sport d'hiver

Quelle chaussure pour faire des raquettes ?Nos conseils

Maintenant que vous savez quelle raquette à neige choisir. Découvrez Quelle chaussure pour faire des raquettes ?

Il y a tellement d’options disponibles sur le marché. Qu’il peut être déroutant au départ de choisir une chaussure pour faire de la raquette. Cependant, vous pouvez trouver une chaussure qui fonctionnera bien si vous vous souvenez des conseils ci-dessous

Règle N°1 : la légèreté

Essayez de vous débrouiller pour choisir la chaussure ou la botte la plus légère possible. N’annulez pas l’avantage que vous obtenez avec une paire de raquettes de haute technologie et légères en portant des bottes lourdes. 

La raquette est une activité hautement physique qui produit de la chaleur. De ce fait, une l’isolation supplémentaire que vous procure certaines des bottes d’hiver peut ne pas être nécessaire. Il dépendra principalement de la température de votre corps.

Au lieu de cela, pensez à ce qu’il serait préférable de porter. Si vous parcouriez la distance que vous avez choisie sans raquettes. À l’exception des conditions extrêmes. Les chaussures qui fléchissent à l’avant du pied sont les meilleures. Beaucoup de gens font de la raquette avec des chaussures de randonnée légères ou même des chaussures de course.

Si vos pieds ont tendance à avoir froid. La tige en nylon solide de la chaussure est plus chaude que la maille. Vous pouvez également rechercher Thinsulate , qui ajoute de la chaleur à la chaussure ou superposé vos chaussures . 

Chaque personne a des besoins différents en matière de chaleur. Alors, essayez d’acheter les chaussures les plus légères qui répondront à vos besoins spécifiques mais ne vous alourdissent pas.

Règle N°2 : l\’étanchéité

Lorsque vous cherchez de nouvelles chaussures de raquette. Assurez-vous qu’elles sont imperméables. Avoir les pieds mouillés est la dernière chose que vous voulez lors d’une sortie. De plus, dans certaines circonstances cela peut conduire à une catastrophe.

Pour éviter les pieds mouillés. Recherchez des bottes imperméables contenant des membranes qui empêchent l’eau de pénétrer. Tout en laissant la transpiration s’échapper. En règle générale, les chaussures en nylon ou synthétique sèchent plus rapidement que le cuir.

Si vous n’avez pas de bottes ou de chaussures imperméables. Vous pouvez toujours les traiter avec des sprays ou des cires. Pour les rendre également plus résistantes à l’eau.

Règle N°3 : la conception

Assurez-vous que vos chaussures ont une encoche ou une saillie visible à l’arrière du talon. Où la sangle de talon de la fixation de la raquette peut reposer. Ceci, afin qu’elle ne glisse pas à plusieurs reprises lorsque vous faites de la raquette. Les bottes avec des talons arrondis sont de mauvais choix pour la raquette.

De plus, vérifiez le laçage de la chaussure ou de la botte pour vous assurer qu’il reste serré. Et qu’il maintient votre pied en sécurité pendant toute la durée de votre sortie. Il n’y a rien de plus frustrant que de se détacher les lacets en raquettes.

La coupe de la chaussure et le niveau de maintien de la cheville sont une question de préférence. Idéalement, votre fixation de raquette offrira stabilité et sécurité au pied. Pour cette raison, assurez-vous toujours de tester la fixation de votre raquette avant de l’acheter. 

Si vous choisissez de faire de la raquette avec des chaussures de randonnée mi-hautes ou basses. Assurez- vous de porter des guêtres par-dessus votre botte. Pour ne pas avoir de neige dans vos chaussures lorsque vous faites de la raquette.

La traction sous la chaussure est également une question de préférence. Lors de vos sorties, la raquette, et non votre botte ou votre chaussure, assure la traction. 

Pour cette raison, en plus des bottes d’hiver. Vous pouvez utiliser des bottes de randonnée légères. Des mocassins en cuir canadien ou de vieilles chaussures de course pour vos bottes de raquettes. Vous n’avez plus besoin de la semelle intercalaire épaisse et confortable car la neige est molle. 

Vous pouvez même utiliser des chaussures de tennis, à condition de les couvrir ou de les vaporiser d’un tissu déperlant.

Exemples de chaussures / bottes de raquette

Pour ceux qui cherchent à acheter une nouvelle paire de bottes pour la raquette. Voici quelques exemples que vous pourriez utiliser.

Bottes de randonnée imperméables Merrell Moab 2 Mid

Règle N°4 :Superposer vos chaussures

Pensez à utiliser une botte ou une chaussure de taille plus grande. Ceci, afin d’accueillir une autre couche de chaussettes isolantes. Des chaussures serrées restreindrons la circulation et entraîneront des pieds froids.

Essayez plutôt d’utiliser le concept de superposition pour vos pieds. Vous voulez un système léger et adaptable à un large éventail de conditions et d’utilisations.

Vous n’aurez pas besoin de toutes les couches pour toutes les conditions. Tout le monde est différent, avec des taux métaboliques, des schémas de circulation sanguine et une résistance au froid différents. Vous devez choisir quelque chose qui vous convient le mieux.

Par exemple, j’utilise actuellement les couches suivantes, répertoriées de l’intérieur vers l’extérieur:

  • paire de chaussettes fines en polypropylène
  • chaussettes résistantes à l’eau, comme celles en néoprène ou en laine mérinos. Evitez les chaussettes en coton car elles trempent dans l’humidité lorsqu’elles sont mouillées
  • chaussure de course ou chaussure de randonnée légère
  • chausson de cyclisme en néoprène extensible
  • guêtre ou super gaiter

Vous pouvez utiliser les couches dont vous avez besoin pour l’intensité. La durée et les conditions météorologiques de cette journée. Et tout cela pèse moins et est tout aussi chaud qu’une grosse paire de bottes épaisses par temps froid.

Voir aussi : Chaussure de ski 3 ou 4 boucles lesquelles choisir ?

Quelle chaussure pour faire des raquettes ? Notre avis

Tant que votre chaussure ou botte est imperméable, offrez le niveau de chaleur dont vous avez besoin. Et idéalement, sont légères, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter une nouvelle paire de bottes pour faire de la raquette.

En fait, une vieille paire de chaussures confortables que vous possédez déjà fonctionnera peut-être mieux. Les vieilles chaussures que vous possédez déjà ne nécessitent aucune dépense supplémentaire. 

Comme mentionné, la bande de roulement usée ne devrait pas être un problème puisque votre raquette fournit de la traction. Les vieilles chaussures étirées s’adaptent bien à une autre paire de chaussettes. Et elles sont cassées, donc elles fléchissent bien dans le froid. La tige s’adapte déjà à vos pieds et il y a probablement peu de points serrés.

Quelles recommandations avez-vous pour choisir vos chaussures de raquette? Quelle est votre botte ou chaussure préférée à utiliser? Veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Voir notre article sur : les meilleures raquettes à neige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *