sport d'eau

Comment waxer sa planche de bodyboard ?

Si vous vous demandez où mettre de la wax (cire) sur votre planche de bodyboard,. Alors, lisez ceci avant de le faire.

Comme pour tous les sports aquatique, il y a définitivement une bonne et une mauvaise façon de cirer un bodyboard. Car la wax n’est pas permanente. De plus, ça peut vraiment craindre si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites. Surtout si vous cirez votre bodyboard pour la première fois et que vous le faites mal. Car une fois appliqué, la cire peut durer un certain temps sur votre planche.


Meilleure WAX pour le bodyboard :

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous prenez la bonne WAX. Eh oui, vous pouvez vraiment vous tromper de cire pour votre bodyboard !

Assurez-vous d’abord que la couleur de la cire soit blanche. Car certaines cires pour planches de surf sont d’une couleur jaune clair. Vous pouvez utiliser de la wax de surf ordinaire ou de la spécifique aux planches de bodyboard. La waf de surf normale fonctionnera très bien, mais la cire labellisée « bodyboard » ne peut pas faire de mal.

J’ai toujours utilisé de la cire de surf ordinaire Sticky Bumps et non la cire spécifique pour le bodyboard. Donc je ne sais pas vraiment si elle est meilleure ou s’il y a vraiment une différence (c’est peut-être un gadget marketing). Mais le fait est que vous pouvez vous contenter de wax de surf si vous ne pouvez pas mettre la main sur une cire spécifique pour le bodyboard.

Les wax Sticky Bumps, BZ SPAX Bodyboard wax et XM wax sont d’excellentes cires pour votre boogie et vous ne pouvez pas vous tromper.


Comment bien waxer son bodyboard ?

Il existe plusieurs endroits que vous devrez farter en priorité. Comme par exemple les deux coins du nez de votre planche. Là où vous saisissez votre bodyboard avec vos mains. Ainsi que la zone ou vous posez vos coudes.

L’image à gauche vous montre les endroits où vous devez passer de la wax sur votre planche (la zone blanche) au niveau du nez et des coudes :

Le nez et le coude sont les zones principales mais il y a aussi plusieurs autres endroits où vous pouvez cirer votre planche.

Ces endroits se situent autour du ventre et le long du rail. Là où votre main saisit la planche. L’image à droite, vous montre où se trouvent ces endroits .

Voilà, ce sont les principaux endroits où vous devez cirer votre planche. Bien sûr, vous pouvez cirer votre planche à d’autres endroits que vous jugez nécessaires et où vous avez besoin de grip.

Comment appliquer la wax sur votre planche ?

Lorsque vous appliquez la wax sur votre planche. Vous ne voulez pas y aller trop lourdement avec beaucoup de force. Si vous n\’en aviez pas mis assez, vous pourrez toujours ajouter de la cire lors de votre prochaine session.

Au lieu de cela, grattez-la légèrement le long de la planche en faisant quelques mouvements à chaque endroit. Les deux vous donneront la même adhérence. Mais vous ne voulez pas que la cire soit trop épaisse et que la planche et vous ayez l’air d’un idiot.

Astuce non conventionnelle :

Une autre astuce pour améliorer l’adhérence de votre bodyboard consiste à frotter du sable mouillé sur votre planche. Je le fais, en tout cas. Cela semble un peu bizarre, mais ça permet à votre bodyboard d’avoir plus d’adhérence et de coller lorsque vous frottez le sable sur la planche dans un mouvement circulaire.

Cela est particulièrement utile pour les planches neuves qui ont une sorte de pellicule brillante sur le pont. Ce film brillant peut être très glissant et le sable peut l’enlever.

Même pour les planches plus anciennes, parfois, lorsque je vais dans l’eau, je prends une poignée de sable sous l’eau et je frotte bien ma planche avec du sable humide autour du nez, des coudes, du rail où vont mes mains et autour du ventre et du talon de la planche.


Comment enlever la wax d’un bodyboard ?

Il existe de nombreuses façons d’enlever la vieille cire de votre planche. Les techniques les plus courantes sont la méthode à :

  • l’eau chaude,
  • au sèche-cheveux,
  • à la serviette
  • et la méthode au sable chaud.

Vous pouvez essayer toutes ces méthodes pour savoir laquelle vous convient le mieux. Vous pouvez également essayer de combiner les méthodes pour vous débarrasser plus rapidement de la vieille wax.

Méthode 1 : enlever la wax à l’eau chaude :

  1. Versez de l’eau chaude sur le pont de votre bodyboard pour ramollir le fart. N’utilisez pas d’eau bouillante. Assurez-vous simplement que l’eau est suffisamment chaude pour faire fondre les couches de cire durcies.
  2. Une fois le fart ramolli, commencez à le gratter à l’aide d’un décireur ou du bord tranchant de votre peigne à wax. Si vous avez oublié votre peigne à la maison, vous pouvez utiliser le bord tranchant d’une carte d’identité. Veillez simplement à ne pas les casser.
  3. Il est plus facile d’enlever toute la cire lorsque vous suivez un modèle. Vous pouvez aller de rail en rail ou de la queue au nez.

Méthode 2 : enlever la wax avec un sèche-cheveux :

  • Si vous avez un sèche-cheveux à portée de main, allumez-le et dirigez-le en diagonale sur la cire qui recouvre votre planche. N’oubliez pas de ne pas mettre le sèche-cheveux trop près pendant de longues périodes. Dirigez-le simplement sur la cire jusqu’à ce que la partie supérieure commence à fondre.
  • Une fois que la cire est molle, commencez à gratter la cire à l’aide d’un décireur ou du bord tranchant de votre peigne à cire. Là encore, si vous avez oublié votre peigne à cire à la maison, vous pouvez utiliser le bord tranchant de cartes d’identité ou de cartes dans votre portefeuille.
  • Suivez un schéma lorsque vous retirez le fart. Vous pouvez aller de rail en rail ou de la queue au nez.

Méthode 3 : retirer la wax avec une serviette :

  • Si vous n’avez pas accès à de l’eau chaude ou à un sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser une serviette pour enlever la cire de votre bodyboard. Commencez simplement à frotter la serviette d’avant en arrière sur le pont de votre planche. La friction va chauffer la cire et la faire ramollir.
  • Une fois que la cire est suffisamment molle, vous pouvez facilement l’essuyer avec la serviette.
  • Pour les morceaux de cire tenaces qui ne s’enlèvent pas. Utilisez un peigne à cire ou le bord tranchant d’une carte d’identité ou d’une carte que vous avez dans votre portefeuille.

Méthode 4 : retirer la wax avec du sable chaud :

  • Vous pouvez également prendre une motte de sable chaud et la frotter sur le pont de votre bodyboard. Le sable chaud devrait faire fondre les taches de cire les plus tenaces sur votre planche.
  • Une fois que vous avez détaché la plus grande partie de la cire sur votre planche, vous pouvez continuer en utilisant une serviette pour essuyer le reste de la cire. Vous pouvez également utiliser un peigne à cire ou le bord tranchant d’une carte ou d’une pièce d’identité pour gratter les morceaux de cire restants.

Comment waxer sa planche de bodyboard ? FAQ

La wax pour les planches de bodyboard est-elle différente de celle pour le surf ?

Les rider qui ont essayés d’utiliser de la cire pour bodyboard sur leurs planches disent qu’elle est un peu plus collante que la cire ordinaire. Son pouvoir collant est similaire à celui d’une couche de base, c’est-à-dire le premier type de cire que l’on applique sur le pont d’une planche pour que la cire ordinaire créée mieux les bosses idéales.

La wax pour bodyboards peut être trop collante pour les planches de surf ordinaires. Cependant, la wax de surf ordinaire peut être utilisée sans problème sur vos bodyboards. Tant que vous appliquez la cire correctement, vous pouvez choisir entre la cire ordinaire et la cire pour bodyboards.

Pouvez-vous laisser vos bodyboard au soleil pour faire fondre la wax plus rapidement ?

La lumière directe du soleil fera fondre votre waw rapidement. Mais laisser votre bodyboard sous le soleil, même pour quelques minutes seulement, peut déjà affecter la planche. Ne prenez pas le risque de dessécher votre planche et utilisez plutôt de l’eau chaude, un sèche-cheveux ou même du sable chaud. Si vous devez absolument faire fondre la cire à la lumière directe du soleil, n’oubliez pas de surveiller votre planche et de ne pas la laisser au soleil plus d’une minute.

A quelle fréquence waxer sa planche de bodyboard ?

Vous devez toujours viser à avoir la bonne quantité de cire sur votre bodyboard. Car trop de wax alourdira votre planche, tandis que trop peu pourrait vous faire glisser et tomber. Vérifiez votre cire avant d’aller dans l’eau et voyez si vous devez en rajouter. S’il vous reste encore une bonne quantité de cire. Utilisez un peigne à cire au lieu d\’ appliquer de la cire sur votre bodyboard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *