sport d'eau

Quelle puissance de moteur faut-il pour faire de la bouée tractée ?

Puissance moteur bouée tractée : comment la définir ?

Pour que vous puissiez vraiment ressentir la montée d’adrénaline lorsque vous faites de la bouée tractée. Vous avez besoin d’un bateau d’une puissance suffisante pour vous tirer dans l’eau avec suffisamment de vitesse. 

Quelle est la bonne puissance pour faire de la bouée tractée?

Un bateau d’une puissance égale ou supérieure à 60 ch serait suffisant pour se déplacer à des vitesses proches de 25 km / h lorsque vous tractez une seule personne.

Par contre, si vous souhaitez tracter plusieurs tubeurs. Votre bateau aura besoin d’une puissance égale ou supérieure à 90 chevaux. Bien sûr, ce ne sont cependant pas des directives définitives. Car des bateaux plus lourds nécessitent beaucoup plus de puissance.

Lorsqu’il s’agit de bouées tractables ou de tout autre sport d’eau qui nécessite un bateau pour le remorquage. L’embarcation, elle-même doit être suffisamment puissante pour tracter une personne dans l’eau. 

Néanmoins, même si la puissance est le principal facteur pour déterminer la vitesse d’une bouée tractable. D’autres facteurs doivent également être pris en compte. 

Pour en savoir plus, lisez notre article ci-dessous sur les différents facteurs qui influencent la puissance requise.

La puissance du moteur :

La bouée tractée est l’une des activités aquatiques les plus populaires. Car il n’y a pas un degré considérable de compétences impliquées. Tout ce qu’une personne doit faire est de se tenir fermement aux poignées, de s’allonger et de se détendre. 

Il y a très peu de force, d’équilibre ou de coordination, surtout par rapport aux autres activités aquatiques.

Bien qu’elle ne vous impose pas beaucoup de stress. Elle met beaucoup de pression sur le navire qui la tire. Le bateau qui remorque la bouée, doit avoir une puissance suffisante pour la tirer à des vitesses adéquates. Cela soulève la question: «Quelle est exactement la puissance idéale pour faire cela?»

Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas aussi claire qu’il y paraît. Il y a un assortiment de variables qui doivent être prises en compte lorsque vous essayez de déterminer la puissance idéale dont un bateau a besoin.

Combien de personnes sur la bouée ?

Le facteur le plus important à prendre en compte est le nombre de personnes qui envisagent de faire de la bouée à un moment donné. Plus le bateau a besoin de tracter de personnes. Plus il aura besoin de puissance.

Lorsqu’un seul tubeur doit être remorqué. Les besoins en puissance ne sont pas trop importants. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, 60 ch est une solide référence pour le remorquage d’un seul pilote. Avec un moteur capable d’une telle puissance, le bateau pourra atteindre des vitesses proches de 25 km/h, ce qui est idéal.

Un bateau capable de 70 ch est largement considéré comme plus que suffisant . En particulier lorsqu’il s’agit d’un seul rider. Pour vous donner une certaine perspective, la puissance minimale recommandée pour le ski nautique est d’environ 70 ch.

 Étant donné que les bouées tractées nécessitent un peu moins de vitesse par rapport au ski nautique. Il est logique que les besoins en puissance soient également légèrement inférieurs.

La question de la puissance devient un peu plus compliquée lorsque vous souhaitez ajouter plus de monde à l’équation. Un bateau avec un moteur de 60 ch peut suffire à remorquer une seule personne (ou peut-être deux individus légers). Mais il peut manquer de puissance pour tirer plus de cavaliers que cela.

Lors du remorquage de plus de trois personnes à un moment donné. Le bateau devra généralement avoir une cylindrée d’au moins 90 chevaux. En effet, le bateau doit exercer une force double ou triple pour atteindre des vitesses satisfaisantes sur l’eau.

Facteurs qui influencent la puissance requise

Comme nous l’avons déjà établi, les lignes de base de 60 et 90 ch doivent être prises dans un contexte général, plutôt que dans un contexte universel. 

Vous devrez affiner ces directives générales en fonction de vos besoins personnels en matière de navigation en tenant compte des variables suivantes.

Type de bateau

Tous les bateaux ne sont pas faits pour être égaux. Certains bateaux sont mieux adaptés aux sports nautiques que d’autres.

Par exemple, un bateau ponton avec un bon moteur de 70 ch n’est pas forcément le même qu’un bateau à réaction avec un moteur de 70 ch. Ces deux réservoirs d’eau sont construits à des fins entièrement différentes, c’est pourquoi ils ont des conceptions si différentes l’une de l’autre.

De plus, la conception du bateau peut contribuer à de grandes différences de poids structurel. Certains bateaux à eau ont tendance à être plus lourds que d’autres, quelle que soit leur puissance. Naturellement, un bateau lourd de 20 pieds avec un moteur de 90 ch ne fonctionnera probablement pas au même niveau qu’un bateau léger de 10 pieds avec un moteur plus petit de 70 ch.

En fin de compte, cela dépend du type de bateau que vous décidez d’utiliser. La forme équivaut à la fonction, vous pouvez donc parier que ce contraste dans la conception du bateau se refléterait également dans la nature différentielle des voyages en tube d’eau.

Conception de la bouée tractée

Outre le type de bateau, la conception des bouées tractables eux-mêmes joue également un rôle déterminant dans les besoins en puissance.

En termes de poids, les bouées remorquables ne sont pas aussi lourdes que ça. Surtout par rapport au poids des tubeurs. Dans certains cas, ils ont un poids sec suffisant pour affecter les besoins en puissance.

Tous les tubes ne sont pas fabriqués à partir du même matériau. Certains tubes à eau sont fabriqués avec des matériaux plus lourds et plus robustes pour améliorer la résistance à la traction. En tant que tels, ces bouées plus lourdes peuvent nécessiter un peu plus de puissance pour fonctionner à des vitesses dites normales.

Outre le poids, les bouées tractables varient également dans la quantité de surface qui entre en contact avec l’eau. Cela a un effet significatif sur la résistance de frottement que le bateau doit surmonter lors du remorquage. En général, une plus grande surface équivaut à une friction plus importante.

Tout bien considéré, la majorité des bateaux équipés d’un moteur de 60 ch devraient être capables de remorquer une bouée sans trop de problèmes. Cependant, vous voudrez peut-être envisager d’augmenter la puissance du moteur de votre bateau si vous prévoyez de tracter:

  • Plusieurs bouées simultanément
  • Des tubes plus lourds que la moyenne
  • Bouée tractée qui subisse une forte résistance par frottement

Poids du (des) passager (s)

Dans le grand schéma des choses, la conception des bouées tractables est quelque peu négligeable par rapport à la différence que fait le poids des passagers. Un moteur de bateau doit travailler beaucoup plus fort pour remorquer des tubeurs plus lourds à des vitesses adéquates.

Par exemple, le remorquage de trois enfants légers sur une bouée n’est pas la même chose que le remorquage de trois adultes. Vos besoins en puissance seront beaucoup plus importants pour tirer les adultes que les enfants en raison de la grande différence de poids.

Les passagers du tube ne sont pas les seuls passagers dont vous devez vous soucier. Les passagers du bateau lui-même peuvent également influencer les demandes de puissance.

En bref, vous devriez investir dans un moteur plus puissant. Si vous prévoyez d’accueillir une foule de passagers. A la fois sur les bouées et sur le bateau. Afin de rendre votre voyage sur l’eau agréable.

À quelle vitesse les utilisateurs de la bouée veulent-ils aller?

Ce dernier facteur est souvent négligé. Mais vous devez également tenir compte de la tolérance au risque des personnes que vous prévoyez de remorquer sur les bouées. Il y a certaines personnes qui aiment se déplacer à grande vitesse sur l’eau. tandis que d’autres veulent juste faire un tour lent et tranquille.

En fonction de l’endroit où vos tubes riders se situent dans le spectre de tolérance au risque, vous devez décider si davantage de puissance est nécessaire.

Si vous avez un groupe d’âge relativement jeune qui souhaite faire du tube, vous n’avez probablement pas besoin d’un moteur de bateau au maximum

D’un autre côté, si vous remorquez un groupe d’adolescents ou de jeunes adultes à la recherche de sensations fortes. Vous aurez peut-être besoin d’un bateau de plus de puissance pour les remorquer à des vitesses plus élevées

Vous pouvez en savoir plus sur la vitesse à laquelle votre bateau doit naviguer pour faire de la bouée tractée en cliquant sur Meilleure vitesse de bateau pour la bouée tractée

Comment savoir si vous n’avez pas la puissance nécessaire pour la bouée tractée

En règle générale, votre bateau devrait avoir environ une puissance pour chaque 40 à 25 livres de poids.  Cela peut nécessiter un peu de calcul de votre part. Car vous devez faire une estimation approximative du poids de votre bateau avec tout son équipement. Ainsi que du poids approximatif de vos passagers.

Par exemple, un bateau de 3 000 livres plus 1 000 livres supplémentaires de passagers aura besoin entre 100 et 160 ch. Il s’agit d’une gamme assez large, mais c’est un point de départ fiable pour vous aider à affiner votre sélection de moteurs.

Si ces calculs semblent trop compliqués. Vous pouvez toujours simplement sortir votre bateau pour faire un tour et mener une expérience pour vous-même. 

Dans le meilleur des cas, votre expérience de conduite d’eau se déroule sans accroc. D’un autre côté, votre bateau peut avoir du mal à atteindre des vitesses supérieures à 25 km / h.

Dans le cas où le moteur de votre bateau a du mal à atteindre des vitesses adéquates avec des tubes d’eau en remorque. Vous avez probablement juste besoin d’un moteur plus puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *