terrasse

Pouvez vous peindre une terrasse composite ? et si oui, comment le faire ?

Peut-on peindre une terrasse composite pour la protéger de la décoloration due à une exposition prolongée au soleil ?

Les lames de terrasse en composites sont des alternatives populaires aux terrasses en bois traditionnelles. L’un de leurs principaux arguments de vente est son faible niveau d’entretien. Cependant, si vous avez déjà utilisé ces planches composites, vous savez qu’elles peuvent se décolorer avec le temps (surtout les couleurs foncées).

Alors, lisez la suite pour apprendre comment peindre votre terrasse composite. Vous y découvrirez :

Peut-on peindre une terrasse en composite (réponse rapide)?

Oui, les terrasses composites peuvent être peintes ou même teintées si la surface est correctement préparée. Tout d’abord, vous devez nettoyer la terrasse, la poncer et l’apprêter pour qu’elle accepte la peinture.

Veillez à utiliser un apprêt extérieur au latex acrylique et une peinture au latex avec une finition semi-brillante ou satinée à cet effet.

Si vous souhaitez plutôt teindre votre terrasse composite. Utilisez une teinture au latex acrylique avec des inhibiteurs de moisissure et d’UV pour obtenir les meilleurs résultats.

Éléments à prendre en compte avant de peindre une terrasse en composite :

La qualité de votre teinture ou de votre peinture dépendra de la façon dont vous aurez préparé la surface. Avant de peindre une terrasse en matériau composite. Assurez-vous qu’elle soit exempte de moisissures et de saleté.

Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial conçu à cet effet. Ou travailler avec un nettoyant maison pour terrasses en matériau composite. Si vous choisissez cette dernière solution, pensez à créer le nettoyant en mélangeant de l’eau et du savon.

Si vous avez des moisissures sur votre terrasse, ajoutez du vinaigre et du bicarbonate de soude à la solution de nettoyage. Vous pouvez également faire tremper la surface dans du vinaigre avant de la laver à l’eau et au savon.

Comment peindre une terrasse composite ?

Avant d’apprendre à peindre une terrasse en bois composite. Découvrez d’abords les matériaux dont vous avez besoin pour peindre votre belle terrasse.

Outils et matériaux :

  • Une brosse à poils doux pour enlever la saleté de la surface.
  • Nettoyeur à pression pour le lavage ( pas besoin de vous ruiner avec ce modèle )
  • Bicarbonate de soude et vinaigre pour éliminer la moisissure
  • Nettoyant commercial pour terrasses en matériau composite (facultatif)
  • Toile ou bâche en plastique
  • Papier de verre de grain moyen (de préférence du grain 240)
  • Du ruban adhésif pour peintre
  • Apprêt
  • Pistolet à peinture (voir la meilleure vente sur AMAZON), rouleau ou pinceau
  • Peinture conçue pour les surfaces extérieures

Une fois que vous avez les fournitures nécessaires pour accomplir la tâche, voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Préparez la zone

Tout d’abord, enlevez toutes les plantes en pot sur votre terrasse et débarrassez la place de tous les meubles.

Utilisez également une toile ou une bâche en plastique pour couvrir les plantes ou le feuillage que vous ne voulez pas que les produits chimiques endommagent.

C’est à vous de décider si vous voulez couvrir les choses avec une bâche ou les enlever complètement.

Étape 2 : Nettoyez votre terrasse

Commencez par porter des gants en caoutchouc pour éviter que votre peau n’entre en contact avec la solution de nettoyage. Même si certains produits et savons ménagers ne sont pas agressifs. Ils peuvent néanmoins réagir avec votre peau.

  • Appliquez une solution savonneuse sur la terrasse
  • Laissez-la tremper pendant quelques minutes
  • Puis frotter avec une brosse synthétique à long manche
  • Rincez ensuite l’ensemble de la terrasse avec un nettoyeur haute pression.

Si vous choisissez d’utiliser un nettoyant commercial pour terrasse. Assurez-vous de lire l’étiquette et de suivre les instructions d’utilisation du fabricant.

Que vous utilisiez un nettoyant pour terrasse maison ou commercial. Réglez votre nettoyeur haute pression sur basse pression pour ne pas risquer d’endommager la surface. Pour en savoir plus à cet effet, regardez notre article sur comment utiliser un karcher pour nettoyer une terrasse ?

Si votre terrasse présente des moisissures, veillez à les faire tremper dans un mélange composé de deux volumes de vinaigre et d’un volume d’eau avant de frotter. Créez le mélange dans un seau et saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les zones concernées avant d’appliquer la solution de vinaigre.

Une fois que vous avez fini de frotter. Rincez la surface et laissez-la sécher avant de continuer. Découvrez nos 8 astuces de nettoyage de terrasse composite pour un résultat incroyable.

Étape 3 : Poncez votre terrasse

Les terrasses en composite n’acceptent pas naturellement la peinture comme une terrasse en bois véritable. Vous devez donc les poncer pour améliorer l’adhérence.

Utilisez du papier verre avec un grain moyen pour préparer la surface à l’application de l’apprêt et de la peinture. Un papier verre de grain 240 devrait faire un excellent travail en éraflant la surface pour offrir à la peinture quelque chose à quoi s’accrocher.

Pendant que vous y êtes, pensez à poncer dans le sens du grain du bois pour éviter la possibilité de créer des rayures visibles pendant le ponçage. Vous n’avez besoin que de déglacer la surface et de la rendre lisse, alors ne poncez pas trop profondément.

Après le ponçage, essuyez la poussière à l’aide d’un chiffon adhésif puis d’un chiffon humide et laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Apprêtez la terrasse

Le but d’un apprêt est de rendre le travail de peinture plus durable en l’aidant à mieux adhérer à la surface de votre terrasse.

Lorsque vous travaillez sur des terrasses en composite, vous devez choisir un apprêt au latex acrylique conçu pour des applications extérieures uniquement.

Si votre terrasse est fixée à votre maison. C’est le moment d’appliquer du ruban adhésif de peintre sur les bords où les planches qui sont fixées à votre maison.

Transférez le primaire dans un bac à rouleau, puis utilisez un rouleau à peinture pour appliquer le produit sur toute la longueur des lames composites.

Astuce : Optez pour un rouleau doté d’une rallonge pour ne pas avoir à trop vous pencher.

Après avoir appliqué le primaire, vous devez lui laisser environ deux heures (ou plus) de temps de séchage, en fonction de ce que dit l’étiquette du produit.

Étape 5 : Appliquez la peinture

Une fois que l’apprêt a séché, vous pouvez passer à la partie finale et centrale du processus. Mettez la peinture dans un bac à rouleau et utilisez un rouleau pour l’appliquer sur toute la longueur de la terrasse composite.

Vous aurez généralement besoin de plus d’une couche pour obtenir les meilleurs résultats. Veillez à laisser la première couche sécher complètement avant d’ajouter la seconde. L’étiquette du récipient de votre produit doit vous indiquer combien de temps vous devez attendre entre les couches.

Les temps de séchage varient d’un produit à l’autre. Aussi faites attention aux recommandations spécifiques du fabricant lorsque vous utilisez la peinture pour terrasse en composite.

Conseils pour peindre une terrasse composite :

Vous souhaitez probablement obtenir les meilleurs résultats possibles lorsque vous peignez votre terrasse. Dans ce cas, utilisez ces conseils pour vous assurer que vous peignez parfaitement et avoir un bon rendu

1/ Travaillez par temps sec autant que possible :

En effet, vous ne pouvez pas contrôler les conditions météorologiques. Toutefois, vous pouvez planifier votre projet de peinture un jour où le temps est plus chaud. Ceci facilitera et raccourcira le temps de séchage.

2/ Utilisez le rétro-brossage pour couvrir toutes les imperfections de votre terrasse :

Si vous peignez au pinceau, la technique du brossage à l’envers vous aidera à faire pénétrer la peinture dans les coins et recoins ou les crevasses de votre terrasse composite.

3/ Évitez de peindre en plein soleil :

La chaleur excessive du soleil accélère le processus et fait sécher votre peinture trop rapidement. Un tel séchage accéléré peut entraîner une brillance indésirable.

La meilleure peinture pour terrasse composite :

En ce qui concerne le type de peinture que vous pouvez utiliser sur une terrasse en bois composite, optez toujours pour une peinture au latex de haute qualité. Pensez à opter pour une finition satinée ou semi-brillante pour obtenir un aspect lisse et brillant.

En outre, la plupart des fabricants sont disposés à recommander le type de peinture à utiliser avec leurs planches de terrasse en composite. Si vous préférez cette option, envisagez de demander à votre fabricant de vous recommander de la peinture.

Pouvez vous teindre une terrasse composite ?

Oui bien sur, il est tout à fait possible de teindre votre terrasse en bois composite. Cependant, je recommande vivement d’effectuer un petit traitement préalable pour sceller le bois. Au cas où il ne serait pas tout à fait prêt à être teint à long terme.

Quoi qu’il en soit, vous devez utiliser un bon scellant ou une bonne teinture à base d’huile avant d’appliquer la finition colorée ou la finition transparente.

Teindre ou peindre une terrasse composite, quel est le mieux ?

La décision de peindre ou de teindre une surface composite dépend du type de terrasse composite que vous avez chez vous.

Si vous avez une terrasse en composite recouverte, envisagez de la peindre plutôt que de la teindre. Les teintures pour terrasses en composite agissent en s’absorbant dans le substrat. Cependant, les composites en plastique recouverts ne permettent pas une grande pénétration.

Alors que l’application de deux couches de peinture sur une terrasse composite préparée permet d’obtenir une couche épaisse et durable. Ainsi qu’une meilleure finition de vos planches de terrasse.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser une peinture latex extérieure de qualité supérieure conçue pour les terrasses.

Maintenant, vous pouvez teindre une terrasse en composite comme une terrasse en bois standard si elle n’est pas recouverte. Nous vous recommandons d’utiliser une teinture pour terrasse composite à base d’huile. Ceci, pour une meilleure pénétration et une finition plus supérieure et résistante à l’humidité.

La teinture a l’avantage de vous faire gagner du temps. C’est pourquoi vous devez la préférer à la peinture lorsque le matériau le permet. Dans ce cas, la teinture doit être privilégiée pour une terrasse composite non recouverte.

La peinture, quant à elle, nécessite de recouvrir la surface d’un apprêt au préalable. Ce processus peut prendre plus de temps que la coloration.

Il faut donc l’utiliser uniquement lorsque la coloration n’est pas envisageable.

Quelle est la meilleure teinture pour les terrasses en composite ?

La teinture pénétrante pour terrasse est la meilleure pour les matériaux composites. Toutefois, évitez d’utiliser des teintures épaisses ou solides car elles forment un film sur la surface de la terrasse. Ce qui peut entraîner des problèmes de moisissure en retenant l’humidité à la surface.

Ces teintures solides peuvent également commencer à s’écailler et à se décoller en quelques mois. Contrairement aux teintures pénétrantes qui pénètrent dans les planches et offrent une meilleure protection.

Pour de meilleurs résultats, envisagez d’utiliser une teinture au latex acrylique contenant des inhibiteurs de moisissure et des bloqueurs d’UV.

En termes de couleurs, vous pouvez choisir une teinture semi-solide ou semi-transparente car elle ne forme pas de film en surface.

La foire aux question pour peindre une terrasse composite :

Quelle est la durée de vie d’une teinture ou d’une peinture sur une terrasse en composite ?

Les peintures durent souvent plus longtemps que les teintures sur les terrasses en matériau composite. Idéalement, une terrasse composite peinte peut durer jusqu’à dix ans avant de devoir être repeinte. En revanche, une terrasse composite teintée aura probablement besoin d’une nouvelle teinture au bout de un à huit ans.

Puis-je changer la couleur de ma terrasse en matériau composite ?

Oui, vous pouvez peindre votre terrasse composite et changer la couleur pour quelque chose que vous aimez mieux. La peinture peut également rafraîchir l’aspect de votre terrasse. Car le matériau peut se décolorer et perdre sa couleur avec une exposition prolongée au soleil et d’autres facteurs.

Les revêtements de sol composites peuvent-ils être peints ?

Oui. Les revêtements de sol composites acceptent la peinture après avoir été correctement nettoyés, poncés et apprêtés pour améliorer l’adhérence de la peinture.

La peinture adhère-t-elle aux terrasses en matériaux composites ?

Non, la peinture n’adhère pas aux terrasses composites, car la surface de ce dernier est brillante. Cependant, vous pouvez enlever la saleté, poncer et apprêter les terrasses en composite pour y faire adhérer la peinture.

Peut-on peindre des terrasses en plastique composite ?

Oui, vous pouvez peindre les terrasses en plastique composite de première génération. Avant de commencer à peindre, nettoyez-les bien, poncez-les et appliquez une couche de fond. Veillez à utiliser de la peinture pour terrasses en plastique pour obtenir de meilleurs résultats.


Pour conclure sur le fait de peindre ou non une terrasse composite :

Les terrasses en composite peuvent être peintes dans n’importe quelle couleur si vous souhaitez qu’elles aient une longue durée de vie. Certaines couleurs sont meilleures que d’autres, ce qui dépend de l’usure normale de votre maison.

Les fabricants de terrasses composites déclarent que les couleurs de leurs produits sont permanentes. Cependant, si vous avez utilisé ces matériaux de , vous savez qu’ils s’estompent avec le temps.

Vous n’avez pas à laisser une terrasse décolorée miner l’attrait de votre maison. Utilisez ce guide pour vous guider dans le processus d’assainissement et de restauration de votre terrasse composite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *