float tube

Quelle palmes pour être en float tube ?

Possédez-vous les meilleures palmes pour la pêche en float tube ?

Attraper un poisson primé est la meilleure façon de terminer une journée de pêche. En tant que pêcheurs aux leurres, nous utilisons souvent un float tube pour attraper une capture digne d’une photo de magazine et ceci à une certaine distance de la berge.

Les palmes sont portées sur les pieds pour aider à propulser votre float. De ce fait, le choix de ces dernières détermineront la facilité et la rapidité à laquelle vous vous déplacez.

La différence entre une expérience de pêche agréable et fatigante réside souvent dans le choix des palmes. Pour ne pas avoir un mauvais souvenir de la pêche en float tube. Découvrez notre guide qui vous aidera à faire le bon choix et vous fournira quelques-uns de nos meilleurs choix.

Quiconque à essayé de palmer en float sans utiliser de palmes vous dira que c’est à peu près la même chose que vouloir nager avec 50 kg de plombs autour du cou. C\’est une perte de temps et d’effort. Tout comme, utilisé les mauvaises palmes, est presque aussi mauvais

Si vous cherchez uniquement à acheter une paire de palme pour float tube. Nous vous conseillons ce modèle polyvalent disponible dans votre magasin Décathlon. Ou en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comment choisir ses palmes float tube?

Afin de trouver les meilleures palmes qui vous correspondent à la pêche en float-tube, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Où pêchez-vous sur votre embarcation ?

Un facteur qui influe sur votre choix de palmes est de savoir si vous pêchez dans des zones:

  • avec du courant (rivière)
  • ou dans des endroits calmes (étang)

Dans une rivière, les palmes doivent avoir une propulsion vers l’arrière et une résistance maximale à l’eau. Ces types de palmes sont gênantes lorsqu’elles sont utilisées dans des eaux calmes. Car, elles vous obligent à pêcher dans une position inconfortable.

Tandis, que la pêche en float tube dans les secteurs calmes nécessite des palmes avec une propulsion vers l’avant et une résistance minimale.

L’attache

Pour commencer, elles devraient être faciles à porter. Les palmes à enfiler sont simplement enfilées, pour que votre pied s’insère parfaitement dans le chausson de la palme. Ce type de palme est de loin le plus facile à porter.

Cependant, comme l’eau pénètre entre la plante du pied et la palme. Vous aurez besoin de beaucoup plus d’énergie et d’effort pour palmer. Les meilleures palmes float tube, doivent être bien fixées pour rester sur vos pieds et éviter ainsi toutes pertes. En général, une palme de qualité sera sécurisée avec des sangles réglables et/ou des boucles de verrouillage.

Les palmes longues

Il est important que vos palmes vous permettent de vous déplacer avec le moins d’effort possible. Pour y arriver, vous devez choisir un modèle avec une résistance minimale à l’eau. Une palme qui se courbe vers le haut ou avec des évents permet à l’eau de s’écouler plus facilement. Résultat, vous gagnez en poussée, tout en réduisant le frottement.

Les palmes doivent également fournir une propulsion maximale à chaque mouvement de vos jambes. Les longues palmes ont une grande surface qui déplace énormément d’eau. Ceci, pour créer une poussée qui déplacera votre float tube aisément. Par contre, elles ne sont pas pratiques pour les zones peu profondes.

Les palmes large

Elles fournissent également une propulsion puissante. Par contre, elles sont moins profilées que leurs homologues plus longues et plus étroites. De ce fait, elles vous obligent à faire un effort supplémentaire pour déplacer votre float tube sur l’eau.

La rigidité

Le degré de rigidité d’une palme float-tube détermine également sa poussée. Plus elle est rigide, plus sa propulsion est puissante. Par contre, plus sa résistance à l’eau sera importante. Cela signifie, que vous dépensez plus d’énergie à palmer avec des palmes rigides par rapport à des palmes flexibles.

Conseil: Les palmes doivent être suffisamment étroites pour ne pas interférer les unes avec les autres lorsque vous palmez.

Quel type de palme pour le float tube ?

Vous trouverez dans les rayons de votre magasin préféré ou en ligne, plusieurs type de palmes différentes pour la pêche en float tube. Ci-dessous, nous vous avons listé les plus courants.

Les paddle-pusher :

Sont des palmes latérales articulées qui sont fixées à la cheville et au talon d’une botte de wading.

Ce style est conçu pour faire avancer votre float tube en utilisant un mouvement de marche. Les palmes se fixent aux bottes ou aux chaussures avec des ailettes sur le côté via de lourdes sangles qui aident à diriger le float.

Ce ne sont pas les modèles les plus populaires et sont difficiles à trouver.

Les palmes à haute poussée :

Sont plus larges au niveau des orteils pour fournir une poussée puissante et sont plus courtes pour permettre une maniabilité hors de l’eau.

Bien qu’elles soient un peu plus flexibles pour minimiser le frottement. Elles sont aussi ventilées au niveau de la lame pour fournir plus de force à chaque coup de pied.

Elles sont faites pour s’attacher à vos waders à l’aide d’une sangle à clip réglable qui s’adapte derrière le talon.

Les pieds de grenouille

Ce type de palme était très populaire dans les années 80.Avec des proportions raisonnables pour le confort et assez légère et solide.

Mais finalement pas disponible dans des des tailles suffisamment grandes pour permettre une pêche en float tube confortable tout en portant des waders et des couches supplémentaires.

Ce type de palmes est toujours populaire chez les chasseurs sous-marin, les plongeurs et le sauvetage.

Palmes de force

Ce type de dérive est plus léger et flexible. Leur poids plume les rends confortable à porter et leur permet de flotter en cas de relâchement.

Leur flexibilité permet aussi de réduire la résistance dans l’eau. Ce qui facilite le déplacement. Contrairement au pied de grenouille, ce modèle se courbe vers le haut.

En conséquence, elles ont moins de résistance (à la poussée et à la traînée). La courbe ascendante concentre l’écoulement de l\’eau, et augmente la propulsion. Pour couronner le tout, elles sont plus faciles à marcher une fois sur la berge.

Palme articulée

Elles sont conçues pour surmonter la trainée tout en offrant une puissance de propulsion maximale.

La plupart des types de palmes articulées sont conçus pour la propulsion vers l’avant. Elles s’ouvrent lorsque votre jambe se déplace vers l’arrière pour propulser votre float tube vers l’avant. Puis elles se replient au fur et à mesure que votre jambe avance pour rationaliser et minimiser la traînée. Vous permettant ainsi, d’avancer aisément.

Cette palme de style, bien que l’une des conception brevetées les plus coûteuses, permet de mettre les palmes depuis le bord sans effort. Le concept demande tout de même une courbe d’apprentissage pour obtenir un avantage maximal.

Lire aussi : comment bien palmer en float tube ?

Quelle palmes pour être en float tube ? Notre avis

Pour la pêche en float, les meilleures palmes float tube doivent être légères pour être confortable. Elles doivent aussi être suffisamment légères pour flotter et permettre une récupération facile au cas où elles se détacheraient. Ceux, cependant, qui préfèrent les palmes qui s’ajustent sur les waders (bottes ou chaussures) devront s’attendre à posséder des palmes légèrement plus lourdes.

Le marché regorge de fabricants d’équipement de sport et de plein air réputés. Donc vous vous concentrez sur le confort, la performance ou le prix. Vous trouverez forcément une paire de palme à votre pied.

Deux point important à retenir :

  • Des palmes rigides rendront le palmage difficile, mais fourniront plus de propulsion pour vous déplacer. Par contre, elles peuvent vite devenir une cause de fatigue importante pour vos jambes. Voir vous causer des crampes.
  • Les palmes flexible se plient généralement lorsque vous tirez votre pied vers l’arrière pour palmer et se raidissent lorsque vous poussez vers l’avant. Ce qui facilite le palmage, tout en vous fatiguant moins.

Quel que soit votre choix, vous voudrez une paire de palme float tube qui se clipse parfaitement à vos bottes ou vos pieds. Si vous perdez une palme en pêchant, vous perdez également votre propulsion. N’oubliez jamais que sur un float, le moteur c’est vos jambes.

Ca peut vous intéresser : Comment dégonfler un float tube pour une meilleure durée de vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *