désagréables au mauvais moment et de peiner quand vous n’en avez pas besoin ? Apprendre à passer les vitesses sur un vélo de route au bon moment et efficacement pourrait faire toute la différence pour votre cyclisme.

Si vous êtes capable de passer les vitesses et de trouver la vitesse parfaite pour votre terrain. Alors, vous serez plus rapide, plus efficace et surtout ça sera plus agréable à pédaler. Et pour couronner le tout, votre chaîne durera plus longtemps.

Voici le guide définitif du changement de vitesse efficace qui vous fera gagner du temps et permettra à votre chaîne de rester en bon état.

Comment utiliser vos vitesses en vélo ? les bases pour débutants

De nombreux débutants sous-utilisent leurs vitesses, en s’acharnant sur un rapport élevé (grand pignon à l’avant, petit pignon à l’arrière). Du coup, vous dépensez beaucoup d’énergie pour faire tourner les pédales à faible vitesse.

D’autres au contraire, se retrouvent à pédaler furieusement sans aller bien loin. Car ils ont un rapport trop bas (petit pignon à l’avant, grand à l’arrière).

La clé pour passer les vitesses de votre vélo efficacement est de commencer par trouver le bon rapport d’engrenage. Cela signifie que vous pouvez maintenir un rythme de pédalage régulier, ou cadence, sans avoir l’impression de pousser trop fort ou trop doucement sur les pédales.

Comment passer les vitesses sur un vélo ? les commandes à actionner

Apprendre à utiliser les vitesses, c’est savoir quelle manette fait quoi ?

Premièrement, la manette de gauche permet de commander le dérailleur avant. C’est celui qui guide la chaîne sur les plateaux situés près des pédales. Ce qui permet des sauts de vitesse importants. Vous devez comprendre qu’à l’avant, plus le plateau est grand et plus la résistance sera forte.

Tandis que la manette de droite, commande le dérailleur arrière, qui guide votre chaîne sur les pignons arrière. Où vous finissez votre braquet. À l’arrière, plus le pignon de la cassette est grand et plus la résistance est faible.

La meilleure façon de s’y retrouver est d’expérimenter. Idéalement dans un endroit calme plutôt que sur les routes fréquentées.

Quelles vitesses faut-il utiliser sur un vélo de route ?

Votre vélo fonctionnera avec n’importe quelle combinaison de vitesses avant et arrière. Cependant, l’utilisation des bonnes combinaisons vous procurera une sensation de douceur.

Voici trois bons choix de vitesses à utiliser. L’utilisation de ces combinaisons vous permettra de changer de vitesse tout en douceur.

1/ Vitesse lente :

Il s’agit d’un excellent rapport pour faire de l’escalade. Passez à cette combinaison de vitesses à l’approche d’une montée. Ainsi, vous serez en mesure de gravir la colline lentement et régulièrement avec moins d’effort.

  • Vitesse avant = Petit plateau
  • Vitesse arrière = Les plus grands pignons (par ex. 1-3)

2/ Vitesse moyenne :

Il s’agit d’une vitesse idéale pour le quotidien, lorsque vous roulez sur une route plate ou sur un terrain vallonné. Dans ce cas, vous cherchez une certaine résistance, mais pas trop.

Si la route monte et descend un peu, vous passerez probablement d’un rapport à l’autre pour tenir compte des changements.

  • Vitesse avant = Petit plateau sur un double/compact ou plateau central sur un triple.
  • Vitesse arrière = Les pignons du milieu (par ex. 3-6)

3/ Grande vitesse :

Cette vitesse est idéale pour les descentes, les accélérations ou lorsque vous voulez aller vite sur une route plate. Avec une vitesse élevée, vous parcourez une grande distance à chaque tour de pédale.

  • Vitesse avant = Grand plateau
  • Vitesse arrière = Plus petits pignons (par exemple, 4-7)

Quels rapports d’engrenages devriez vous éviter ?

Certaines combinaisons de vitesse sont à éviter. Car, elles donnent une sensation de lourdeur et peuvent vous faire dérailler tout en accélérant l’usure de votre chaîne.

Voici les combinaisons à éviter :

1/ Grand plateau

C’est ce qu’on appelle  » croiser la chaîne  » : utiliser le grand plateau (le plus résistant) à l’avant et le grand pignon (le moins résistant) à l’arrière.

Cela peut faire dérailler la chaîne, empêcher le changement de vitesse, étirer et endommager la chaîne du vélo avec le temps.

  • Pignon avant = plus grand plateau,
  • Pignon arrière = plus grand pignon

Au lieu de les utiliser, passez à un plus petit plateau et ajoutez de la résistance avec un plus petit pignon.

2/ Petit plateau :

Voici un autre exemple de croisement de chaîne à l’autre extrémité. La chaîne est dans le petit plateau (moins de résistance) et le plus petit pignon de la cassette (plus de résistance).

Cela peut également entraîner un déraillement de la chaîne, un mauvais passage des vitesses, ainsi qu’un étirement et une détérioration de la chaîne du vélo avec le temps.

  • Vitesse avant = le plus petit plateau
  • Vitesse arrière = le plus petit pignon

Dans ce cas, le cycliste doit passer à un plateau plus grand et utiliser les pignons situés au milieu de la cassette.

Cadence et efficacité lors du changement de vitesse sur un vélo de course :

Le fait de penser à votre cadence, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous pédalez, peut vous aider à répondre à la question suivante : « Ai-je le bon rapport ? Essayez d’expérimenter différents rapports dans les montées, les descentes et même sur le plat. Car cela améliorera votre efficacité.

L’utilisation d’une vitesse élevée qui fait crier vos muscles signifie que vous utilisez des « fibres musculaires à contraction rapide ». Elles sont idéales pour les efforts courts et intenses et vous mèneront rapidement à destination. Cependant, elles consomment plus de glycogène et provoquent de la fatigue.

En utilisant une vitesse lente, vous utilisez des « fibres musculaires à contraction lente ». Celles-ci sont utilisées de préférence pour l’endurance et si vous vous en tenez à cette approche de vitesse lente et de cadence élevée, vous serez en mesure de rouler plus longtemps.

En d’autres termes, si vous voulez faire une sortie courte et rapide qui vous fatiguera rapidement mais augmentera votre « puissance ». Utilisez des vitesses plus élevées. Si vous êtes dehors toute la journée, soyez prudent et jouez avec les vitesses inférieures.

Pour chaque sortie, imaginez que vous avez 10 € (une quantité limitée d’énergie) dans votre poche à « dépenser ». Chaque fois que vous devez faire un effort difficile ou que vous appuyez très fort sur les pédales, pensez à vous-même : « Est-ce que je dépense mon argent à bon escient ? »

Conseils pour trouver la bonne vitesse à vélo :

Un bon moyen de comprendre votre cadence et de trouver la bonne vitesse sur votre vélo. Pour ce faire, trouvez une route tranquille et entraînez-vous à rouler à différentes cadences. Pour un pas de pédale, comptez un pied qui fait un tour complet. Il est préférable de le compter au bas du coup de pédale.

A titre informatif, la bonne cadence à avoir sur une route plate ou légèrement vallonnée varie entre 80 à 90 tours de pédalier par minutes.

Il est également intéressant d’expérimenter différentes cadences et de trouver celle qui vous semble la plus naturelle. Il en va de même pour les montées. En général, la cadence optimale se situe entre 60 et 80 tours par minute.

Encore une fois, trouvez une colline tranquille et montez-la à différentes cadences pour voir laquelle vous permet de monter en dépensant le moins d’énergie possible (n’oubliez pas la note de 10 €).

Vous pouvez ensuite essayer des montées de pente différente, mais cherchez toujours cette cadence optimale et décidez de la vitesse qui vous permettra d’atteindre cette cadence.

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